Fils dans coffrage bois.

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Fils dans coffrage bois.

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai une nouvelle question à vous soumettre:
Je dois passer des fils électriques et coaxiaux dans mon salon, le long d'une poutre apparente au plafond.
La retombée de cette poutre est de 20 cm.

Plutôt que de mettre une goulotte PVC chère et disgracieuse et dont l'espace intérieur est vite encombré, je me demandais si je pouvais faire un coffrage le long de cette poutre, par exemple en fixant horizontalement des liteaux de 27x40 mm sur chant, pour créer des compartiments, et recouvrir l'ensemble par un panneau de contreplaqué de 10 mm d'épaisseur.
Je pense que c'est possible, mais ma question va plus loin: quels types de conducteurs électriques puis-je passer dans ces compartiments ainsi crées: câbles genre U1000 R2V, fils Ho7 VU ou VR ?

J'aurais bien voulu passer des fils Ho7 VU sans gaine, en les fixant en torons avec des colliers sur des supports adéquats vissés dans le coté de la poutre, comme dans une goulotte de GTL.
Si je passe des câbles, je risque d'avoir des problèmes d'encombrement, quant à des gaines ICA, inutile d'y penser, ça ne passera pas.

Un contrôle du Consuel ne sera pas nécessaire, donc en théorie je peux prendre certaines libertés, sans faire n'importe quoi non plus.

A+
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Fils dans coffrage bois.

Message par Carminas »

Bonsoir

Les moulures en bois ne sont pas autorisées.
Donc pas possible de mettre du H07V dedans

Donc câble type R2V (à condition que cela soit démontable) ou gaine ICTA

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Oui, vous avez raison, ce coffrage peut être assimilé à une baguette en bois.
Donc conducteurs Ho7V "nus" pas possible effectivement...
En câble multiconducteurs ça risque d’être juste.
Ces câbles alimentent une grande partie de la maison, et notamment une cuisine.
Une solution pour diminuer le nombre de câbles, serait de placer un tableau divisionnaire dans la cuisine, alimenté par un câble en 3G10 mm² par exemple.
Ce qui m'éviterait de "tirer" une dizaine de câbles pour une dizaine de circuits desservant la cuisine:

-Eclairage cuisine,
-PC cuisine
-PC plan de travail
-Lave-Vaisselle
-Lave-Linge
-Frigo/congélateur, circuit dédié
-Cuisinière 32 A
-VMC/Hotte
-Chauffage électrique
-Chauffe-eau sous-évier

Edit: Une autre solution consisterait peut être à :

Tirer les circuits en Ho7V, avec:
3 gaines ICTA diam 25 contenant 3 circuits 10 ou 16 A chacun (soit 6 fils par gaine) (sans fils de terre)
1 gaine ICTA diam 25 pour le circuit cuisinière en 6 mm² avec fils de terre

Toutes ces gaines partiraient du tableau principal, et arriveraient dans une boite de dérivation de taille adaptée, de cette boite partiraient les circuits proprement dits sous gaine ICTA de diamètre approprié ( 16 ou 20 mm), et comportant une barrette de répartition de terre reliée au tableau de répartition par un 6 mm² et distribué par ladite barrette à tous les circuits.

Qu'en pensez-vous?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

C'est une solution.

Le tableau divisionnaire en est une autre, quitte à laisser le radiateur sur le tableau principal, pour pilotage par un gestionnaire d'énergie centralisé

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Bien, merci pour vos réponses.
Bien vu pour le coup du chauffage électrique à ne pas brancher sur le tableau secondaire pour une éventuelle gestion centralisée dudit chauffage !
Le coup d'oeil du pro ; ) !

Ceci dit, vous seriez à ma place, quelle solution choisiriez-vous?
Tableau secondaire, ou passage des fils sous gaine ICTA?

A+
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Compte tenu du contexte délicat pour passer les fils, je choisirai le tableau divisionnaire, sans le chauffage (s'il y a déjà du chauffage sur le tableau principal)

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

C'est la solution que j'aurais retenue, car elle est plus "propre" que de tirer des fils à "tire-larigot" avec des boites de connexion etc..., et de plus, cette solution est évolutive car on peut aisément par la suite tirer de nouveaux circuits sans trop de difficultés.
Pour le chauffage, effectivement mieux vaut se raccorder au tableau principal.
Encore merci pour vos conseils.
A+
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »