Génératrice j'ai 2 phases et pas de neutre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Invité

Re: Génératrice j'ai 2 phases et pas de neutre

Message par Invité »

ta génératrice n'est pas autonome, elle est mécaniquement relier à ton moteur mono?

un point milieu c'est un point électrique entre 2 enroulements electriques.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Génératrice j'ai 2 phases et pas de neutre

Message par Candela »

Rebonjour,
Avez-vous essayé de démarrer directement sur l'alternateur, et avec quel résultat?
Savez-vous comment le "condensateur de démarrage" est mis hors circuit? Coupleur centrifuge, tempo, relais de tension?

Cordialement

NB au risque de me répéter, un moteur monophasé fonctionne aussi bien entre phases qu'entre phases et neutre. Pendant les années de changement de tension, des centaines de milliers d'abonnés EDF ont été alimentés en 220v entre phases, sans qu'ils s'aperçoivent de rien.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Génératrice j'ai 2 phases et pas de neutre

Message par Labobine »

Bonjour,
Moi je confirme ce que viens de dire Candela : qu'un moteur soit alimenté avec phase et neutre ou avec 2 phases cela revient au même du moment que la tension est la bonne.
Moi un truc m'interpèle, c'est que si vous faite basculer la tension moteur en marche il se peut que les condensateurs n'aiment pas du tout cela et ne soient pas en phase lors du changement et que la régulation de l'alternateur n'aime pas du tout cela.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Génératrice j'ai 2 phases et pas de neutre

Message par Candela »

Re,
Labobine a écrit : Moi un truc m'interpèle, c'est que si vous faite basculer la tension moteur en marche il se peut que les condensateurs n'aiment pas du tout cela et ne soient pas en phase lors du changement et que la régulation de l'alternateur n'aime pas du tout cela.
Eh oui, et aussi : le moteur est donné pour un [z_cosphi] de 0,97 avec un condensateur permanent de 60 µF. Au démarrage, on ajoute 300 µF 450 V, or un tel condensateur représente une puissance réactive de 5 kVAr sous 230v seulement, alors que celle délivrée par l'alternateur est au maxi de 4,5 kVAr à [z_cosphi] 0,8. Donc en démarrage sur alternateur, il n'est pas étonnant que la régulation n'apprécie pas!

Commentaire plus général : on mesure bien l'inconvénient qu'il y a à relier deux machines "bâtardes" (car l'une et l'autre conçues en triphasé et "adaptées") entre elles....

Votre alternateur étant triphasé (dans son schéma de base), il me semblerait bien préférable d'utiliser un moteur tri, d'autant plus que dans cette utilisation il délivre 11 kVA, donc pas de problème de démarrage du moteur. Est-ce possible?

Cordialement
Invité

Re: Génératrice j'ai 2 phases et pas de neutre

Message par Invité »

re,
leroy-somer déconseille le zig-zag et conseil de double triangle en mono.
pourquoi ce choix de couplage dans ce systeme?

Ps: je pense que dans une modélisation de la machine électrique il doit ce passer de belle chose ;-)
Invité

Re: Génératrice j'ai 2 phases et pas de neutre

Message par Invité »

Bonjour,

J'avais pas vue que yavait 2 pages de commentaires ;)

Le zig zag c'est le technicien qui la conseiller avant de m'envoyer la génératrice, comme je lui avait dit que j'aurai que des pieces en mono a branché dessus.

Sinon vais me procurer un autre moteur (vrai mono) et non pas tri trafiquer comme ce lui que j'ai ;)

je vous remercie beaucoup de toutes vos explications, j'ai appris pas mal de choses ;)

et sinon je verrais avec le technicien si sa vaut pas le coup de refaire le cablage pour repasser la génératrice en Tri comme ca je profite de plus de puissance, je peu alimenté un moteur tri et ensuite je verrai comment je peut transformer un peu de tri en mono pour alimenté d'autres petits appareils ;)

passez une bon WE ;)
Invité

Re: Génératrice j'ai 2 phases et pas de neutre

Message par Invité »

Concernant le Double Triangle, je vois que sa apparait a droite du le dessin.
Y'aurait un neutre centrale, sa pourrai etre interessant.

je vais faire des recherches concernant ca.
Invité

Re: Génératrice j'ai 2 phases et pas de neutre

Message par Invité »

bonjour,
en double triangle tu sera toujours en biphase pour le 230V
la solution tri+N sera la plus rentable pour un tel génératrice.
Invité

Re: Génératrice j'ai 2 phases et pas de neutre

Message par Invité »

je vais peut etre voir pour le tri, jai les plans de cablage, mais ensuite il va falloir que je vois pour récupéré une phase et le neutre et faire en sorte d'en faire un mono à 230v.

par contre il faut que je modifie aussi le cablage du régulateur.

je vais imprimer les plans dasn la journée afin de bien y réfléchir, car je n'ai pas envie de la grillé.

la pour l'instant je vais tester de voir a alimenté ce moteur a double condo directement avec le courant de la génératrice et ne plus faire de basculement.

Merci pour toute ces infos ;)
Invité

Re: Génératrice j'ai 2 phases et pas de neutre

Message par Invité »

au fait, pour le double triangle, ya le neutre au milieu a premiere vue, d'apres le plan que jai fourni au départ.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités