Contrôler la vitesse d'un moteur 3~

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Contrôler la vitesse d'un moteur 3~

Message par Candela »

Bonsoir,
Impossible de réaliser une variation de vitesse avec des résistances, un gradateur, ou tout système se contentant de réduire la tension, et surtout en levage.
En effet, en réduisant la tension vous réduisez le couple; si le moteur ne cale pas, vous augmenterez considérablement le glissement, ce qui augmentera fortement le courant dans les barres du rotor qui vont rapidement fondre.
Ces systèmes ne peuvent donc servir qu'au démarrage, ou à la variation sur une plage réduite de machines à couple en kN² (ventilateurs, pompes centrifuges...).

De plus, s'agissant d'un matériel de levage, vous devez obtenir l'accord de l'organisme de contrôle sur la modification. La seule possible à mon sens serait de remplacer le variateur par un autre, impérativement à contrôle vectoriel de flux.
Je pense qu'avant de faire des transformations coûteuses, il serait sage d'essayer d'obtenir une notice de votre variateur (on trouve beaucoup de choses sur Internet, et même si c'est payant, ce sera infiniment moins cher qu'un variateur neuf).

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités