Bonsoir à tous,
Mon souci est d'obtenir le Zcc sur le jeu de barre afin de déterminer le pouvoir de coupure, malheureusement, je suis tombé l'autre fois sur un distributeur d'énergie (une régie) qui malgré sa promesse de me fournir les caractéristiques du transfo public +câble de raccordement n'a pas donné suite malgré mes nombreuses relances.
Je sais bien que la C15-100 suggère des valeurs dans ce cas là, mais qui ne vont pas dans le sens de l'économie, ce qui est logique.
Aussi, je me demande, si l'on ne peut pas faire une mesure d'impédance de boucle entre phases avec un contrôleur d'installation(j'ai un CA6116) et diviser cette valeur par 2 pour obtenir l'impédance uniquement d'une phase, et ensuite appliquer la formule:
Icc3=U0/racine de 3*Zcc
Ce qui me donnerait l'Icc3 direct..
Qu'en pensez-vous, je fais une erreur de raisonnement ou pas ?
Cordialement.
Comment déterminer Zcc ?
- électron libre
- De passage
- électron libre
- De passage
Re: Comment déterminer Zcc ?
Bonjour à tous,
Ai-je été trop imprécis dans cette demande ou personne ne peut-il répondre ?
Peut-on vraiment obtenir cette valeur (Ik3) à l'aide d'une mesure sur le TGBT ou alors les caractéristiques du transfo sont-elles vraiment indispensables ?
Pour les professionnels du secteur; êtes-vous souvent confronté au fait de la difficulté d'obtenir des valeurs de la part des fournisseurs d'électricité et avez-vous des solutions techniques pour y remédier ?
Cordialement.
Ai-je été trop imprécis dans cette demande ou personne ne peut-il répondre ?
Peut-on vraiment obtenir cette valeur (Ik3) à l'aide d'une mesure sur le TGBT ou alors les caractéristiques du transfo sont-elles vraiment indispensables ?
Pour les professionnels du secteur; êtes-vous souvent confronté au fait de la difficulté d'obtenir des valeurs de la part des fournisseurs d'électricité et avez-vous des solutions techniques pour y remédier ?
Cordialement.
-
- Modérateur & Admin
Bonjour,
Il serait souhaitable de vous référer au guide UTE C 15-105 § 2.2.1 ou 2.2.2.
Il s'agit de 2 méthodes de calcul dont la première devrait vous permettre d'estimer les courants de court-circuit à l'origine d'un circuit et d'évaluer l'impédance amont de ce circuit alors que les caractéristiques de l'alimentation ne sont pas connues. La seconde est valable notamment pour les circuits terminaux dont l'origine est suffisamment éloignée de la source d'alimentation.
Il serait souhaitable de vous référer au guide UTE C 15-105 § 2.2.1 ou 2.2.2.
Il s'agit de 2 méthodes de calcul dont la première devrait vous permettre d'estimer les courants de court-circuit à l'origine d'un circuit et d'évaluer l'impédance amont de ce circuit alors que les caractéristiques de l'alimentation ne sont pas connues. La seconde est valable notamment pour les circuits terminaux dont l'origine est suffisamment éloignée de la source d'alimentation.

Cordialement
GAS
GAS
- philippe68
- Assidu
Bonjour,
effectivement votre mesure d'impédance de boucle permettrai de donner une valeur approchée du courant de court circuit IK3.
malheureusement ce n'est pas la méthode prescrite et il pourrai vous être difficile de justifier ces hypothèses en cas de demande de la part d'un organisme.
IL n'est pas évident de disposer des valeurs auprès du distributeur, par contre on rencontre généralement moins de soucis avec des régies, auprès desquelles il est plus facile de joindre la personne compétente sans devoir passer par des plates formes d'appels.
Cordialement
effectivement votre mesure d'impédance de boucle permettrai de donner une valeur approchée du courant de court circuit IK3.
malheureusement ce n'est pas la méthode prescrite et il pourrai vous être difficile de justifier ces hypothèses en cas de demande de la part d'un organisme.
IL n'est pas évident de disposer des valeurs auprès du distributeur, par contre on rencontre généralement moins de soucis avec des régies, auprès desquelles il est plus facile de joindre la personne compétente sans devoir passer par des plates formes d'appels.
Cordialement
- électron libre
- De passage
Bonsoir,
Merci à vous deux pour vos réponses;
je vais me procurer le guide UTE et voir leur méthode de calcul.
Cordialement.
Merci à vous deux pour vos réponses;
je vais me procurer le guide UTE et voir leur méthode de calcul.
Cordialement.