Page 1 sur 1
Appel pour un ordinateur électrocuteur
Posté : lun. 20 mai 2013 08:36
par TahitiPierre
Messieurs bonjour,
Je me présente Pierre électricien sur Tahiti.
Un client ma récemment fait remarquer qu'il prend des décharges avec sont ordinateur portable, lorsque celui ci est branché.
Je suis aller vérifié l’installation. Serte l’installation a besoin de rénovation notamment la pose d'un différentier ainsi que les liaisons des prise 16A et des points d'éclairages avec la terre.
Tous ça va nous rapprocher de l’idéal électrique celons la norme NF C 15 100, mais je crains que l'ordinateur (qui est la cause de la consultation) ne continue a délivré ces délicieuses décharge, car le chargeur n'a pas de terre c'est un deux pôles.
Si quelqu'un a déjà eu se cas de figure se serais sympa de partagé car je ne vois pas comment justifié les travaux si je ne règle pas le problème.
merci pour vos réaction
Cordialement Pierre
Re: Appel pour un ordinateur électrocuteur
Posté : lun. 20 mai 2013 08:46
par RFco
bonjour
l'électricien n'est pas responsable des appareils raccordés, j'ai un portable qui me fait la même chose de temps à autres, c'est vrai que ce n'est pas agréable,
@+
Re: appel pour un ordinateur électrocuteur
Posté : lun. 20 mai 2013 22:01
par TahitiPierre
Certes merci pour cette réponse claire.
Je voulais simplement savoir quelqu'un avais deja eu se cas de figure et comment il avais expliquer au client.
Car autre que la sacrosainte explication sur la protection des personnes je ne voie pas comment justifier les travaux si je ne résous pas son problème.
Merci Pierre
Re: Appel pour un ordinateur électrocuteur
Posté : lun. 20 mai 2013 22:18
par VE Pp
Bonjour,
L'ordinateur portable fonctionne via un transformateur de 12 volts en général, il peut aussi s'agir d'électricité statique, certaines personnes sont plus sensible que d'autres.

Êtes-vous la seule personne à utiliser cet ordinateur, le problème touche t-il d'autres personnes ?
![thinking [thinking]](./images/smilies/thinking.gif)
Re: Appel pour un ordinateur électrocuteur
Posté : mer. 22 mai 2013 12:50
par Skippy
D'autant plus surprenant, que les machines actuelles, sont entièrement en plastique, donc peu probable, surtout avec l'alimentation secteur..
est-ce un vieux modèle avec le secteur directement relié..dedans
si cela viens de l'électricité "" statique "", évitez les vêtements synthétiques, et trouver lui en kit de mise au potentiel que les électroniciens utilisent fréquemment pour le soudage CMS, un patch a collé sur le matériel, avec un bouton pression, relié a un fil, qui va a la terre+/-20€.
ou des gants latex

je pense que ce matériel, est ELECTRISEUR, car sinon, le propriétaire n'a plus besoin de votre aide

Re: Appel pour un ordinateur électrocuteur
Posté : mer. 22 mai 2013 18:36
par actionman
Tout d'abord afin de facturer votre intervention, pas de problème dans la mesure ou vous avez contrôlé l'installation et ciblé le problème sur l'ordinateur portable qui n'est pas de votre ressort. N'oubliez pas que vous répondez à une demande de votre client.
De plus si vous avez constaté des non conformités sur l'installation il est normal de le signaler, bien sur cela ne résoudra pas son problème mais il est important de le signaler et insister sur l'aspect sécurité.
Skippy a écrit : et trouver lui en kit de mise au potentiel que les électroniciens utilisent fréquemment pour le soudage CMS, un patch a collé sur le matériel, avec un bouton pression, relié a un fil, qui va a la terre+/-20€.
Skippy a raison vous pouvez proposer ce genre de kit à votre client qui se présente également sous forme de bracelet à porter par l'utilisateur et couramment utilisé par les technicien courant faible.