Page 1 sur 1
Consuel, remise en état d'une installation électrique
Posté : jeu. 13 nov. 2008 23:29
par johnbee
Bonjour à tous,
très très bien ce forum, tous ces conseils sont très utiles...
Tout d'abord la situation : je suis sur le point d'acheter une maison dans laquelle l'électricité est à revoir intégralement :
- triphasé --> monophasé
- compteur hors d'age
- tableau en partie vétuste (sauf pour la cuisine et les combles)
- prises et interrupteurs plus aux normes
- cablages ? installation de terre? équipotentielles? ...
L'acte de vente aura lieu en 2009, donc le propriétaire actuel sera tenu de nous fournir un diagnostic électrique pour la vente ; ce qui nous sera utile pour lancer la rénovation.
La remise en état du tableau électrique, le passage des câbles et la remise en sécurité de l'installation ne me posent pas de problème particulier, cependant je ne pense pas suivre à la lettre toutes les recommandations de la norme NF C15-100 (notamment le nombre de prises de communication par pièce, de TV, etc...). Je compte faire une installation fiable et sécurisée et c'est tout.
Or j'ai vu partout que le Consuel est sensé passer pour vérifier l'installation électrique dans le cas d'une construction neuve ou d'une rénovation totale et qu'ils sont a priori assez sensibles au respect strict de la norme.
Dans mon cas, je ne sais pas s'ils sont sensés passer pour permettre de remettre en service l'installation. Dans quels cas viennent-ils chez les particuliers?
Je ne sais même pas si EDF coupe habituellement le service pendant les travaux, après un changement de compteur, par exemple. Bref, je ne sais pas grand chose des protocoles officiels lors d'une remise en état d'un système électrique...
Merci d'avance pour vos lumières !
Re: Consuel, remise en état d'une installation électrique
Posté : jeu. 13 nov. 2008 23:34
par RFco
Hello,
Si EDF ne coupe pas le courant il n'y aura pas besoin de consuel (il n'y a pas de raison qu'ils coupent)
Tant que possible, allez au plus près de la norme, car qui sait combien de temps vous garderez cette habitation, et ce sera alors plus facile de trouver acquereur si tout est fait aux normes...
@+
Re: Consuel, remise en état d'une installation électrique
Posté : jeu. 13 nov. 2008 23:36
par Carminas
S'il y a déjà un branchement en place et un abonnement actif, pas de consuel à faire passer.
Dans tous les cas, ne pas dire que vous faites une rénovation totale (ce qui est dailleurs le cas car vous garderez cuisine et comble).
@+
Re: Consuel, remise en état d'une installation électrique
Posté : jeu. 13 nov. 2008 23:49
par johnbee
Belle rapidité pour cette heure tardive !
Merci bien pour vos réponses, ça me soulage d'un petit poids qui me pesait depuis quelques jours...
J'imagine que je vais mieux dormir cette nuit en évitant les cauchemars de reprise électrique à la bougie car le méchant inspecteur du Consuel n'aurait pas donné son autorisation pour la remise en marche de l'installation...
Je divague, je vais me coucher

Bonne fin de soirée
Re: Consuel, remise en état d'une installation électrique
Posté : jeu. 13 nov. 2008 23:51
par Candela
Bonjour,
Pour en avoir discuté cette semaine avec un de leurs agents, le Consuel s'occupe avant tout de la sécurité des usagers. (c'est écrit...dedans) Sur ces points, ils sont intransigeants et peuvent aller jusqu'à une contre-visite. Pour les problèmes "quantitatifs", ou n'affectant que peu la sécurité, ils font des remarques"mineures", mais ne contrôlent pas l'exécution.
Ex : nombre de prises mini non respecté, boitier DCL non fixé à la charpente, sortie de gaine pour applique d'éclairage sans boîte de terminaison... Attention, ces cas peuvent varier selon la personnalité du contrôleur.
Les contrôles se font par sondage, d'abord au niveau des chantiers, ensuite sur chaque chantier (tout n'est pas systématiquement vérifié). Les installateurs sont notés, et si ils ont une bonne cote, ils sont moins vérifiés. Si elle est très mauvaise, c'est pratiquement à chaque fois. Il me semble que les particuliers sont toujours contrôlés.
Re: Consuel, remise en état d'une installation électrique
Posté : sam. 15 nov. 2008 13:58
par timo
Bonjour,
Pour la reprise totale d'un appartement ( coffret, prise et eclairage) sous moulures plastique, sommes nous tenus de respecter la norme nfc 15100 ?
Comment faire le point central si j'allimente celui-ci par une goulotte ? (dois je percer le plafond et mettre absolument une boite DCL ou mettre une boite en saillie ??
Concernant l'organisme qui passe verifier l'install avant une location ou une vente:
Ne connaissant pas du tout son travail et voulant relouer ou vendre cet appartement par la suite, y a t'il un risque si je ne fais pas exactament comme il le faut l'install. La personne qui verifie ces instals regarde t'elle les liaisons équip. , le nbe de PC, la separation des courants faibles avec les autres ???. etcc.....??
Fait elle le meme travail que le consuel ??
Note t'elle toutes les anomalies par rapport à la norme ??
Peut 'elle m'interdire la vente ou la loc. ?
Peut elle obliger une contre visite ??
Merci
Re: Consuel, remise en état d'une installation électrique
Posté : sam. 15 nov. 2008 16:01
par Candela
Bonjour,
timo a écrit :
Pour la reprise totale d'un appartement ( coffret, prise et eclairage) sous moulures plastique, sommes nous tenus de respecter la norme nfc 15100 ?
Comment faire le point central si j'allimente celui-ci par une goulotte ? (dois je percer le plafond et mettre absolument une boite DCL ou mettre une boite en saillie ??
Oui, lors d'une réfection complète, vous devez respecter la C 15-100. Mais le contrôle est, pour un particulier, assez léger.
Comme dit plus haut, le Consuel (si Edf a coupé le courant pendant les travaux) vérifie la sécurité, impose des reprises sur cette partie, mais ne fait que signaler les défauts"mineurs".
Pour le diagnostic, voyez ceci :
Diagnostic électrique
D'après ce document, on vérifie scrupuleusement les 5 points-clé de la sécurité électrique, et on signale tout ce qui est en mauvais état et comporte un risque de ce fait. Ce n'est pas un contrôle, il s'agit simplement d'informer l'acquéreur, ce qui influera sur le prix de vente et peut-être la vente elle-même. Il se peut que le diagnosticien fasse du zèle et signale des non-conformités visibles (p. ex absence de DCL), mais il ne vérifiera certainement pas la totalité de l'installation.
Ne vous croyez pas dédouané pour autant! Si l'installation une fois vendue se révèle défectueuse, le propriétaire pourra se retourner contre vous pour vice caché (et contre le diagnosticien si son travail a été mal fait). Et s'il y a incendie ou électrisation d'une personne, l'Expert judiciaire recherchera toutes les non-conformités; ce sera très grave pour vous si l'une d'elles est à l'origine du sinistre, et s'il y en a beaucoup, même sans rapport cela ne fait jamais bon effet.
Vous aurez compris que ce n'est pas une prise en moins ou le non-respect du nombre de disjoncteurs qui poseront problème...
Pour le point central, étant donné que celà "saute aux yeux" d'un visiteur, je vous conseiile vivement les DCL. Mettez des DCL en saillie, que l'on trouve chez Hager, Schneider.. et fixez-les bien.
Re: Consuel, remise en état d'une installation électrique
Posté : sam. 15 nov. 2008 18:04
par Carminas
Bonjour
La norme n'est pas rétroactive, le diagnostic sécurité ne vérifiera pas que l'installation est conforme aux normes actuelles.
Il vérifiera les 5 points habituels de la sécurité électrique (voir détail des points controlés sur ce lien)
Diagnostic
Dans le cadre d'une rénovation, il faut respecter la norme en vigueur.
La norme prévoit malgré tout des exceptions pour certaines impossibilités technique, en particulier le point d'éclairage placé en plafond.
@+