Page 1 sur 3
surchauffe sur disjoncteur
Posté : mar. 15 nov. 2011 13:57
par yosh
Bonjour,
Je voudrais un avis d'expert en "sinistre electrique".
Je suis en possession d'un disjoncteur bipolaire 2A courbe D qui présente un départ d'incendie sur sa partie aval.
Hors, si au premier coup d'oeil, il semble evident d'incriminer un "traditionnel"' défaut de serrage, ce qui m'interpelle, c'est que les extrémités des fils, munis d'embouts, sont exemptes de traces d'echauffement , idem pour les 2 cages aval.
Seule la partie plastique couvrant les tetes de vis, a literalement fondue ainsi qu'une partie du levier de réarmement.
Il semblerait donc que la partie la plus chaude eut été les tetes de vis de serrage aval.
Apres avoir pris des photos, j'ai ouvert le disjoncteur pour constater que la partie interne est intacte.
On peut supposer que le disjoncteur a declenché ,en observant les degradations subies par le levier de réarmement (il devait etre basculé vers le bas pour avoir fondu, le haut du disjoncteur etant intact.
Une source de chaleur externe semble exclue.
Quelqu'un aurait il deja fait les memes constatations ou pourait me donner une explication rationnelle a ce constat?
A bientot
Re: surchauffe sur disjoncteur
Posté : mar. 15 nov. 2011 15:17
par Max78
Bonjour,
Vous avez des photos ?
Il était installé pour protéger quel équipement ?
Cordialement,
Max
Re: surchauffe sur disjoncteur
Posté : mar. 15 nov. 2011 17:07
par GAS
Bonjour,
yosh a écrit :On peut supposer que le disjoncteur a declenché ,en observant les degradations subies par le levier de réarmement (il devait etre basculé vers le bas pour avoir fondu, le haut du disjoncteur etant intact.
Vous avez également constaté que l'intérieur de l'appareil était intact.
Il aurait été intéressant de visionner quelques photos et de savoir si des parties nues sous tension étaient visibles et accessibles en sortie des cages à bornes de la partie aval du disjoncteur.
Dans cette éventualité il pourrait être supposé qu'un court-circuit ait été provoqué par un nuisible mais je pense que vous y avez déjà songé.

Re: surchauffe sur disjoncteur
Posté : mar. 15 nov. 2011 22:27
par yosh
Bonsoir ,
C'est avec plaisir que je pourrais joindre des photos mais, apres avoir rapidement prospecté, je ne connais pas la procédure pour y parvenir.
Merci de m'éclairer ou me dire où m'informer.
En attendant, auccune partie sous tension n'etait accessible en dehors de l'enveloppe du disjoncteur.
pas de trace de corps etranger tel que poussieres metalique, humidité ou autre.
Surchauffe tres localiséé et importante.
Je ne possede pas le schema de la machine installée en milieu industriel mais vu la section et couleur des fils, je suppose que ce disjoncteur protege un circuit de telecommande.
peut etre un transfo (courbe D)?
J'en viens pour la premiere fois, à enviager une "Hypothétique intervention extérieure intentionnelle et malveillante".
Les photos, lorsque je saurais vous les poster, vous permettront peut etre de me mener vers une piste plus sereine.
Re: surchauffe sur disjoncteur
Posté : mer. 16 nov. 2011 22:05
par yosh
Bonsoir,
Personne pour m'indiquer comment joindre une photo a mon message?
Merci d'avance
Re: surchauffe sur disjoncteur
Posté : mer. 16 nov. 2011 23:52
par Max78
Bonjour,
Regardez
ICI .
Cordialement,
Max
Re: surchauffe sur disjoncteur
Posté : ven. 18 nov. 2011 20:14
par yosh
Bonjour,
Merci pour ce limpides directives.
J'espere que ces quelques photos de qualite moyenne, vous permettront d'emettre des hypotheses.
image1
image2
image3
image4
cordialement
Re: surchauffe sur disjoncteur
Posté : sam. 19 nov. 2011 02:48
par mercure
Bonsoir
je pense que , c'est difficile de prononcer un jugement , a vu d'oeils ,bien que l'echauffement de la partie aval disjoncteur est visible,
Normalement ce type d'appareillage , a subit plusieurs test ,,comme les tests d'indice d'inflammibilité au fil incandescent .
C'est une opération qui consiste à simuler l'effet de la chaleur sur l'isolant de l'appareillage ,pour controler son comportement . Les résultats de test indique la capacité d'éxtinction et de propogation de la flamme.
Avez vous au moins une idée de mesure de courant , la courbe D semble alimenté une charge ,qui fait de l'appel de courant , exemple circuit purement selfique ,
Salutations
Re: surchauffe sur disjoncteur
Posté : sam. 19 nov. 2011 11:53
par Candela
Bonjour,
D'après les photos, il y a eu un impact thermique de bas en haut au niveau de la matière entourant la vis aval droite (creusement plus accentué de ce côté).
Effectivement, il ne semble pas que l'incident soit du à un défaut de serrage : comme vous l'avez vous-même remarqué, les cages ne portent pas de traces d'échauffement, les vis sont simplement "colorées" par de la suie et ne portent pas de traces d'un arc électrique.
Le fait que l'appareil soit déclenché n'est pas très significatif : comme il comporte un bilame, un échauffement d'origine "externe" sur les têtes de vis peut le faire déclencher.
Avez-vous essayé de réenclencher? L'état du dessous de la manette (en position enclenché) peut fournir une indication sur le moment du déclenchement. S'il y a une nette différence entre ce qui était le "dessous" avant déclenchement et ce que l'on voit sur la photo, cela corroborerait l'hypothèse d'une cause "externe" : la manette abaissée aura protégé la partie du boitier située immédiatement au dessous.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pourriez contacter le service technique du fabricant : normalement, ils font une expertise gratuitement puisque "a priori" leur matériel peut être mis en cause. Ceci ne vaut, je pense, que pour une expertise "simple", en dehors de tout contexte litigieux.
Cordialement
Re: surchauffe sur disjoncteur
Posté : sam. 19 nov. 2011 22:23
par Max78
Bonjour,
Candela a écrit : Si vous souhaitez en savoir plus, vous pourriez contacter le service technique du fabricant : normalement, ils font une expertise gratuitement puisque "a priori" leur matériel peut être mis en cause. Ceci ne vaut, je pense, que pour une expertise "simple", en dehors de tout contexte litigieux.
Et bien moi, même si j'avais un jour le problème, jamais je leur demanderai. Parce qu'ils ne vont pas se mordre la queue et dire que çà vient de leur matos ... Même si c'est le cas. Puis ensuite pour revoir le matériel défectueux on peut s'accrocher et même si c'est le cas, rien ne dit qu'ils n'ont rien modifiés à l'intérieur ...
Après ce n'est que mon avis.
Cordialement,
Max