GAS a écrit :
Dans l'éventualité d'une note de calcul défavorable la norme recommande de ne pas mettre en œuvre plus de 4 câbles par phase et par neutre.
Il conviendra cependant de respecter les dispositions symétriques imposées par l'article 523.6-a de la NF C 15-100 au risque de faire intervenir de surcroît dans les notes de calculs un facteur de symétrie (pénalisant)= 0,8.
L'article de la norme
recommande "de mettre en œuvre le moins possible de câbles en parallèle". Mais la phrase suivante est péremptoire:
"
Dans tous les cas, leur nombre ne doit pas dépasser quatre".
Cet article donne lieu à bien des discussions, du genre "ce sont les marchands de câbles qui on fait écrire cet article", ou bien "ce sont les fabricants de gaines préfabriquées"...
Sans entrer dans cette polémique, j'ai eu à faire des mesures précises sur plusieurs liaisons non conformes car constituées de 6 conducteurs en parallèle, pose non symétrique. De plus, il y avait pénétration des conducteurs à travers le toit en acier des TGBT, sans précaution contre les courants de Foucault. Les résultats n'étaient pas brillants, et démontraient que le facteur de symétrie n'était pas usurpé. Alors que la charge limite d'un câble, incluant ce facteur, n'aurait pas du dépasser 20, 8% du total, plusieurs conducteurs dépassaient 25% et un atteignait 30%, alors que la charge totale ne dépassait pas 50% de la capacité du transfo.
L'analyse des mesures montrait une évolution contrastée avec l'augmentation de la charge: certains conducteurs prennent plus de charge, d'autres moins sans qu'on puisse en tirer de conclusions nettes. Avec la méthode employée il n'était pas possible de savoir si c'était le même conducteur qui était le plus chargé à 25 et à 50% de charge transfo.
Je sais bien, par expérience, que très peu de transfos atteignent leur charge maxi. Mais justement cela incite à ne pas se préoccuper de cet aspect très contraignant de la norme et à courir le risque d'une dégradation rapide d'un ou plusieurs câbles qui peut être à l'origine d'un incendie ou d'un court-circuit. Et quand on a plus de 2000 A en transit et un IK3 de 25* kA, il vaut mieux être prudent.
Cordialement
*et bien plus s'il y a des transfos en //