Volta Electricite

Accueil  Nouvelles  Schémathèque  Annuaire  Livre d'or 
Présentation de l'analyse

LA THERMOGRAPHIE INFRAROUGE

La thermographie sert à mettre en évidence, par l’intermédiaire d’une caméra thermographique infra rouge, tout échauffement anormal lié au mauvais serrage, au mauvais sertissage de cosse, au sous-dimensionnement, à l’oxydation des contacts ou au déséquilibre de phase.
 

Les avantages et les inconvénients

Ses avantages sont multiples :

Elle a aussi un inconvénient majeur :

Le matériel et les caractéristiques

Une caméra doit être étalonnée régulièrement conformément à la norme : AFNOR A09400 et suivantes. La certification ISO 9001 V2000 a également une place importante dans l’analyse thermographique. N’oublions pas non plus l’UTE 18510 régissant les habilitations électriques pour les accès aux armoires électriques.
 
Caméra thermique

 
Comme on le voit ci dessous, on a pris deux points de mesure. Le premier où il est apparent qu’il y a un défaut que l’on arrive à déterminer grâce à la couleur rouge et l’autre sur un point ou il n’y a pas de problèmes. On prend alors la température à ces deux points et l’on compare. On voit une température de 45°c en entrée de phase sur le contacteur et 39,4°c en sortie, c’est donc qu’il y a un problème de serrage du fil ou de sertissage de la cosse. N’ayant pas de précisions là-dessus, on changera la cosse et par obligation physique, desserrerons et resserrons une fois la cosse changée.

analyse01

analyse02

 

Cet article est proposé par "Max78" rédacteur de Volta-Electricité, il est présenté dans cet article uniquement le début, vous pouvez télécharger l'article en entier ICI


Date de création : 03/04/2008 22:27
Dernière modification : 28/08/2009 13:36
Catégorie : L'analyse thermographique
Page lue 45884 fois
Haut

© 2004-2024

Document généré en 0 seconde