Dans le cadre d’un projet universitaire visant à réhabiliter un moulin, j’ai la tache de réaliser l’installation électrique du moteur du dégrilleur (râteau tiré par des chaines qui enlève les détritus sur la grille de protection) (je suis en mécanique)
Celui-ci, que nous avons déjà, est un moteur asynchrone qui fait 0.37kW pour une vitesse de rotation de 1370tr/mn à 50Hz cos(phi)=0.77. Certaine question relative à celui-ci ont été posé sur ce forum.
Maintenant la partie automatisme me pose problème…
Voici mon grafcet :

(Avec KM1 et KM2, les contacteurs du moteur et du frein et a le capteur de contact qui valide que la position du râteau)
Je me demandais ce que vous en pensez et comment passe-t-on à la pratique. Je sais qu’il faut un A.P.I., mais je ne sais pas comment on fait passer le grafcet à l’intérieur de celui-ci. (De la programmation surement non ? Mais en quel langage ?)
Mais par exemple, j’aurai voulu une temporisation réglable : un cycle toute les heures ou toute les 30h. J’ai vu des API avec un potentiomètre. Ça marche ça ?
et qu'est ce qui sort exactement de l'API ? Concrètement, je vois pas ce qu'il fait au contacteur.
Merci d’avance pour vos réponses, même courtes. Désolé si des questions ont déjà été posées. Renvoyée moi à la page, il n’y a pas de soucis.