Combien de W acceptent les fils ?

Question pour le câblage, le montage…
Invité

Combien de W acceptent les fils ?

Message par Invité »

Bonjour,

Je me posais une question, dans l'absolu, combien de W consommés à l'instant T peuvent absorber sans problèmes des fils de 1.5² et 2.5² ?

Merci
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Combien de W acceptent les fils ?

Message par GAS »

Bonjour,
La norme NF C15-100 indique dans le tableau 52H, pour une température ambiante de 30°C, la valeur des courants admissibles (en ampères) dans les canalisations pour les méthodes de référence B, C, E et F.
Suivant ce tableau, et en prenant la méthode de référence B, pour 2 conducteurs chargés de 1,5 mm² le courant admissible est de 17,5A et pour 2 conducteurs chargés de 2,5 mm² de 24A. La norme ne précise pas pour autant la valeur limite à l'instant T au delà de laquelle les conducteurs seront détériorés.
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
mtpcontact a écrit :
Je me posais une question, dans l'absolu, combien de W consommés à l'instant T peuvent absorber sans problèmes des fils de 1.5² et 2.5² ?
La réponse n'est pas en watts, mais en ampères. En effet, la puissance variera fortement selon que vous utiliserez du 24 v, du 230 ou du 400V...
La C15-100 vous donne quelques pistes (valeur pour du fil H07-V):
-température max sur l'âme 70°C en continu et 160°C en court-circuit. Le régime continu suppose un maintien en exploitation tant que la température n'est pas dépassée, alors que le régime court-circuit suppose une coupure suivie d'un refroidissement à l'issue du temps T.
- pour ce qui peut être considéré comme des surcharges (échauffement non entièrement adiabatique, ce qui veut dire que le fil de refroidit en même temps qu'il s'échauffe), le calcul est extrêmement complexe. La meilleure méthode est de définir une protection et ensuite de déterminer à partir de la courbe le temps de déclenchement (mini 5 s) correspondant à l'intensité définie.
-Si T<5s, la norme fournit une formule correspondant au passage de l'âme de 70 à 160°, tout en précisant que le coëeficient k n'est pas adapté aux sections inférieures à 10 mm².... Cette formule donne une idée, sans plus pour le cas cité...
Racine carrée (T) = k*S/I
Avec k= 115 pour cuivre 10<S<300 mm², S = section en mm², I= Intensité en Ampère.

Vous constaterez que la définition de "l'instant T" est capitale, la réponse sera extrêmement variable selon que T = 25 ms, 1s, 10 s...Elle variera aussi selon que votre fil est chaud ou froid au début de cette charge exceptionnelle.

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Merci à tous deux pour vos réponses.

Si je m'en tiens à une simple définition de mon " dans l'absolu" :) je dirais que c'est une puissance au delà de laquelle il y a un risque, ou que je sois hors-norme.

Si j'ai donc 17,5 A sur du 1.5² cela signifie que je peux tirer 17.5*230 ? soit 4000 W au max avant d'être hors norme?
------

Question annexe, existe t'il un risque de passer du 1.5² puis avoir un tronçon de 2.5² avant de revenir sur du 1.5² (rénovation), ou vaut mieux t'il tout retirer ?
Invité

Message par Invité »

Bonsoir

Non il n'est pas neccessaire de tout retirer il faut simplement que la protection en amont soit calibrée avec la section de cable la plus faible de votre ligne.
A+
Invité

Message par Invité »

bonsoir,
mtpcontact a écrit :Si j'ai donc 17,5 A sur du 1.5² cela signifie que je peux tirer 17.5*230 ? soit 4000 W au max avant d'être hors norme?
Attention à la nature du circuit,la longueur et le type conducteurs, car 17.5A très reste théorique.
Modifié en dernier par Lau06 le lun. 22 oct. 2012 19:49, modifié 1 fois.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

En locaux d'habitation, la règle est plus restrictive que dans les tableau 52... de la norme :

Sauf usage particulier et avec du 230V :
- 1,5² 16A maxi --> 3600W
- 2,5² 20A maxi --> 4600W

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Merci à tous
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant une question différente:

De quelle section doit être le cable qui relie un interrupteur diff au premier disjoncteur de la rangée? En effet, sur les tableaux Felten, les connecteurs de l'interrupteur et des disjoncteurs ne sont pas alignés, et je ne peux donc y placer de peignes sur l'ensemble.

Merci de votre aide
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Au minimum :
- 4² si ID 25A
- 10² si ID 40A
- 16² si ID 63A
C'est dailleurs la même chose pour l'alimentation en amont