Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un branchement électricité de 6 logements collectifs (départ REMBT, 6 dérivations individuelles), je vais passer les dérivation individuelles dans les espaces communs et sous goulotte.
Dans un certains portion de goulotte, il y aura 3 câbles en RO2V U1000 2x25mm2 + les 3 câbles pour le téléreport (3 dérivations individuelles).
Les autres 3 dérivations individuelles (en 2x25mm2 également) passeront aussi dans des goulottes mais il y aura seulement 1 cable 2x25mm2 + téléreport par goulotte.
L'espaces commun a des dimensions très réduite (cage escalier, largeur 1m).
Ma question est la suivante, est-ce que la norme NF 14-100, NF 15-100, ERDF ou autre impose des dimensions minimales pour les goulotte selon le type / nombre de câbles?
Ou est-ce que du moment que les câbles passent dans la goulotte, il n'y a pas de problème?
Je n'ai rien trouvé dans ces 2 normes...
Merci d'avance,
Fred
Dimension minimale Goulotte / dérivations individuelles
Re: Dimension minimale Goulotte / dérivations individuelles
rebonjour,
connaissez vous ce document ?
en annexe 1, page 18, vous trouverez votre configuration.
si je comprend bien, les câbles qui vous pose problèmes sont les dérivations individuelles marquées "d" sur ce schéma. je me trompe?
sur ce post, vous parlez de ces même dérivation et vous les faites en,
du coup, je me pose une question ... est ce le même chantier ?
connaissez vous ce document ?
en annexe 1, page 18, vous trouverez votre configuration.
si je comprend bien, les câbles qui vous pose problèmes sont les dérivations individuelles marquées "d" sur ce schéma. je me trompe?
sur ce post, vous parlez de ces même dérivation et vous les faites en,
et ici, en- 6 départs de Cable U-1000 RVFV en 2x16mm2
...RO2V U1000 2x25mm2
du coup, je me pose une question ... est ce le même chantier ?
-
Invité
bonjour Fab,
Merci beaucoup pour votre aide une fois de plus
Il s'agit bien de 2 chantiers distincts (immeubles somme toute de configuration similaires).
Je connais bien le doc sequelec mais j'avais oublié ce passage... tout est dit en page 9 et si je reprend le passage qui m'intéresse :
choix 1 : 22mm x 3,5 = 77mm de diamètre pour la goulotte
Cela correspondt à diamètre ext. d'un des conducteur (R2V U1000 2x25mm2) x coefficient doc. Sequelec
OU
Choix 2 : 3 x (22mm + 10,5mm) x 1.8 =
Cela correspondt à : nombre de câbles x (diamètre ext. du R2V U1000 2x25mm2 + téléreport armé) x (coefficient doc. Sequelec) = 175,5mm de diamètre pour la goulotte.
Si je prends le choix 1, j'ai une surface minimale de conduit de (Pi x r2) = 46,54 cm2
Donc une goulotte de 50mmx100mm (50cm2) devrait convenir?
Qu'en pensez vous?
Merci,
Fred
Merci beaucoup pour votre aide une fois de plus
Il s'agit bien de 2 chantiers distincts (immeubles somme toute de configuration similaires).
Je connais bien le doc sequelec mais j'avais oublié ce passage... tout est dit en page 9 et si je reprend le passage qui m'intéresse :
Soit si mes calculs sont cohérents j'ai 2 possibilités :Le diamètre intérieur du passage des canalisations doit être au moins égal à 3,5 fois le diamètre extérieur d’un des
conducteurs en place lors de la mise en service de la dérivation collective ou 1,8 fois le diamètre extérieur du câble multiconducteurs correspondant
choix 1 : 22mm x 3,5 = 77mm de diamètre pour la goulotte
Cela correspondt à diamètre ext. d'un des conducteur (R2V U1000 2x25mm2) x coefficient doc. Sequelec
OU
Choix 2 : 3 x (22mm + 10,5mm) x 1.8 =
Cela correspondt à : nombre de câbles x (diamètre ext. du R2V U1000 2x25mm2 + téléreport armé) x (coefficient doc. Sequelec) = 175,5mm de diamètre pour la goulotte.
Si je prends le choix 1, j'ai une surface minimale de conduit de (Pi x r2) = 46,54 cm2
Donc une goulotte de 50mmx100mm (50cm2) devrait convenir?
Qu'en pensez vous?
Merci,
Fred
bonjour,
regarde le schemas page 8.
le choix 1 ( coef 3,5 ) c'est si la deriv individuelle est en conducteur séparés.
dans ton cas, en 1000r2V, il faut prendre le coef 1,8.
regarde le schemas page 8.
le choix 1 ( coef 3,5 ) c'est si la deriv individuelle est en conducteur séparés.
dans ton cas, en 1000r2V, il faut prendre le coef 1,8.
-
Invité
Bonjour et une fois de plus merci :)
Une autre question, pour la goulotte, dois-je prendre 3 compartiments séparés pour les 3 dérivations individuelles (avec couvercle spécifique pour ces 3 compartiments), ces compartiments devraient au minimum faire 39,6mm de large (idem sur hauteur).
Ou, dans la portion de goulotte ou passent les 3 dérivations, puis je prendre une goulotte avec un seul compartiment (de dimension mini 120mm x 40mm) et y faire passer les 3 dérivations individuelles ensemble, dans 1 seul compartiment?
Merci beaucoup,
Fred
Une autre question, pour la goulotte, dois-je prendre 3 compartiments séparés pour les 3 dérivations individuelles (avec couvercle spécifique pour ces 3 compartiments), ces compartiments devraient au minimum faire 39,6mm de large (idem sur hauteur).
Ou, dans la portion de goulotte ou passent les 3 dérivations, puis je prendre une goulotte avec un seul compartiment (de dimension mini 120mm x 40mm) et y faire passer les 3 dérivations individuelles ensemble, dans 1 seul compartiment?
Merci beaucoup,
Fred
a mon avis il faut autant de compartiments et de couvercles dédiés qu'il y a de dérivations ...