Emplacement GTL

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Emplacement GTL

Message par Invité »

Bonjour,

Nous reconstruisons une maison sur un ancien bâti dont la GTL est prévu dans la cuisine.

Nous n'avons pas trop de choix pour l'emplacement, car au rez de chaussée, se situent sans aucune cloison cuisine, entrée et salon, à l'étage il y a les chambres, la SDB et les WC.

Nous avions donc défini l'emplacement de la GTL dans la cuisine matérialisée sur le plan en rouge, dans un placard ventilé et dédié uniquement à ça. le point d'eau se situe à l'emplacement 12 et il y a un four dans la colonne 9 à coté de la GTL, distante de 40cm.
Le tableau secondaire est prévu dans les toilettes à l'étage.

Ce matin nous avons vu le technicien d'ERDF qui nous a dit que la GTL était interdite dans la cuisine par le consuel mais qui lui, ça ne le gène pas.

Après avoir recherché dans divers forums des info sur ce sujet, je ne suis pas encore sure de moi et j'ai besoin de vos avis, s'il vous plait.
Est ce que le consuel peut me refuser cette implantation?

http://www.imagup.com/data/1144572455.html
Modifié en dernier par Castellanib le jeu. 23 févr. 2012 09:38, modifié 1 fois.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Emplacement GTL dans cuisine

Message par RFco »

bonjour

ca n'ira pas pour plusieurs raisons

c'est dans la cuisine

c'est dans un placard

il n'y a pas assez de place devant le tableau

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Emplacement GTL dans cuisine

Message par Invité »

Merci pour cette réponse, pour le manque de place devant la GTL je comprends, mais il y a certains autres points que je n'arrive pas à saisir:

on dit pas dans un placard, mais :

9.2.1 accessibilité

(...)

des dispositifs de dissimulation ou d'habillage approprié sont admis sous condition qu'une ventilation naturelle soit assurée. les appareils de contrôle, de commande, et de protection ne doivent pas être placés dans des placards ou penderies ou les objets entreposés peuvent rendre leurs accès difficile ou gêner leur ventilation.

il convient de ne pas placer les appareils de contrôles, de commande et de protection dans une chambre a coucher, une salle d'eau, des lieux d’aisance, un laboratoire de photographie et plus généralement dans un local ou la venue inopinée d'un agent du service de distribution est susceptible de causer une gêne a l’utilisateur. (article 9 de la NF C 14-100. )

Dissimuler derrière une porte ou habiller, ça me semble être à peu près pareil non?
La cuisine est-elle compté comme une salle d'eau? je vois souvent des gens installer la GTL dans une buanderie ou se situe pourtant évier Lave linge, cumulus..., je trouve tout cela très incohérent.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi? merci

Et concernant le tableau secondaire dans les toilettes, c'est là aussi impossible je suppose? le problème, c'est qu'il ne reste que les chambres la SDB et un dégagement en haut des escaliers, et il me semble avoir lu que c'était à chaque fois des emplacements interdits aussi...
Invité

Re: Emplacement GTL

Message par Invité »

Bonjour,

Nous avons donc réfléchi à un autre emplacement pour la GTL, il ne serait vraiment pas aisé de la mettre autre part dans la maison.
Nous avons donc opté pour faire un petit local technique contre la maison (si c'est autorisé par la mairie) mais non communicant.

J'ai vu sur un autre forum RFco, que vous aviez répondu à cette question, en mentionnant le fait de mettre une coupure d'urgence dans l'habitation avant le tableau.

Est-il possible d'arriver de la GTL du local, mettre un interrupteur modulaire (si j'ai bien compris) dans la maison puis de repartir vers le local pour y installer le tableau? et dans ces conditions y a-t-il un emplacement à privilégier pour mettre cette coupure d'urgence?

Merci.

(PS: j'ai édité le titre du post, qui du coup ne concerne plus que la cuisine)
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonjour

oui, un interrrupteur modulaire conviendra

de préférence accessible facilement, dans l'entrée par exemple.

pour votre GTL, ne pouviez vous pas la faire en encastré dans le couloir???

d'ailleurs, pourquoi le consuel, il n'y a pas de courant actuellement???

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Merci,

Il n'y a pas de couloir au rez de chaussée, ce n'est qu'une seule pièce qui fait d'un coté cuisine, entrée au milieu et salon de l'autre coté.

Non, il n'y a pas d'électricité c'est une ancienne grange.

Merci pour votre aide, nous allons donc partir sur cette option, si toutefois nous avons l'accord pour faire ce local.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »