circuit eclairage

Question pour le câblage, le montage…
Invité

circuit eclairage

Message par Invité »

Bonjour j'ai repris un chantier abandonné par l'électricien,je me suis pencher sur les circuits d'éclairage et y'a des choses qui me semble,je comprends pas car je ne procède pas du tout de la même façon,en fait il a lancé un cable en 3*1.5 jusqu a l'ampoule et un cables en 3*1.5 jusqu'a l'interrupteur,au niveau de l'interrupteur il y la phase brancher sur le L et le neutre branché sur le 1 et au niveau de l'ampoule les 3 cables sont brancher,pour ma part moi je tire simplement le neutre et la terre de l'ampoule au tableau,et je tire une phase du tableau a l'interrupteur et ensuite je tire une navette de l'interrupteur a l'ampoule qui fait office de phase.Ma question est ce qu'il a merder ou est ce que l'on peut procéder de différente façon,merci pour vos réponse
ror
Assidu
Assidu

Re: circuit eclairage

Message par ror »

bonsoir,
il a pas "merdé"
il suffit de connecter ton retour lampe dans le tableau (le bleu qui vient de l'inter avec le marron de l'ampoule, sans oublier de baguer le bleu)
Invité

Message par Invité »

Hello.
ror a écrit :bonsoir,
il a pas "merdé"
il suffit de connecter ton retour lampe dans le tableau (le bleu qui vient de l'inter avec le marron de l'ampoule, sans oublier de baguer le bleu)
Pas tout à fait d'accord avec la réponse, électriquement oui, mais pas d'un point de vue normatif, car à priori il n'a déjà pas "bagué" le bleu clair au niveau de l'inter.

Pour l'inspecteur du consuel que je connais, un bleu clair à l'inter, c'est non conforme, bagué ou pas.

A+
Invité

Message par Invité »

bonjour,J attends une réponse des modérateurs après je prendrai une décision,s'il faut enlever les neutres de l'inter je les enleverai je garderai que la phase au niveau de l'inter et je tirerai également la phase qui va du tableau a la lampe et je demanderai tout simplement au plaquiste de me faire une saigner de l'inter a la lampe pour tirer une navette,il feront la gueule mais bon mieux vaut rester dans les normes!
Invité

Message par Invité »

effectivement en trifouillant derriere le tableau je me suis apercu qu'il y avait des bornes auto relié avec un neutre et un rouge!pff
Invité

Message par Invité »

NF C 15-100 Partie 5-51
514.3 Repérage des conducteurs isolés

Les dispositions énoncées ci-après en a, b, c s'appliquent aux canalisations constituées de
conducteurs isolés et aux câbles multiconducteurs, à âmes circulaires ou sectorales :
[...]

b) Lorsque le circuit comporte un conducteur neutre, ce conducteur doit être repéré par la couleur
bleu clair (ou pour les câbles de plus de 5 conducteurs, par le chiffre 1).
Lorsque le circuit ne comporte pas de conducteur neutre :
- dans le cas de câbles multiconducteurs, le conducteur repéré par la couleur bleu clair peut être
utilise pour un autre usage, sauf comme conducteur de protection.
- dans le cas de conducteurs isolés, il ne doit pas être fait usage de conducteur repéré par la
couleur bleu clair.

514.3.1 Ces prescriptions concernent essentiellement le choix des moyens utilisés pour repérer le
conducteur de protection et le conducteur neutre. Ces moyens sont :
[...]
- pour le conducteur neutre, la couleur bleu clair (ou, pour les câbles à plus de 5 conducteurs, le
chiffre 1).
Les couleurs retenues ont été choisies de telle manière qu'elles ne puissent prêter à confusion avec
des couleurs utilisées dans certains pays pour des usages différents.
[...]
Les différents conducteurs constitutifs des câbles doivent être utilisés, suivant les fonctions des
conducteurs du circuit, conformément aux règles du paragraphe 514.3, compte tenu de l'exception
suivante :
Lorsque le câble n'est pas disponible sur le marché, pour la section considérée, et lorsque le circuit
comporte un conducteur de protection, il est admis d'utiliser comme conducteur de protection :
- le conducteur bleu clair, si le circuit ne comporte pas de conducteur neutre,
[...]
514.3.2 L'exclusivité des moyens de repérage
La règle d'exclusivité des moyens de repérage implique que les conducteurs comportant l'un des
repérages définis soient utilisés exclusivement pour la fonction pour laquelle ce moyen de repérage
a été prévu.
Cette règle d'exclusivité doit être considérée différemment suivant qu'elle s'applique au conducteur
de protection ou au conducteur neutre.
[...]
b) Pour le conducteur neutre son repérage ne présente qu'un caractère indicatif et l'utilisation du
conducteur portant le repérage du conducteur neutre pour un conducteur de phase ne présente
pas d'inconvénient grave
, du fait que ces conducteurs sont tous actifs et que les mêmes
mesures de protection contre les contacts directs s'appliquent à ces conducteurs.
Il en résulte qu'un conducteur de couleur bleu clair dans un circuit n'implique pas qu'il s'agisse d'un
conducteur neutre, il peut s'agir d'un conducteur de phase, le circuit correspondant ne comportant
pas de conducteur neutre.
Ma lecture est qu'un bleu clair peut-être utilisé pour un autre usage que le neutre, à condition que le circuit ne comporte pas de neutre.

A+
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salut

En effet

si on utilise un câble, le bleu peut être utilisé pour une toute autre fonction que celle du neutre ce qui n'est pas le cas quand on utilise des conducteurs classiques de type HO7VU

Pas de necessité de baguer les conducteurs.

@Zolive, si ton inspecteur consuel refuse ce type de mise en oeuvre, dis lui de me contacter, je lui rappelerai les points de la norme qu'il semble ne pas connaitre...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

salut,
malheureusement des vérificateurs mal formés sur les chantiers , y en a plein :-o

@+
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

re,

faire comme certains de mes collègues, venir avec la norme sous le bras et demander pour chaque non conformité de citer le passage de la norme qui le prouve.
Au bout d'un moment, le gars en aura marre...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Bonjour,alors comme j'ai bien compris je dois relier le neutre de l'interrupteur avec la phase qui revient de l'ampoule au niveau du tableau a l'aide de borne auto?
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »