Moteur 120/210v

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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yosh
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Moteur 120/210v

Message par yosh »

Bonjour,

Une question sur mesure pour La Bobine:

Je souhaite alimenter un vieux tour d'atelier equipé d'un moteur tri phasé tout aussi ancien.
Sur la plaque signaletique, figurent les elements suivants:


Ets Pierre Boudon et Cie
CV 1/2 120/210v 900Tr/min
A:3.2/1.9 type j66 Ph3

Il ny a pas ou plus de plaque à bornes.
Il ne sort du moteur que 3 fils de couleur verte.Il n'est donc pas possible de changer le couplage.
L'impédance entre chaque fils est de l'ordre de 30 ohm.
Peut on savoir comment est couplé le moteur sans l'ouvrir?
Je pensais l'alimenter en mono avec un condensateur comme vous le décrivez tres precisément par ailleur.Encore faut il qu'il soit couplé en etoile .

Qu'en pensez vous?

Cordialement
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Labobine
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Re: Moteur 120/210v

Message par Labobine »

Bonjour,
Ma réponse est à 99% pour qu'il soit couplé en étoile donc en 210. Mais évidemment pour en être sûr il faut pouvoir accéder aux connections donc démonter le moteur, car les mesures ohmiques cela va cela vient.
Pour la question que vous n'avez pas posée mais que je devine : est-ce que le 210 a de l'importance par rapport au secteur en 230 : non car cela ne fait 10% de différence.
Pour le condensateur il faut entre 45 et 50µf. mais le démarrage n'est pas garanti car ce genre de moteur a un énorme entrefer, donc procéder par essai sans frais avec condensateur de récupération.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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yosh
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Re: Moteur 120/210v

Message par yosh »

Bonsoir,

Merci pour la réponse.
Je pense faire l'essai avec un variateur d'occas que je devrais dénicher assez facilement et mesurer le courant pour valider le couplage.
Encore merci

Cordialement
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