Différentiel 30 ma qui ne saute pas

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
ferragut
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008 18:56
Contact :

Différentiel 30 ma qui ne saute pas

Message par ferragut »

Bonjour a tous j ai une petite question sur les protections individuel .J'ai une installation avec le 500 MA EDF et par rangée 1 30 MA .J'ai des coupures occasionnelles et je n'arrive pas a trouver qui fait quoi , la seule chose que je sais c est qu il n y a que le 500 ma qui saute :-o je viens de faire remplacer le disjoncteur EDF et toujours le même problème.Est il possible d'avoir le 500 ma qui saute sans faire sauter 1 30 ma ?Merci de votre aide
Avatar du membre
fk82
Assidu
Assidu
Messages : 152
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 22:49
Contact :

Re: 30 ma

Message par fk82 »

bonjour,

le DB peut sauter pour 3 raisons:

-1/ Fuite de courant, c'est sa fonction de différentiel Qui coupe; vous précisez que les autres interdiff ne sautent pas; donc si tous les circuits électrique existant passent par les 30ma, alors cette hypothèse n'est peut-être pas la bonne.

- 2/surcharge de courant : si votre DB est calibré pour une intensité (A) trop faible, alors il sectionnera souvent, car votre consommation totale dépassera l'intensité calibrée. Votre DB est-il mono ou tri? Calibre affiché?

- 3/court circuit : Votre DB sautera dès lors qu'il y aura un cour circuit sur votre installation, d'autres disjoncteurs divisionnaires sauteront aussi, est-ce le cas?

a+........
Avatar du membre
ferragut
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008 18:56
Contact :

Re: Différentiel 30 ma qui ne saute pas

Message par ferragut »

Bonjour le 500ma est en mono et aucun autre disjoncteurs ne sautent .encore plus bizarre de temps en temps cela arrive sans rien toucher d électrique question comment puis je tester les appareils pour voir si un n a pas de courant de fuite ? merci
Avatar du membre
fk82
Assidu
Assidu
Messages : 152
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 22:49
Contact :

Re: Différentiel 30 ma qui ne saute pas

Message par fk82 »

bonjour,

Vous devriez dans un premier temps tester tous vos 30ma en les faisant sectionner en appuyant sur la touche "Test"; si l'un d'entre eux ne réagis pas, alors procédez à son remplacement.
Dans un second temps, une fois tous les 30 ma sectionnés vous ne devriez plus avoir de circuit électrique alimenté, si ce n'est pas le cas il pourrait avoir un défaut sur ces circuits restant, ce qui expliquerai que seul le 500 ma sectionne!

Ne connaissant pas la distance entre le 500ma et votre tableau divisionnaire, contrôlez l'état du câble de liaison, si celui-ci est endommagé alors en cas de fuite de courant seul le 500ma sectionnerait....

Procédez par élimination, en remontant jusqu’au 500ma, je pense qu'en segmentant votre installation vous repérez la zone de défaut.

Bonne recherche !

a+
Avatar du membre
matoche88
De passage
De passage
Messages : 86
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 12:14
Contact :

Re: Différentiel 30 ma qui ne saute pas

Message par matoche88 »

Bonjour , si vous connaissez quelqu'un qui possédé un mégohmmètre faites une mesure d'isolement de 500V sur vos circuits (en débranchement vos appareils sur prises car ils risqueraient d'être dégradés) , votre valeur doit être supérieure à 0.5Mohm.Sinon je suis plutôt d'accord FK , c'est possible que le DB saute à cause d'une surcharge . En ce qui concerne le bouton test des différentiels je ne le trouve pas fiable car j'ai déjà vu des boutons qui n'agissaient pas et quand on le teste réellement en créant un défaut il déclenche , donc pour ma part attention.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités