Bonjour,
Un Forum ne peut en aucun cas se substituer à un bureau d'études. Les contributeurs peuvent donner des conseils, des informations sur les normes, les matériels, les méthodes de calcul, mais vous restez seul responsable de votre étude technique; en effet nous ne pouvons contrôler ni les renseignements donnés ni ...ceux que vous avez omis de donner.
Avez-vous remarqué que vous n'avez pas donné la tension secondaire de votre transfo?
La formule de calcul est
I2n = Sn/
![symb12 [z_racine3]](./images/smilies/z_racine3.gif)
U2n
Sn est la puissance apparente au primaire
U2n est la tension à vide, cela ne paraît pas logique mais c'est justifié* (et la valeur obtenue est bien celle qui figure dans les documents constructeurs).
Donc pour un transfo 400/400 l'intensité assignée
n'est pas tout à fait la même au primaire et au secondaire. Au secondaire, en 400v cela donne 352A (250/0,41*
![symb12 [z_racine3]](./images/smilies/z_racine3.gif)
) , et 609 en 230V .
Les protections amont et aval d'un transfo ne sont pratiquement jamais identiques, elles répondent à des préoccupations très différentes. La protection amont doit être sélective ou retardée afin de "passer" une pointe à l'enclenchement d'au moins 10 à 12 In, mais pouvant atteindre 25 In pour les petites puissances.
De fait, la protection de surcharge au primaire est inutile puisque les intensités primaires et secondaires sont liées. Une protection par fusibles au primaire, calibrés juste au-dessus de la pointe d'enclenchement, est par exemple amplement suffisante pour les petites puissances.
Je fais remarquer à guillaumNC que l'on ne peut pas donner une section sans indiquer à quel type de câble elle se rapporte, l'intensité admissible dépendant de la nature de l'âme et des isolants. Ensuite, il faut tenir compte de la température, des influences externes, du mode de pose, des groupements de conducteurs, de la chute de tension, du SLT et vérifier la longueur maxi protégée. Tous ces calculs figurent en effet dans le guide UTE C15-105 ou peuvent être confiés à un logiciel agréé. Ils sont obligatoires et doivent figurer sur un carnet de câbles.
Il n'est pas utile d'avoir une protection de surintensité en tête d'un TD si un appareil de protection amont a le calibre convenable.
Cordialement
*il s'agit de la puissance de dimensionnement : les échauffements, pertes, chutes de tensions sont garantis pour cette intensité. Notez que dans la pratique il n'est pas possible d'avoir simultanément I2n et U2n.Les valeurs garanties sont Sn au primaire sous U1n et I2n.