Etincelles charbon moteur burineur
Posté : lun. 1 avr. 2013 16:51
Bonjour à toutes et tous,
Je me permet de solliciter votre aide, j'ai acquis il y a peu un perforateur de la marque Hitachi, c'est le modèle DH40MR, pour une somme modique mais vendu comme HS, je me suis dis que je pourrais certainement trouver l'origine de la panne.
Je vous préviens tout de suite, je suis autodidacte dans de nombreux domaines, je m'excuse tout de suite si les termes que j'emploie ne sont pas corrects...
En premier j'ai changé de fil électrique car celui d'origine était coupé.
J'ai mis de nouveaux charbons, les anciens ont été retirés par l'ancien propriétaire (je n'en connais pas la raison !).
Lorsque j'ai voulu le mettre en route, j'ai aperçu un paquet d’étincelles au niveau d'un des charbons, j'ai donné 2-3 pressions sur le contacteur de mise en route...
Après cet essai infructueux j'ai démonté l'induit, je l'ai sorti de sa "cage" et tout nettoyé, d'abord les poussières, à la soufflette.
Je me suis attardé sur le collecteur, tout passé à la paille de fer très très fine, la totalité des lames du collecteurs sont de couleurs cuivre, pas de trace de "chaud" ou de court-circuit (de lames cote à cote si j'ai bien compris).
En inspectant visuellement un peu plus j'ai remarqué qu'il manque un espèce d'isolant marron entre les lames de l'induit à deux endroits.
L'isolant marron a quelques "bulles" qui sont éclatées sur la partie haute de l'induit, cela peut il être du a une chauffe excessive ?
-Je précise que les charbons ont été limés suite au premier essai, pour les "rodés" un peu, je me suis dis que les balais neufs pouvaient être la cause de ces étincelles.
-Les roulements sont bons, il n'ont pas de jeu excessif, ne sont pas bloqués non plus !
-Les charbons ne forcent pas dans leur logement.
Après avoir tout nettoyé, j'ai remonté, testé à nouveau, même chose, une gerbe d’étincelles...
Redemontage, nettoyage à nouveau (légère trace noir sur le collecteur), puis direction volta-electricité...
Je joint un paquet de photo pour vous aider à visualiser cet induit et m'aider dans la recherche de la panne.
Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
(Les vignettes sont cliquables !)










Je me permet de solliciter votre aide, j'ai acquis il y a peu un perforateur de la marque Hitachi, c'est le modèle DH40MR, pour une somme modique mais vendu comme HS, je me suis dis que je pourrais certainement trouver l'origine de la panne.
Je vous préviens tout de suite, je suis autodidacte dans de nombreux domaines, je m'excuse tout de suite si les termes que j'emploie ne sont pas corrects...
En premier j'ai changé de fil électrique car celui d'origine était coupé.
J'ai mis de nouveaux charbons, les anciens ont été retirés par l'ancien propriétaire (je n'en connais pas la raison !).
Lorsque j'ai voulu le mettre en route, j'ai aperçu un paquet d’étincelles au niveau d'un des charbons, j'ai donné 2-3 pressions sur le contacteur de mise en route...
Après cet essai infructueux j'ai démonté l'induit, je l'ai sorti de sa "cage" et tout nettoyé, d'abord les poussières, à la soufflette.
Je me suis attardé sur le collecteur, tout passé à la paille de fer très très fine, la totalité des lames du collecteurs sont de couleurs cuivre, pas de trace de "chaud" ou de court-circuit (de lames cote à cote si j'ai bien compris).
En inspectant visuellement un peu plus j'ai remarqué qu'il manque un espèce d'isolant marron entre les lames de l'induit à deux endroits.
L'isolant marron a quelques "bulles" qui sont éclatées sur la partie haute de l'induit, cela peut il être du a une chauffe excessive ?
-Je précise que les charbons ont été limés suite au premier essai, pour les "rodés" un peu, je me suis dis que les balais neufs pouvaient être la cause de ces étincelles.
-Les roulements sont bons, il n'ont pas de jeu excessif, ne sont pas bloqués non plus !
-Les charbons ne forcent pas dans leur logement.
Après avoir tout nettoyé, j'ai remonté, testé à nouveau, même chose, une gerbe d’étincelles...
Redemontage, nettoyage à nouveau (légère trace noir sur le collecteur), puis direction volta-electricité...
Je joint un paquet de photo pour vous aider à visualiser cet induit et m'aider dans la recherche de la panne.
Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
(Les vignettes sont cliquables !)









