Poste HT

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Invité

Poste HT

Message par Invité »

Bonsoir,

Dans un document il est écrit : Lorsque Ib>45A ou que le poste comporte plusieurs transformateurs, la protection des départs doit être réalisée par un disjoncteur et le comptage est réalisé en HT.
Questions : pourquoi 45 A ?
S'il y a deux transfos de 160 kva chacun , le disjoncteur est il imposé ?
à partir de quelles seuils doit on imposer à un client un poste ? jusqu'à quelle puissance peut on rester en comptage B.T ?

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Poste HT

Message par Candela »

Bonjour,
Il s'agit de la NFC 13-100...
L'explication est donnée dans les commentaires du 433. Les comptages BT ont toujours été limités à des TC de 2000 A, autant que je sache parce qu'il s'agissait de la limite "raisonnable" pour des TC basse tension et tout l'environnement.
Il y a aussi des considérations sur la taille des fusibles, leur pouvoir de coupure etc. Mais ce dernier argument est contredit par l'existence de fusibles "DIN" jusqu'à 100 A en 20 kV correspondant à 2500 kVA. Les Fusibles FN imposés en cas de comptage BT s'arrêtent à 63A...1250 kVA en 20 kV.

Personnellement, je pense que ces limites "raisonnables" datent des années 60 et qu'elles n'ont jamais été remises en cause. Toutefois, il faut bien reconnaître que si les fusibles sont très efficaces contre les courts-circuits, ils sont bien moins précis contre les surcharges; en outre, les expériences récentes montrent qu'ils peuvent être à l'origine d'amorcages dans les cellules s'ils ont été maltraités: chocs, surcharges cycliques, courants d'enclenchement élevés répétitifs, et aussi vieillissement par stockage dans un environnement humide.
Sur ce dernier point, l'obligation dans les postes privés de prévoir des porte-fusibles de rechange (avec alvéoles, obligeant à retirer l'emballage) s'est avérée mauvaise : dans les postes où le transfo ne chauffe pas le local, on observe des reprises d'humidité, des oxydations des calottes pouvant conduire à des explosions. Les fusibles se conservent bien mieux dans leur emballage polystyrène presque étanche, isolant et anti-chocs.

45 A, c'est la valeur arrondie immédiatement supérieure aux 40 A correspondant en 20 kV aux 2000 A 400 V
Comme les limites sont en ampères, la puissance change si l'on n'est pas en 20 kV ou en 400v.
En puissance normalisée, cela donne 1000 kVA en 15 kV et 1250 en 20 kV. Toutefois, si vous avez un transfo spécial, il peut atteindre 1558 kVA en 20 kV et rester en comptage BT...
S'il y a plusieurs transfos, c'est le comptage HT qui est imposé, pas le disjoncteur. Toutefois, la norme souligne à juste titre que la sélectivité entre fusibles n'est pas évidente : elle doit impérativement être étudiée par la fabricant ou le constructeur du matériel et il ne faut ensuite changer ni la marque, ni le modèle des fusibles choisis.
Le tarif jaune s'applique jusqu'à 400 kVA; toutefois il est possible dans certains cas (et avec accord du distributeur) d'obtenir une "borne de poste", qui revient à laisser au distributeur le soin d'investir dans le matériel HTA, moyennant finances (kwh plus cher). La limite est alors de 1000 kVA comme en distribution.

Les "pros" de la distributions corrigeront si j'ai dit des bêtises...
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités