Installation dans une Yourte

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
jean-claude
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 17:46
Localisation : Beauraing
Contact :

Installation dans une Yourte

Message par jean-claude »

Bonjour,
on me demande de placer un kit solaire 5 kva dans une yourte, et je me pose plein de questions
l'onduleur doit être placé sur une surface non combustible , donc pas dans la yourte
les batteries 48v 100 amp, plomb (gel) doivent aussi être hors de la yourte
il n'est pas prévu de raccordement au réseau, donc pas de réception, mais j'aimerais quand même avoir une installation qui répond aux normes
avez vous déja confronter à des situations similaire ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Yourte

Message par Candela »

Bonjour,
jean-claude a écrit : il n'est pas prévu de raccordement au réseau, donc pas de réception, mais j'aimerais quand même avoir une installation qui répond aux normes
avez vous déja été confrontés à des situations similaires ?
Oui, mais pas dans une yourte. il s'agissait d'une maison de campagne à 3 km de la première ligne électrique. L'installation solaire plus un groupe électrogène étaient installés dans un local en "dur". Les batteries (plomb ouvert) étaient dans un local spécifique.

S'agissant d'un local d'habitation, le respect de la C15-100 est une obligation légale (arrêté 196922B et règlement sanitaire départemental).
Pas de Consuel, c'est sûr, mais attention aux conséquences judiciaires et sur la couverture pas les assurances en cas de pépin grave.

Pour les batteries, le mieux serait de lire la page 296 de la C15-100 (gratuit sur site AFNOR); a priori si le chargeur est adapté il n'y a pas de problème avec des batteries étanches.
Mettre des batteries et un chargeur dans un environnement combustible paraît en effet inadapté, vu l'Icc considérable qu'elles peuvent générer.

Cordialement
Avatar du membre
jean-claude
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 17:46
Localisation : Beauraing
Contact :

Re: Yourte

Message par jean-claude »

merci pour ta réponse
il s'agit bien d'une habitation, mais c'est une installation provisoire, dans l'attente d'un raccordement
le raccordement nécessite une cabine de transformation, alors dans l'attente mon client se dépanne avec un kit solaire
l'installation se fait en Belgique, je devrais modifier mon profil
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités