Atelier alimenté en tri 220 et tri 380

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Atelier alimenté en tri 220 et tri 380

Message par Invité »

Bonjour,

Je suis en train de concevoir l'installation électrique d'un atelier associatif.
Le local est équipé en 220V triphasé (220V entre phases).
Je me suis équipé d'un auto-transfo 220V/380V tri pour alimenter des machines outils.

On aura besoin d'alimenter des machines outils (tour, fraiseuse, ...), de l'électroportatif
ainsi que ordinateurs, serveurs, imprimantes + éclairage.

Lorsque le type d'EDF est venu ouvrir le compteur, j'avais discuté avec lui de cette histoire
de 220Vtri et de comment faire pour alimenter les machines. Il m'avait parlé qu'il pourrait y avoir des
soucis de neutre avec l'auto-transfo si je mettais sur le 380 (après l'auto-transfo) à la fois des
moteurs de machines outils et des machines sensibles (comme de l'électronique ou des ordis).
Je ne maitrise pas bien ces problèmes de neutre et de terre et je ne suis pas sur d'avoir tout bien saisi.

Ma question est de savoir si j'ai intérêt à avoir 2 réseaux dans l'atelier :
- un tri 220V pour les petites puissances + électronique
- un tri 380V réservé aux moteurs qui ont besoin de tri
Ainsi, tout ce qui passe par l'auto-transfo sera forcément équilibré sur les différentes phases...

Ou alors, j'alimente tout en tri 380V après l'auto-transfo ??

Précision : les machines outils sont anciennes, il n'y a donc aucune électronique dedans que des relais + moteur

Vos avis me seraient précieux !
Merci
Emmanuel
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Atelier alimenté en tri 220 et tri 380

Message par Candela »

Bonjour,
Votre auto transfo permet de créer un neutre, donc d"avoir du 220V entre phase et neutre.
Cependant, vu sa faible puissance (par rapport au transfo de distribution), les risques de perturbations par déséquilibre, harmoniques , courants de démarrage sont augmentés. Vous avez donc tout intérêt à réserver le circuit issu de cet appareil aux moteurs et à alimenter tout ce qui est mono en 220v entre phases.
Les circuits mono peuvent être protégés par disjoncteurs Ph+N à condition qu'il y ait un DDR coupant tous les conducteurs de phase, au même niveau ou en amont (C15-100, 431.1).

Cordialement
Invité

Re: Atelier alimenté en tri 220 et tri 380

Message par Invité »

Merci Candela pour les précisions.
Ca doit être ca que m'a expliqué le gars d'ERDF.
Je vais donc garder 2 circuits distincts

Merci
Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »