disjoncteur courbe B

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Didier62
Expert
Expert

disjoncteur courbe B

Message par Didier62 »

bonjour à tous,
petite question concernant un départ électrique....
j'ai une armoire de distribution dans un batiment ERP comportant 15 protections,tous les départs sont en courbe C sauf 1 en courbe B (les clims en courbes K) .
j'ai lu sur une doc constructeur que les courbes B (déclenchement 3 à 5 In) sont réservés aux protections des générateurs et des personnes en régime de neutre IT ou TN avec grande longueur de cable ....or je n'ai rien de tout ca !
le batiment est sur un tarif jaune 36kVA.
le disjoncteur concerné est un 10A (je n'ai pas relevé mais je pense à un circuit éclairage),pas de schéma dans l'armoire :oops: .
pourriez vous m'indiquer ce qu'il se passerait en cas de court-circuit sur ce disjoncteur ?
merci d'avance.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: disjoncteur courbe B

Message par GAS »

Bonsoir Didier62,
Les disjoncteurs de courbe B ont effectivement un déclenchement magnétique relativement bas (entre 3 et 5 x In). Cela permet d’éliminer les courts-circuits de très faible valeur et cette courbe est aussi utilisée pour les circuits ayant des longueurs de câbles importantes, en particulier en régime TN.
Les courbes C ont pour leur part un déclenchement magnétique se situant entre 5 et 10 x In.
Je vous laisse donc apprécier ce qu'il se passerait en cas de court-circuit sur ce disjoncteur... ;-) ;-)
Cordialement
GAS
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonsoir Gas et merci pour votre réponse.
les courbes B sur les installations ne sont pas chose courantes et je découvre les armoires électriques de ce batiment .
le disjoncteur de ce type n'est pas trés utilisé d'où mes interrogations ;-)
GAS a écrit :Je vous laisse donc apprécier ce qu'il se passerait en cas de court-circuit sur ce disjoncteur...
explosion du disjoncteur en gros ?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Les caractéristiques fondamentales d'un disjoncteur s'expriment pour l'essentiel sur les éléments suivants.
-Son courant assigné In qui correspond à la valeur maximale du courant permanent que peut supporter le disjoncteur,
-son courant de réglage Ir, c'est à dire le courant maximal que peut supporter le disjoncteur, sans déclenchement. Il peut être réglable de 0,7 In à In pour les déclencheurs thermiques, de 0,4 In à In pour les déclencheurs électroniques,
-son courant de fonctionnement Im qui représente le courant provoquant le déclenchement pour les fortes surintensités. Cette valeur peut être fixe ou réglable et peut varier de 1,5 In à 20 In.
-son pouvoir de coupure Icu ou Icn qui indique la plus grande intensité de courant de court-circuit (présumé) qu'un disjoncteur peut interrompre sous une tension donnée. Il s'exprime en kA efficace.
(On rencontre souvent les indications Icu, Icn et Ics où Icu est le pouvoir de coupure ultime des disjoncteurs à usage industriels, Icn est le pouvoir de coupure assigné des disjoncteurs à usage domestique et Ics est le pouvoir de coupure de service qui est un pourcentage d'Icu).
-son pouvoir de limitation qui est la capacité d'un disjoncteur à ne laisser passer qu'un courant inférieur au courant de court-circuit présumé.
La courbe de fonctionnement intègre à la fois des limites de déclenchement thermique et des limites de déclenchement électromagnétique In(f)T.
Votre courbe B devrait donc être plus réactif. ;-)
Cordialement
GAS
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonsoir et merci beaucoup pour ces précisions !
j'ai découvert également des disjoncteurs "déclic" (Ex Merlin Gérin) ,ces disjoncteurs sont réservés au tarif bleu (pdc de 3 kA)donc méme question :
quel est le risque encouru en cas de court-circuit sur cette installation ?
merci par avance.
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

Bonjour
en complément des explications apportées par Gas ,
Réglage magnétique:
Le magnétique permet d'assurer la protection contre les courts circuits de la canalisation et du récepteur alimenté par le dispositif de protection. On parle dans ce cas la de courant de court circuit minimal en bout de ligne qui doit assurer le fonctionnement du dispositif de protection.
votre disjoncteur courbe B ne craint rien de plus que votre disjoncteur courbe C, il permet de détecter des courts circuits d'un seuil inférieur au courbe C.
Il est effectivement courant d'en retrouver en schéma TN pour des circuits de grandes longueurs, mais il n'est pas interdit de les retrouver ailleurs pour d'autres applications.
Exemple:
courbe C calibre 10 ampères il faut 100 ampères en court circuit pour faire déclencher le disjoncteur (10 X In )
courbe B calibre 10 ampères: il faut 50 ampères en court circuit pour faire déclencher le disjoncteur. (5x In)

Pouvoir de coupure:
le pouvoir de coupure d'un dispositif de protection doit être adapté au courant de court circuit maximal qui peut se produire à l'emplacement ou est installé ce dispositif de protection.
Un appareillage de type Déclic possédant un pouvoir de coupure de 3 kA peut être installé dans n'importe quelle installation du moment que le courant de court circuit est inférieur à 3 kA.
Dans la pratique tous les branchements de type tarif bleu répondent à cette disposition , le courant de court circuit étant limité à 3 kA par les fusibles aD installés dans le boitier de raccordement au réseau de distribution publique.
On pourrait cependant le retrouver dans d'autres installations sous conditions de respecter la règle citée plus haut.
Dans le cas ou le pouvoir de coupure n'est pas suffisant une des conséquences sera la destruction du matériel.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Didier62 a écrit : j'ai découvert également des disjoncteurs "déclic" (Ex Merlin Gérin) ,ces disjoncteurs sont réservés au tarif bleu (pdc de 3 kA)donc méme question :
quel est le risque encouru en cas de court-circuit sur cette installation ?
En tarif jaune, il n'y a plus le "parapluie" des fusibles; la NFC 14-100 (5.1.7) impose de demander au distributeur l'Icc au point de livraison, et à défaut donne quelques éléments de calcul. Ils sont évidemment défavorables : TR 1000 kVA 6%, 15+6 m de 240² alu etc conduisant à des Icc de l'ordre de 20kA.

Je serais d'un avis plus restrictif que philippe68 en ce qui concerne l'usage de disjoncteurs domestiques hors tarif bleu.

Les disjoncteurs domestiques comportent souvent un marquage selon IEC 60947-2 en face avant (Ex C 60N : 6000(dans un rectangle pour IEC 60898) IEC 60947-2 10kA). Si le constructeur n'a pas jugé bon de faire ce double marquage, il a certainement de bonnes raisons pour cela et il n'en garantit pas le fonctionnement hors "domestique et assimilé" . Employer un appareil en dehors de son "domaine" revient d'abord à être en mesure de prouver la conformité (calculs, essais) et ensuite à assumer soi-même la responsabilité : personne ne prend délibérément ce risque!
Le pire n'est jamais certain, mais si le pouvoir de coupure est insuffisant, il y a risque de non-coupure et selon les cas, explosion, incendie etc et évidemment destruction du disjoncteur.

Une question me taraude : ERT+ERP, pas de remarque de l'organisme de contrôle? Pas de plans ni de carnet de câbles à disposition des intervenants? Attention, toute personne intervenant sur cette installation doit avoir ces informations à sa disposition et doit les mettre à jour une fois son travail effectué.

Cordialement
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

Bonjour,
Je vous rejoint dans vos propos Candela pour le côté utilisation prévue par le fabricant et normes de conception mais quelque soit le type d'alimentation principale si au niveau d'un coffret divisionnaire le courant de court circuit est inférieur au pouvoir de coupure, l'appareil ne risquera rien et remplira sa fonction.
C'est bien l'exigence réglementaire que l'on retrouve au sens de la norme NFC15-100 et D14/11/88.

IL est bien sur un autre point souvent négligé et que vous avez judicieusement souligné: les plans et notes de calculs doivent exister et être mis à jour même en tarif jaune car on peut avoir de mauvaises surprises.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »