Matèriel de Base et optionnel

Démarches administratives, conseils…
Avatar du membre
capitainfred
Assidu
Assidu
Messages : 134
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 13:56
Localisation : Alpes de Haute Provence
Contact :

Matèriel de Base et optionnel

Message par capitainfred »

Allo les pros.....

A votre avis, quel est le matériel de base qu'un artisan électricien doit posséder pour démarrer dans le domaine de l'électricité générale ?
liste pouvant aller du véhicule au tire gaine......

D'ailleurs, quel véhicule convient le mieux ?
Venez me défier sur http://capitainfred.labrute.fr
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

Re: Matèriel de Base et optionnel

Message par safrane14 »

dans mon étude personnelle, voici ce que je pense être nécessaire :

- Petit lieu de stockage, une pièce ou un sous sol suffit (stocker le matériel fréquent en quantité raisonnable et pour le reste j'achetes en fonction des commandes)

- un bureau, un pc avec logiciels de bureautique, devis, factures, gestion achats, dépenses, recettes

- un petit véhicule pour débuter type kangoo, partner, berlingo avec une galerie (le mieu et dans la mesure du possible, un vehicule simple a entretenir sois même)

- une échelle, un escabeau

- une caisse à outil complète (la liste est longue)

- un perfo avec une malette de forets (5,6,8,10,12,14,16) plus une longue meche fine et une large + une malette de scies cloches

- une visseuse avec un jeu d'embouts complet

- appareils de mesures (multimetre, VAT, controleur d'isolement)
Modifié en dernier par safrane14 le sam. 17 janv. 2009 03:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

Re: Matèriel de Base et optionnel

Message par safrane14 »

Etant de nature organisée j'aime bien les malettes complètes type malettes de forets, de scies cloches, mallettes compartimentées ou tu met des wagos, chevilles vis etc..., malettes de tournevis.

ça permet d'avoir tout sous la main sans remuer toute la caisse a outil pour trouver un tournevis parmis les 50 que tu as et puis tu tombe pas sur la bonne taille et celui que tu cherches est caché entre le marteau et une pince etc... j'ai connu pour m'etre pris le chou pas mal de fois a chercher un truc donc je me suis donné cette ligne de conduite qui ma foie me permet d'être bien organisé et de trouver tout rapidement à la bonne taille au bon moment et donc de gagner un temps précieux.

Et de surcroit tout est bien rangé, ne se balade pas et puis tu vois tout de suite si il te manque un truc car un emplacement est vide.

petit conseil d'électricien ;-)

j'avoue dans mon métier et mes bagnoles je suis assez maniaque :-D
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Matèriel de Base et optionnel

Message par RFco »

capitainfred a écrit :Allo les pros.....

A votre avis, quel est le matériel de base qu'un artisan électricien doit posséder pour démarrer dans le domaine de l'électricité générale ?
liste pouvant aller du véhicule au tire gaine......

D'ailleurs, quel véhicule convient le mieux ?

Hello,


Une caisse complète (tournevis, pinces coupantes, coupe câble, scies), testeur, pince amperemétrique, perceuse, visseuse, escabeau et c'est à peu près tout, ca se loge dans une clio avec galerie...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: Matèriel de Base et optionnel

Message par artelec24 »

RFco a écrit : ca se loge dans une clio avec galerie...

perso moi j'ai un trafic, et je le trouve trop petit la prochaine fois j'achete un truc ou tu peu etre debout a l'interieur de la caisse.

sinon un electricien qui bosse avec une clio sa risque de pas faire serieux rfco :lol: rassure moi quel est ton vehicule?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Matèriel de Base et optionnel

Message par RFco »

artelec24 a écrit :
RFco a écrit : ca se loge dans une clio avec galerie...

perso moi j'ai un trafic, et je le trouve trop petit la prochaine fois j'achete un truc ou tu peu etre debout a l'interieur de la caisse.

sinon un electricien qui bosse avec une clio sa risque de pas faire serieux rfco :lol: rassure moi quel est ton vehicule?


La question était quelle équipement de base.

On n'a pas demandé non plus la région (on n'a pas la même chose à Paris ou dans une autre grande ville qu'en province)

Perso :
Un boxer de base, 15 ans d'âge (je l'ai racheté à mon ex patron, mais moteur 50 000 km puisque je l'avais cramé), mais châssis classique, hauteur classique, donc pas debout dedans, petit moteur (1.9l atmo), pas top dans les montées, limité en puissance et en place à l'intérieur pour y mettre tout ce que je veux. Certes, j'aimerais plus grand, mais bon, je préfères rester raisonnable et n'emmener que ce dont j'ai réellement besoin. On s'aperçoit vite que le futile ne sert jamais, donc exit les cochonneries qui ne servent qu'une fois l'an et qui ne font qu'encombrer un espace déjà trop restreint...

Sinon, promis, pour le prochain, je prend un truc du même style, mais en plus haut et plus long (pas un 7m tout de même)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Matèriel de Base et optionnel

Message par Max78 »

Bonjour,

MDR RFco :-D

Perso, je suis avec un C2 2 places et cela me suffit amplement ;-)
Il faut aussi dire que je ne fais pas d'installation mais uniquement de la maintenance, donc pas mal de choses dont je n'ai pas besoin comme les perceuses etc ... Si j'ai besoin d'une echelle comment je fais ? Et bien, c'est déjà tres rare que j'en ai besoin, mais lorsque c'est le cas, j'utilise les moyens du bord .. Une chaise avec des annuaires posés dessus etc ...
Bref, article R22 : " Debrouille toi comme tu peux " :-D

Cordialement,
Max
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Matèriel de Base et optionnel

Message par RFco »

Max78 a écrit :(...) .. Une chaise avec des annuaires posés dessus etc ...
Bref, article R22 : " Debrouille toi comme tu peux " :-D

Cordialement,
Max

hello,


Perso, j'ai arreté le douteux depuis que je suis tombé d'un escabeau en mauvais état (entorse aux deux poignets et fracture du coude)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: Matèriel de Base et optionnel

Message par Etincelle »

Bonjour,

Il faut un peu de matériel de sécurité: Un casque avec écran fascial ou des lunettes pour percer et anti - Uv
Un paire de gants, un tapis caoutchouc peut servir quand on on a les chaussures mouillées.

Amicalement..
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: Matèriel de Base et optionnel

Message par christobal »

c'est vrai que c'est astreignant de bosser avec un casque et visière, mais quand tu as passé deux heures plus une soirée aux urgences à essayer d'enlever le morceau de mur que tu as dans l'oeil, tu y réfléchi à deux fois :lol:

mais personnellement, la chaise avec les deux annuaires... le mieux est donc de prévoir (je sais c'est facile à dire devant mon écran .... )
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités