Page 1 sur 1
moteur machine à coudre
Posté : mer. 31 juil. 2013 11:24
par jamdmnt
Bonjour,
J'ai ce moteur à balais sur une vieille machine à coudre industrielle d'un ami. Les charbons étaient bien usés. Après nettoyage et changement des charbons, l'essai me semble pas satisfaisant. Le levier de commande ferme bien les contacts les uns après les autres, mais il ne démarre que lorsque tous les contacts sont fermé et en grande vitesse.
Comment fonctionne ce type de moteur?

Merci
Cordialement
Re: moteur machine à coudre
Posté : mer. 31 juil. 2013 12:19
par Labobine
Bonjour,
Ce moteur fonctionne par élimination de résistance c'est à dire au départ il y a la résistance entière en série avec le moteur et au fur et à mesure des contacts on élimine par sauts la résistance.
Normalement si le moteur ne démarre qu'au dernier point il semblerait qu'il y ait une coupure quelque part sur la résistance.
Il faudrait regarder avec un ohmètre les points de sortie entre eux pour savoir où est la coupure.
Re: moteur machine à coudre
Posté : mer. 31 juil. 2013 12:51
par jamdmnt
Re,
Merci beaucoup.
La résistance est de 25 Ohms entre 2 plots, donc 50 pour 2 enroulements et 75 au total (il y a 3 enroulements)je suppose, car effectivement il y a une des enroulements de coupé.
Vu la taille de "le bête" (12cm de long et 2cm de diamètre), la puissance doit être importante, et elle n'a pas l'air d'avoir chauffé.
Quel puissance puis-je mettre sans risque?
Merci
Re: moteur machine à coudre
Posté : mer. 31 juil. 2013 14:50
par Labobine
re,
Je n'ai pas du tout l'habitude des puissances de ces résistances mais au moin 15w.
Vous pourriez faire l'essai de court circuiter la partie coupée.
Regardez aussi au niveau des prises il faudrait pas qu'il y ait simple mauvais contact.Evidemment la solution serait de remplacer par autant de résistannces de même puissance. Le risque il n'y en pas question moteur seule la résistance peut chauffer.
Re: moteur machine à coudre
Posté : mer. 31 juil. 2013 19:52
par jamdmnt
Re,
Merci, mais avant de lire votre réponse, j'ai court-circuité la Résistance HS, donc il y a 3 vitesses. Je mesurerais la tension aux bornes de ces résistances, et le courant qui passe, donc je pourrais calculer la puissance absorbée par ces "foutues" R.
J'avais déjà refait les connexions qui étaient "fatiguées".
Cordialement
Re: moteur machine à coudre
Posté : sam. 10 mai 2014 19:38
par pcoutin
Bonjour,
J'ai un problème avec exactement le meme moteur.
Il fonctionne.
Mais...
La partie centrale de la resistance chauffe, elle vire au rouge, et fume... en 2 ou 3 mn d'utilisation. Le fil qui en sort est noirci.
Je cherche comment réparer, ou comment changer et par quoi, ou trouver la piece, mais pourquoi pas, aussi, une adresse en region parisienne ou faire réparer
Merci.
PC