Remplacement table de cuisson, raccordement

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Remplacement table de cuisson, raccordement

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je voudrais remplacer ma vielle table de cuisson électrique (4 foyers en fontes) par une table 4 foyers à induction.

L'appartement que j'occupe a été crée lors de la division d'une maison unifamiliale en un immeuble de rapport.
Ceci pour vous dire que l'électricité a été entièrement refaite en 1990, c'est relativement récent.

Voici l'état des lieux:

A ce jour, mon ancienne table, dont je ne connais pas la puissance max. (sans doute dans les 6KW), est branchée sur un circuit monophasé dédié,passant par un fusible 40A. Je ne connais pas la section de fils reliant ma table mais il me semble qu'il s'agit de multi-brins.
J'ai mesuré l'épaisseur (à défaut de connaissance). Les fils font +-3.5mm d'épaisseur (gaine comprise) mais je ne sais pas déterminer leur section en mm². La référence suivante "AENOR GOMFIL H05 RR-F" est inscrite sur la gaine.

Mon tableau électrique est doté d'un differentiel (général) de 3mA par lequel passent tous les circuits.

Le manuel d'installation de la table à induction que j'ai achetée spécifie ceci:

Raccordement: 1 Phase + N
Diamètre câble: 3 x 2,5 mm²
Câble: H05 VV-F ou H05 RR-F
Calibre de protection: 25A
Puissance totale: 7.1KW

Bref, le câble existant répond au spécifications.

Mes questions sont les suivantes:

- Pourquoi la nouvelle table recommande un fusible 25A alors que 7100/220 = 32 ?
- 7.1KW sur du câble de sectikon 2.5mm² alors que dans tous les forums on recommande du 6mm²?
- Un fusilbe de 40A pose-t-il un problème/risque?
- Le fil vert/jaune indique la terre mais qu'indiquent les fils bleu et brun?
- Avez-vous une remarque/suggestion/précaution particulière?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bien à vous
Zapfool
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Remplacement table de cuisson, raccordement

Message par Carminas »

Bonsoir

Ne pas confondre le câble dans les murs qui doit être en 6², avec le cordon de liaison entre la plaque et le mur, qui est dimensionné par le fabricant en fonction des caractéristiques de l'appareil et qui peut être de section moindre sur cette courte distance (mais 2,5² c'est vraiment peu)
Bizarre cette préco du 25A si la puissance maxi est de 7 kW
Une plaque de cuisson se raccorde sur un circuit en 6² protégé par un disj 32A.
Le disj 40A n'est pas adapté, sauf si les fils sont en 10².
Bleu : neutre - Brun : phase

Préco : Mettre un disj 32A en aval d'un différentiel 30mA type A et faite une liaison plaque/mur en 6², vous serez forcément en sécurité.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup pour votre réponse Carminas.

Ce qui est surprenant, c'est que la mesure "les fils font +-3.5mm d'épaisseur gaine comprise" a été effectuée sur les fils venant du mur et non de la plaque.
Toute la ligne depuis le tableau semble donc être du 2.5²

Bon, si le constructeur dit 25A sur du fil 2.5², logiquement, toute la ligne pourrait être en 2.5²?

Puis-je tout simplement remplacer le disj 40A par un 32A?

Mon tableau électrique est doté d'un différentiel (général) de 30 mA et non 3mA comme dit précédemment.

Je vais envisager de remplacer toute la ligne par du 6² mais si je dois ouvrir tous les murs, cela ne va pas le faire.

Bonne journée
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

2,5² c'est la section pas le diamètre.
Des fils jusqu'à 4² sont mono brins
A partir de 6² c'est du multi brin cela aide à se repérer

Si votre circuit est en 2,5² il faut un disjoncteur 20A maxi (par le passé on acceptait 25A), mais mettre du 40A ou du 32A c'est dangereux, surtout avec un appareil qui tire 7 kW --> échauffement --> incendie

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Carminas,

Je sais bien que mes 3.5² "gaine comprise" représente le diamètre et non la section. C'est bien ça mon problème, comment déterminer la section depuis le diamètre? L'autre petite indication est que les fils sont assez rigide, il faut une certaine force pour les plier.

Cela fait 10 ans que l'ancienne plaque tire sans doute plus de 5KW sur cette ligne. Je doute quand même que lorsqu'ils ont refait l'appart, ils auraient pris un risque inconsidéré. Mais bon, on ne sais jamais quand il s'agit de gratter un peu plus de sous :-)

Merci pour vos précieuses indication.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

S'ils sont mono brin et difficile à plier, c'est sans doute du 4²
Si c'est du 4², un disjoncteur 25A convient tout à fait.

Cela suffirait sans doute pour votre usage.
Avec une plaque les 4 feux sont très rarement utilisés simultanément.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup pour votre suivi :-)

La dernière toute petite question: Puis-je simplement retirer mon fusible 40A du tableau et le remplacer par un 25A ou 32A pour plus de sécurité?

Merci d'avance.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Par un 25A, pas un 32A.
Oui effectivement c'est la meilleure précaution.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »