Page 1 sur 2
Immeuble collectif, 2 questions.
Posté : ven. 20 avr. 2012 19:45
par Invité
Bonjour,
1/
Je possède un appartement dans un vieil immeuble. Il n'y pas de terre collective. Mais apparemment, l'ancien propriétaire de l’appartement du rez de chaussée, avait profité de sa cours pour y planter un piquet et se créer sa "terre". A-t-on le droit de venir se brancher dessus, si la mesure est dans les normes, ou doit-on obligatoirement créer une terre collective ?
2/je souhaite changer l'alimentation électrique (le câble actuel est sous dimensionné), compteur et disjoncteur se trouvant au rez de chaussée, dans le hall d'entrée, mon appartement se trouvant au 3ème et dernier étage. Plutôt que de percer les plancher pour y faire passer le nouveau câble, puis-je faire passer le câble dans la gaine où passe le tuyau de 100mm des eaux vannes ?
Cordialement,
Re: Immeuble collectif, 2 questions.
Posté : sam. 21 avr. 2012 08:23
par Invité
bonjour
1_ dans chaque immeuble , il doit y avoir une terre sur sur laquelle tous les appartements doivent pouvoir se relier. C' est obligatoire depuis des dizaines d' année, envoyez un courrier au syndic pour qu' il le fasse.
2- s 'il existe une gaine technique, je dirai oui à priori, sous cetaines conditions
Re: Immeuble collectif, 2 questions.
Posté : sam. 21 avr. 2012 14:49
par Invité
merci pour votre réponse.
Pour le courrier au syndic c'est fait. Ça sera remis à l'ordre du jour de la prochaine AG, l'année prochaine. Le problème :
2 propriétaires qui se sont reliés à la terre existante (piquet dans la cour privative) ne veulent pas payer pour quelque chose qu'ils ont déjà. 1 appartement est en vente et là non plu ça ne l'interresse pas. Et un autre dont l'appartement a été refait récemment, l'entreprise ne lui a pas prévu de passage pour un câble de terre. Au final sur 7 propriétaire on est que 3 à vouloir sécuriser l'installation électrique.
Ce n'est pas à proprement parler une gaine technique dans lequel passe le tube d'évacuation des eaux usées, mais un coffrage qui cache le tube dans la cage d'escalier.
Re: Immeuble collectif, 2 questions.
Posté : sam. 21 avr. 2012 15:01
par RFco
salut
3 sur 7???
ca passera pas
seulement, je ne comprend pas celui qui a accepté le raccordement des autres
@+
Re: Immeuble collectif, 2 questions.
Posté : sam. 21 avr. 2012 18:05
par Invité
RFco a écrit :salut
3 sur 7???
ca passera pas
c'est clair
seulement, je ne comprend pas celui qui a accepté le raccordement des autres
c'était il y a longtemps (une quinzaine d'année), c'était le premier à avoir refait entièrement un appartement dans les règles, et l'appartement du dessus s'y est aussi branché en passant par la façade.
@+
Re: Immeuble collectif, 2 questions.
Posté : sam. 21 avr. 2012 19:16
par ror
bonsoir,
0live a écrit :branché en passant par la façade.
avec une autorisation ?
0live a écrit :1 appartement est en vente et là non plu ça ne l'interresse pas.
vous pouvez lui préciser que ça lui vaudra une remarque sur le rapport de vérification des install électriques, ce qui peut repousser des acheteurs
par ailleurs, le courrier, il faut le faire en recommandé avec AR
je ne sais si l'AG des copro peut refuser ce type de travaux (renseignez-vous auprès de l'ADIL) en tout état de cause il y a un problème de responsabilité en cas d'accident (voir aussi l'assurance de la copro)
Re: Immeuble collectif, 2 questions.
Posté : sam. 21 avr. 2012 19:21
par RFco
en attendant, il faut faire non pas une L.E.S. mais deux
une dans la SDB (classique) et une dans la cuisine
@+
Re: Immeuble collectif, 2 questions.
Posté : sam. 21 avr. 2012 19:32
par Invité
Pour les liaisons équipotentielles, les alimentations sont en PER, donc normalement pas nécessaire il me semble. Et de toutes manières je compte bien créer une terre, pour l'instant j'ai l'autorisation de la copropriété d'engager les travaux à mes frais. Je vais voir ce que je vais décider.
Pas d'autorisation à mon avis pour le câble en façade, mais c'est une petite copro où chacun faisait ce qu'il voulait concernant ces petites choses.
Pour la remarque sur le rapport, à mon avis, le connaissant, il s'en fou.
Pour le courrier, j'avais tout fait dans les règles, avec des articles de loi sur la responsabilité des propriétaires en cas d'incidents ou d'accidents,... mais d'autres travaux sont prévus cette année et ça fait beaucoup de dépenses.
Re: Immeuble collectif, 2 questions.
Posté : sam. 21 avr. 2012 19:33
par Invité
Pour le passage du câble d'alimentation dans le coffrage contenant le tube en 100mm, des idées ?
Re: Immeuble collectif, 2 questions.
Posté : sam. 21 avr. 2012 21:21
par Invité
bonsoir
pour moi , le syndic n' a pas le choix, il faut lui envoyer une LAR comme ça a été précisé plus haut, c' est la loi qui l' impose.
Pour l' alimentation, une goulotte aves deux compartiments, un pour l' alimentation, l' autre pour la terre