Problème moteur 380V
- manimalsmith
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Problème moteur 380V
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un peu d'aide. Jai récupéré un transpalette 2 tonnes en 380v pour faire de la mécanique auto. Le moteur alimente une pompe hydraulique qui fait monter le transpalette. Le problème est que je ne pouvais plus alimenter en 380v alors une personne m'a branché un condensateur et mis le transpalette sur 220v mais au bout de 5 minutes d'utilisation celui-ci commença a fumer. J'ai arrête et réessayé en 380v, le moteur a interfonctionné ! Ouf !
Première question : le moteur fume en 220v, le branchement est il peut être erroné ? Maintenant le problème est que tout a été décâblé comment tout rebrancher en 380v sachant que le moteur est un ls 380v avec 6 fils qui était branché sur un boitier de commande avec un contacteur 1 thermique un b.p. marche arrêt et une manette permettant la montée... Si vous pouviez m'aider que ça soit en 380v ou 220v. Le moteur est un 380v, 6 fils pas de barrette pour étoile ou triangle, les 6 fils étaient branché, 1.5 cv, 1.1 kw le condensateur est un condo permanent 450v 80µF.
Merci d'avance !
Je souhaiterais avoir un peu d'aide. Jai récupéré un transpalette 2 tonnes en 380v pour faire de la mécanique auto. Le moteur alimente une pompe hydraulique qui fait monter le transpalette. Le problème est que je ne pouvais plus alimenter en 380v alors une personne m'a branché un condensateur et mis le transpalette sur 220v mais au bout de 5 minutes d'utilisation celui-ci commença a fumer. J'ai arrête et réessayé en 380v, le moteur a interfonctionné ! Ouf !
Première question : le moteur fume en 220v, le branchement est il peut être erroné ? Maintenant le problème est que tout a été décâblé comment tout rebrancher en 380v sachant que le moteur est un ls 380v avec 6 fils qui était branché sur un boitier de commande avec un contacteur 1 thermique un b.p. marche arrêt et une manette permettant la montée... Si vous pouviez m'aider que ça soit en 380v ou 220v. Le moteur est un 380v, 6 fils pas de barrette pour étoile ou triangle, les 6 fils étaient branché, 1.5 cv, 1.1 kw le condensateur est un condo permanent 450v 80µF.
Merci d'avance !
- VE Pp
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Re: Problème moteur 380V
Bonjour,
Votre moteur était en 380 avec 6 conducteurs, c'est un couplage étoile triangle, il y a 3 contacteurs dans le boitier ou 1 contacteur ?
La manette pilote un contacteur ou une électrovanne sur le groupe hydraulique ?
De nombreux schémas sont à votre disposition dans la schémathèque, que se soit pour du triphasé ou du monophasé, avez-vous regardé ?
http://www.volta-electricite.info/download.php?lng=fr
Votre moteur était en 380 avec 6 conducteurs, c'est un couplage étoile triangle, il y a 3 contacteurs dans le boitier ou 1 contacteur ?
La manette pilote un contacteur ou une électrovanne sur le groupe hydraulique ?
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- manimalsmith
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Re: Problème moteur 380V
Merci pour votre reponse,il n'y a qu'un seul contacteur avec relais thermique en sortie.la manette actionne un simple contact.de plus sur le coté du relais thermique ,il y a 3 bornes avec fiche...un vrai casse tete...
Pour le branchement en 220v,cela est possible??merci
Pour le branchement en 220v,cela est possible??merci
- Labobine
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Re: Problème moteur 380V
Bonjour,
Ma première réflexion est de vous dire que si votre moteur "fume" avec un condensateur de 80µf c'est entièrement normal parceque moi dans mes abaques je trouve qu'il faut un 60µf
Ma première réflexion est de vous dire que si votre moteur "fume" avec un condensateur de 80µf c'est entièrement normal parceque moi dans mes abaques je trouve qu'il faut un 60µf
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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- VE Pp
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Re: Problème moteur 380V
Bonjour,
Si j'ai bien compris (en 380V triphasé), votre boitier ressemble à ça : http://www.volta-electricite.info/downl ... =fr&pg=258 il s'agit du montage avec la poignée, image du haut, poignée qui commande depuis l'extérieur l'ouverture et la fermeture du sectionneur. Si votre boitier est ancien il est bleu, le montage et le câblage sont identiques.
Si vous souhaitez refaire le câblage en monophasé (230V) avec les précieuses indications de "Labobine", vous devez appliquer ce schéma de puissance : http://www.volta-electricite.info/downl ... =fr&pg=744 en ce qui concerne la partie commande (pilotage) le schéma est le même que celui indiqué au dessus.
Si j'ai bien compris (en 380V triphasé), votre boitier ressemble à ça : http://www.volta-electricite.info/downl ... =fr&pg=258 il s'agit du montage avec la poignée, image du haut, poignée qui commande depuis l'extérieur l'ouverture et la fermeture du sectionneur. Si votre boitier est ancien il est bleu, le montage et le câblage sont identiques.
Si vous souhaitez refaire le câblage en monophasé (230V) avec les précieuses indications de "Labobine", vous devez appliquer ce schéma de puissance : http://www.volta-electricite.info/downl ... =fr&pg=744 en ce qui concerne la partie commande (pilotage) le schéma est le même que celui indiqué au dessus.
- manimalsmith
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Re: Problème moteur 380V
Je tiens déjà a remercier ce qui m'ont répondu !
Imaginons que je mette en place un condensateur 60uf,comment je dois recâblé le moteur sachant qu'il y avait 6 fils ?
Pour info le moteur était branché comme suis pour le montage en 220v c'est peut être pour cela qu'il a "fumé".u1/w2 et v1/u2 et W1/v2 soit un montage triangle avec le condo en u1/v1.
Merci pour votre aide !
Imaginons que je mette en place un condensateur 60uf,comment je dois recâblé le moteur sachant qu'il y avait 6 fils ?
Pour info le moteur était branché comme suis pour le montage en 220v c'est peut être pour cela qu'il a "fumé".u1/w2 et v1/u2 et W1/v2 soit un montage triangle avec le condo en u1/v1.
Merci pour votre aide !
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Re: Problème moteur 380V
Info pour la bobine à titre d'indication : déjà merci, ensuite je suis allé chercher le condo dans un atelier de rebobinage et le mec m'a donné un 70µf. Il m'a dit 1cv=60µf, c'est pour cela qu'il m'a donné un 80µf car il n'avait pas de 90µf, mais je sens que le problème vient plutôt du branchement triangle...
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Re: Problème moteur 380V
Je monopolise mon post...lol
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment était branché les 6 fils avec 1 seul contacteur.... Si quelqu'un peut m’éclairer...
Et merci vePp, oui cela ressemble au lien donné mais en beaucoup plus vieux, effectivement boitier acier bleu ou vert, me souviens plus à instant T...
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment était branché les 6 fils avec 1 seul contacteur.... Si quelqu'un peut m’éclairer...
Et merci vePp, oui cela ressemble au lien donné mais en beaucoup plus vieux, effectivement boitier acier bleu ou vert, me souviens plus à instant T...
- VE Pp
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Re: Problème moteur 380V
Bonsoir,
Une petite aide pour le repérage des conducteurs : http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11066
Le schéma de câblage du moteur avec sectionneur, contacteur et relai thermique : http://www.volta-electricite.info/downl ... =fr&pg=744
Une petite aide pour le repérage des conducteurs : http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11066
Le schéma de câblage du moteur avec sectionneur, contacteur et relai thermique : http://www.volta-electricite.info/downl ... =fr&pg=744
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Re: Problème moteur 380V
Merci pour le schéma vePp, sais tu me dire si le moteur doit être branché en étoile ou triangle ? Est ce que je peux sur le bornier du moteur modifier pour arriver qu'avec 3 fils ? j’espère m'être fais comprendre... Merci
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