Branchement moteur tri 12 fils de sorties

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
SkY18
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 22:46
Localisation : Au milieu de la France !!
Contact :

Branchement moteur tri 12 fils de sorties

Message par SkY18 »

Bonsoir,

Je souhaiterai brancher un moteur triphasé possédant 12 fils de sorties.

Ce moteur ne possède pas de plaque signalétique.

La tension de fonctionnement est de 400V. Ce moteur sert à entrainer une machine à bois grâce à un interrupteur rotatif à zéro central. Une petite vitesse d'un côté et la grande de l'autre. Le câblage d'origine n'étant pas repéré, je sollicite vos conseils pour déjà repérer le couplage correct suivant les vitesses.

Il y a deux câbles de sorties soit 2 fois 6 fils.
Les couleurs sont identiques sur les deux câbles soit bleu rouge blanc vert noir jaune.

Pour les deux câbles, Bleu et rouge sont passant, Blanc et vert ainsi que Noir et jaune.
Les résistances de ces enroulements sont équilibrées : 1.2 Ohms

J'ai fais quelques essais suivant cette procédure : http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11437 (SCHÉMA THÉORIQUE DE BRANCHEMENT ET COUPLAGE Moteur 2 vitesses, 2 tensions à 12 sorties de fil).

Mon moteur grogne mais ne se lance pas. Je pense inverser des entrées et des sorties.

Y a t il un moyen pour repérer et retrouver le bon schéma ??

Merci d'avance.

Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Branchement moteur tri 12 fils de sorties

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous n'êtes "sorti de l'auberge", car ce moteur 2 vitesses à 12fils est couplable 220/380v et on ne peut pas brancher au hazard car les couleurs ne veulent rien dire . Evidemment il ne fallait surtout pas démonter sans repérer surtout si les cables ne sont pas bagués. Si il n'y a pas de plaque j'aimerais bien voir la photo du moteur et celle du démarreur pour me rendre un peu compte de la situation.
Le tout est de de comprendre la logique de repérage : soit celle d'origine, soit celle du rebobineur qui a refait le moteur et dans ce dernier cas il y en a qui ont une logique farfelue.
Ce qui complique la chose aussi c'est qu'il y a 2 couplages possibles : série ou parrallèle, alors lequel a été employé ???
Mais une fois trouvé le couplage tout n'est pas fini car il y a le branchement au démarreur et là aussi tout dépend de la marque.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
SkY18
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 22:46
Localisation : Au milieu de la France !!
Contact :

Re: Branchement moteur tri 12 fils de sorties

Message par SkY18 »

Bonjour,

Les moteurs sont montés sur une machine à bois. Les vitesses des outils sont de 3000 et 6000 tours donc je pense pour un moteur 1500 / 3000.
La machine a été assemblé le 24-12-1969 pour vous donnez une idée de l'âge des moteurs.

Voici quelques photos :

Image

Image

Les fils n'étant pas tous débranchés de l'interrupteur, je pense arriver à quelque chose. Il doit y avoir 2 ou 3 fils de débranchés par interrupteur. Je vais démonter ça tout à l'heure et je commence à faire des essais demain.

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
SkY18
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 22:46
Localisation : Au milieu de la France !!
Contact :

Re: Branchement moteur tri 12 fils de sorties

Message par SkY18 »

Bonjour,

J'ai réussi à brancher mon moteur sur l'inter.
Il tourne mais consommations excessives et non équilibrées : 25A - 25A - 10A.

Mauvais branchement sur l'inter ?? Ou le moteur qui est fatigués ??

Demain j’essaie avec le second moteur pour voir !!
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités