NORMES POUR EQUIPER UN BATIMENT DE STOCKAGE

Demande de schémas, animations, articles...
Répondre
Invité

NORMES POUR EQUIPER UN BATIMENT DE STOCKAGE

Message par Invité »

bonjour messieurs,je suis jeune retraite actif,jai un collegue retaite aussi qui a un batiment industriel qui va louer,mais qu il garde une partie pour faire son stockage,il a fait faire une une autre alimentation EDF,mais efd demande le consuel mes questions sont les suivantes: les liaisons equipotentielles de terre de la charpente je peux la faire au haut a l interieur ou a l exterieure au bas des fouilles, 2em il faut un parafoudre ou pas pour moi non car si decharge electrique toute le structure de la charpente va se trouver au meme potentiel pendant la decharge,d apres un abonne de votre site c est un organisme de controle qui va passer ,puis le consuel va valider .SANS CRITIQUES je veux donne mon avis sur cette nouvelle reglementation applicable au batiments industriels qui est applicable pas dans tous les departements,une fuite de courant du voisin peut se retrouver sur la charpente,mais un coup de foudre s .ur toute la structure du batiment me fait poser des questions.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: NORMES POUR EQUIPER UN BATIMENT DE STOCKAGE

Message par Candela »

Bonjour,
Attention à ne pas confondre:
-Paratonnerre = Dispositif de protection des bâtiments contre les effets de la foudre grâce à un conducteur électrique dont l'extrémité inférieure est reliée à la terre, l'extrémité supérieure étant fixée sur les parties les plus élevées sous forme d'une ou de plusieurs tiges ou pointe(s) aiguë(s) (qui, en attirant sur elle(s)-même(s) la décharge, rétablit/rétablissent ainsi l'équilibre entre l'état électrique du sol et celui de l'atmosphère).
-Parafoudre = Dispositif limiteur de tension destiné à écouler des surtensions d'origine atmosphérique au moyen d'une mise à la terre temporaire

Le moyen le plus efficace pour une charpente métallique est de constituer une cage de Faraday. Il suffit pour cela de créer une liaison équipotentielle haute et basse*, ainsi lors d'un coup de foudre l'ensemble du bâtiment reste au même potentiel, ce qui évite les risques liées à des différences de potentiel.
Un paratonnerre muni d'une descente propre et reliée en un point au réseau équipotentiel ne sera pas aussi efficace.
Ce n'est qu'en cas de niveau kéraunique élevé ou de risque particulier (matières combustibles ou explosives) qu'il faut compléter ce dispositif par des paratonnerres, à disposer selon la NFC 17-100 et 17-102.
Les parafoudres sont une nécessité en présence de paratonnerres, mais dans la plupart des cas ils protègent de surtensions venant de lignes électriques aériennes ou de postes de transformation.
Le tableau 44B de la C15-100 indique les conditions d'utilisation des parafoudres. Pour des informations plus complètes sur le risque foudre, en notamment faire une "analyse du risque", il faut consulter le guide UTE C15-443 (payant).
Cordialement

*Mais la norme n'impose pas cette double liaison, les poteaux doivent être interconnectés. Si ce n'est pas fait à fond de fouille, il est préférable de le faire à un endroit accessible de façon à pouvoir faire des vérifications. Un exemple d'installation figure dans la C15-100 en annexe C de la partie 5-54.
Invité

Re: NORMES POUR EQUIPER UN BATIMENT DE STOCKAGE

Message par Invité »

candela . monsieur, mes vifs remerciments pour vos reponses tres techniques , d apres ce forum c est la norme C 1500 qui est applicable,pour le parafoudre au tableau j attends, pour le controle nous demandeons un organisme de controle independant ,donc le consuel va valider la conformite d apres le rapport. merci mes salutations.
Invité

Re: NORMES POUR EQUIPER UN BATIMENT DE STOCKAGE

Message par Invité »

bonjours nous avons mandaté un organisme de controle independant,jai toutes mes réponses .muivre messerci de cotre forum,je ne claque pas la porte je vai sieurs ferragut et david,je viendrais sur votre forum pour l energie solaire,hier france 2 à parler des installations de capteurs sur paris l amortissement serait long je pensais comme eux merci encore à plus.cm
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec le bâtiment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités