Problème coupure Différentiel

Question pour le câblage, le montage…
Invité

Problème coupure Différentiel

Message par Invité »

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous exposer un problème un peu bizarre et complexe pour mes faibles connaissances en électricité.

J'habite dans ma nouvelle maison (construction neuve) depuis janvier 2011.
Depuis lundi 12 septembre, j'ai un de mes différentiel 30mA qui se coupe.
J'ai pu isolé la ligne qui pose problème. Elle correspond à l'alimentation de mon sèche serviette (Classe II) de la salle de bain.

Pensant que c'est lui qui à un soucis, je l'ai débranché mais lorsque je remet le disjoncteur en marche, le différentiel continu à couper.

Ce qui veut dire que mon problème provient des câbles dans la gaine. Celle-ci est dans la chape. J'ai voulu enlever les fils, mais ils sont apparemment bloqués.
Peut être que la gaine s'est fendu durant le coulage de la chape et que du béton est rentré dans celle-ci ou je ne sais ce que le maçon a fait pendant le coulage pour bloquer les fils.
De l'humidité a pu rentrer dans la gaine ?

J'ai déconnecté, pour tester, le fil de terre de la gaine au tableau pour ne laisser branché que la phase et le neutre et ça me coupe toujours le différentiel lorsque je remet le disjoncteur de cette ligne.

Apparemment, ce n'est pas un court-cuit entre la phase et le neutre car ça serait le disjoncteur qui couperait directement et non le différentiel.

Un ami qui y touche plus en électricité que moi a testé avec un appareil mais apparemment, en touchant la phase et le neutre pas de bip ! Même avec le fil de la terre ...

Je ne comprends pas ce qu'il peut y avoir .... et le comble c'est que je ne peux enlever les fils pour les changer :(
Donc avant de penser à une solution devant entrainer plus de travaux lourds, est ce que vous auriez une idée sur ce problème ?
En pensant que tout fonctionné à merveille depuis 6 mois et que du jour au lendemain, il y a ce soucis

En espérant avoir été assez clair dans les explications.

Cordialement,
Didier62
Expert
Expert

Re: Problème coupure Différentiel

Message par Didier62 »

bonjour,
Aures64 a écrit :Depuis lundi 12 septembre, j'ai un de mes différentiel 30mA qui se coupe.
J'ai pu isolé la ligne qui pose problème. Elle correspond à l'alimentation de mon sèche serviette (Classe II) de la salle de bain.
un appareil de classe 2 n'est pas relié à la terre ,ce n'est pas lui qui fait déclencher le différentiel.
problème d'humidité dans les gaines ,je n'y croit pas mais pourquoi pas...vérification au mégohmètre du ou des circuits.
quels sont les autres circuits sur la protection différentielle ?
@+
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Merci pour la réponse,

Alors, en effet le classe II n'est pas relié à la terre mais c'est quand même pour donner toutes les informations possibles que j'ai précisé.

Sur le différentiel, c'est un circuit de chauffage électrique dont il dépend, et seul 3 radiateurs sont branchés. Tous en classe 2.

La gaine qui pose problème n'est pas repiqué, c'est à dire qu'elle va directement du tableau à la SDB.
On a également essayé de brancher la phase et le neutre sur un autre disjoncteur et le soucis est le même, le différentiel coupe.
A savoir qu'avec tous les disjoncteurs de baissé et en enclenchant celui du chauffage de la SDB (le seche serviette étant enlevé), le différentiel saute toujours.

Il doit bien y avoir une fuite de courant dans la gaine pour que ça coupe comme ça même avec le fil de la terre non relié à la terre du tableau ...
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

re,
il se peut que le pb soit au niveau du différentiel lui méme.....
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

Aures64 a écrit :A savoir qu'avec tous les disjoncteurs de baissé et en enclenchant celui du chauffage de la SDB (le seche serviette étant enlevé), le différentiel saute toujours.
il faut abaisser tous les disjoncteurs ,si la protection différentielle saute il faudra remplacer l'appareil.
Invité

Message par Invité »

Avec tous les disjoncteurs baissés, le différentiel ne saute pas ...
Il saute que si je lève le disjoncteur qui "pose problème".
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Aures64 a écrit :Il doit bien y avoir une fuite de courant dans la gaine pour que ça coupe comme ça même avec le fil de la terre non relié à la terre du tableau ...
[thinking] Il se pourrait également que votre circuit ait été blessé par la mise en place d'arrêts de porte, ou que ce même circuit ait pris l'humidité via le lavage du sol à l'eau. [thinking]
Cordialement
GAS
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

re,
le seul moyen d'en étre sur est de vérifier l'isolement des fils au mégohmètre mais ca n'explique pas le déclenchement du différentiel avec un appareil de classe2.
L'appareil qui déclenche est un interupteur différentiel ou disjoncteur différentiel ?
@+
Invité

Message par Invité »

GAS a écrit :[thinking] Il se pourrait également que votre circuit ait été blessé par la mise en place d'arrêts de porte, ou que ce même circuit ait pris l'humidité via le lavage du sol à l'eau. [thinking]
Pour les arrêts de porte, les gaines sont mises sous les treillis soudés de la chape, puis j'ai une chape liquide de 6 cm puis le carrelage (2cm ep).
Je n'ai pas percé autant pour mettre un arrêt de porte.

Pour l'humidité, j'opterai plus pour cette hypothèse mais ce que je ne comprends pas c'est que le testeur de mon ami ne détecte rien d'anormal.

@Didier62, j'avoue que je ne sais pas si c'est un interrupteur ou un disjoncteur différentiel. Comment reconnait on l'un par rapport à l'autre ?
Par contre, je reprécise que c'est une gaine qui va jusqu'à un appareil de Classe2 mais que depuis le problème, l'appareil n'est plus relié au circuit, je l'ai débranché.
Et que sans appareil de branché le différentiel saute quand même.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Si vos radiateurs sont alimentés en cascade, vous pourriez essayer de remplacer chaque tronçon par un câble volant pour déceler la zone qui pose problème et vous permettre ainsi de le remplacer les conducteurs défectueux..
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »