Automatisme pour un dégrilleur

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet universitaire visant à réhabiliter un moulin, j’ai la tache de réaliser l’installation électrique du moteur du dégrilleur (râteau tiré par des chaines qui enlève les détritus sur la grille de protection) (je suis en mécanique)
Celui-ci, que nous avons déjà, est un moteur asynchrone qui fait 0.37kW pour une vitesse de rotation de 1370tr/mn à 50Hz cos(phi)=0.77. Certaine question relative à celui-ci ont été posé sur ce forum.

Maintenant la partie automatisme me pose problème…

Voici mon grafcet :

Image

(Avec KM1 et KM2, les contacteurs du moteur et du frein et a le capteur de contact qui valide que la position du râteau)

Je me demandais ce que vous en pensez et comment passe-t-on à la pratique. Je sais qu’il faut un A.P.I., mais je ne sais pas comment on fait passer le grafcet à l’intérieur de celui-ci. (De la programmation surement non ? Mais en quel langage ?)

Mais par exemple, j’aurai voulu une temporisation réglable : un cycle toute les heures ou toute les 30h. J’ai vu des API avec un potentiomètre. Ça marche ça ?

et qu'est ce qui sort exactement de l'API ? Concrètement, je vois pas ce qu'il fait au contacteur.

Merci d’avance pour vos réponses, même courtes. Désolé si des questions ont déjà été posées. Renvoyée moi à la page, il n’y a pas de soucis.
Invité

Re: Automatisme pour un dégrilleur

Message par Invité »

bonjour
je peux te donner un coup de main car je touche au automate
je peux te faire le programe
par contre il te faut maitre un fdc h et un fdc b pour faire des cycles
cet simple on peux voir en senble
adresse mail
pour te faire le programe comme tu le veux
Modifié en dernier par Max78 le lun. 28 mai 2012 16:19, modifié 1 fois.
Raison : Si besoin, merci d'échanger les adresses mails en MP.
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Vous pouvez nous expliquer le fonctionnement de votre installation ? Quand j'appuie sur x, y se met en route jusqu'à ce qu'il atteigne b etc...( dans ce genre la)

Pour votre programme est-ce normal que vous ayez mis un front montant de a ? Pourquoi avoir mis une 3 ieme étape ? Vu le petit grafcet et la tempo vous devriez programme le tout en ladder.

Dans un premier temps dites nous exactement le fonctionnement et on verra pour vous faire un programme correct et optimisé.

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

merci de votre intérêt.

Alors le fonctionnement :

On veut que le système se mette en route soit quand on appui sur un bouton (oui ca j'ai oublié)
Soit il tourne tout seul tout les t temps.

Donc :
1) le râteau est en haut, le capteur de contact a est activé.
2) le système se lance (soit tout seul au bout de "t", soit sous l'action de notre commande)
donc KM1 le moteur se lance et /KM2 le frein arrête de freiner.
3) le râteau fait son tour, donc réactive le capteur a en finissant son tour, d'où le front montant.
4) donc /KM1 le moteur s’arrête et KM2 le frein freine.
4) on attend "t" avant de recommencer.
Invité

Message par Invité »

lulu 321 a écrit :par contre il te faut mettre un fdc h et un fdc b pour faire des cycles
Qu'est ce que c'est ?
Non merci sinon. Je veux juste savoir les grandes lignes. Le détail on verra après.
JC87
De passage
De passage

Message par JC87 »

Bonsoir,

Déjà avant même de parler technique il faut connaitre votre budget car cela conditionnera le choix de l'automate et donc la manière de programmer. Ce qu'il faut savoir c'est que en règle général les contrôleurs logique ou les petits automates ne possèdent pas le langage grafcet nativement. Il faut donc coder le graphe et il y a plusieurs méthodes pour faire ça. Autre point important, il est déconseillé d'utiliser les fronts dans un grafcet, privilégier plutôt un nombre d'étape plus important. Par exemple vous lancer le mouvement sur une étape jusqu’à perdre le détecteur puis vous maintenez la même action sur l'étape suivante ou vous tester en transition le détecteur pour arrêter le mouvement. Ça ne coute que des étapes en plus et ça vous évite les problèmes liés aux front montant bien connus des "vieux" automaticien comme moi.

JC
Invité

Message par Invité »

JC87 a écrit :Bonsoir,

Déjà avant même de parler technique il faut connaitre votre budget car cela conditionnera le choix de l'automate et donc la manière de programmer.
Budget limité, mais si possible avec possibilité de faire varier la tempo de façon externe.

Ce qu'il faut savoir c'est que en règle général les contrôleurs logique ou les petits automates ne possèdent pas le langage grafcet nativement. Il faut donc coder le graphe et il y a plusieurs méthodes pour faire ça.
Oui je m'en doutais. Comme je suis étudiante, je prépare surtout pour une présentation. (Mais il sera réalisé au final. La partie mécanique est bien avancée)

Autre point important, il est déconseillé d'utiliser les fronts dans un grafcet, privilégier plutôt un nombre d'étape plus important.
Ah?! Merci :)

JC
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
Juste une remarque d'électricien : si on utilise un electro-frein à déblocage par alimentation de la bobine et que celle-ci est à la tension du réseau, KM2 est inutile car l'électro-frein est en parallèle sur les bornes du moteur.
C'est le montage très classique en moteurs-freins, voir page 48 du catalogue.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »