Page 1 sur 2

commande par courant porteur

Posté : sam. 25 oct. 2008 19:21
par theob24
Bonjour

Je suis étudiant en 2e année de BTS Électrotechnique. Je cherche une solution technologique pour commander des circuits de chauffage électrique. Le but du projet est de délester les chauffages des bungalows en fonction de la puissance totale consommée sur l'installation pour éviter le déclenchement du disjoncteur EDF. Le nombre de bungalows est supérieur à 200. L'installation est un centre de vacances de 42 ha, les cables ont donc une assez grande longueur. Le tout est commandé par un automate depuis un local situé à l'entrée du centre. Le projet doit se faire sans modifier les cables existants, sans avoir à passer de nouveaux cables. J'ai pensé à la technologie du courant porteur qui actionnerait des relais ou des disjoncteurs mais je n'arrive pas à trouver de matériel "émetteur" supportant des distances maximum d' 1,3 km. Je n'ai également pas trouvé de relais ou de disjoncteurs actionnés par courant porteur. Connaissez vous des constructeurs proposant du matériel répondant à ces besoins? Ou sinon connaissez vous d'autres solutions pour ce cas?

Merci pour votre aide

Re: commande par courant porteur

Posté : sam. 25 oct. 2008 21:17
par RFco
Hello,

Perso, je n'en sais pas plus, sinon, qu'en CPL, j'ai déjà utilisé c eci : http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... nce=003600

@+

Re: commande par courant porteur

Posté : sam. 25 oct. 2008 21:59
par theob24
Cet appareil permet de gérer uniquement 2 circuits. Le projet porte sur plus de 200 circuits à gérer.

J'ai une petite idée mais je ne sais pas si cette technologie existe et si c'est faisable sans avoir à passer de nouveaux câbles : chaque disjoncteur aurait un nom (001, 002, 003, ...) et l'émetteur envoie un signal à un groupe de disjoncteurs. Il faudra surement plusieurs émetteurs vu le nombre de récepteurs qu'il y aura.

Je viens de trouver une possible solution:

Image

L'installation serait composée d'une centrale PYRAM et d'émetteurs et récepteurs CPL (dernière branche du synoptique)

Je vais me renseigner sur la portée de l'émetteur

Re: commande par courant porteur

Posté : dim. 26 oct. 2008 00:26
par Max78
Bonjour,

Dans votre projet, avez-vous le droit d'ajouter des appareils electriques qui ne sont pas des câbles ?

Cordialement,
Max

Re: commande par courant porteur

Posté : dim. 26 oct. 2008 00:35
par RFco
Max, si j'ai bien compris, il faut agir sans repasser de câbles, donc tout est possible sauf de la filerie entre la centrale de gestion et les bungalows

Re: commande par courant porteur

Posté : dim. 26 oct. 2008 10:19
par theob24
Oui je peux ajouter des appareils électriques. La seule contrainte est de ne pas toucher aux câbles.

Re: commande par courant porteur

Posté : dim. 26 oct. 2008 11:29
par Gas man
Essaye d'étudier un système sans fils par onde radio ça pourrais peut être le faire aussi.

Re: commande par courant porteur

Posté : dim. 26 oct. 2008 12:37
par RFco
Radio, sur plus d'un km??? j'en doutes

Re: commande par courant porteur

Posté : dim. 26 oct. 2008 15:12
par theob24
Je ne connais pas encore l'implantation des différentes armoires électriques. Je suppose que l'installation se divise en plusieurs secteurs et que chaque armoire alimente un secteur. Si c'est le cas il est surement possible de communiquer par les ondes entre l'entrée du centre et les différentes armoires et par courant porteur ensuite jusqu'à chaque bungalow. J'attends d'avoir la réponse d'un constructeur (voir synoptique) concernant la portée du courant porteur. Mais peut être qu'en installant des amplificateurs ça peut marcher aussi.

Re: commande par courant porteur

Posté : dim. 26 oct. 2008 17:50
par jeje
bonjour

la portée maximale en cpl est d'environ 300 m mais il existe je crois des répéteurs qui permettent d'augmenter la distance.
cordialement :-D