Je viens vers vous pour vous exposer un problème un peu bizarre et complexe pour mes faibles connaissances en électricité.
J'habite dans ma nouvelle maison (construction neuve) depuis janvier 2011.
Depuis lundi 12 septembre, j'ai un de mes différentiel 30mA qui se coupe.
J'ai pu isolé la ligne qui pose problème. Elle correspond à l'alimentation de mon sèche serviette (Classe II) de la salle de bain.
Pensant que c'est lui qui à un soucis, je l'ai débranché mais lorsque je remet le disjoncteur en marche, le différentiel continu à couper.
Ce qui veut dire que mon problème provient des câbles dans la gaine. Celle-ci est dans la chape. J'ai voulu enlever les fils, mais ils sont apparemment bloqués.
Peut être que la gaine s'est fendu durant le coulage de la chape et que du béton est rentré dans celle-ci ou je ne sais ce que le maçon a fait pendant le coulage pour bloquer les fils.
De l'humidité a pu rentrer dans la gaine ?
J'ai déconnecté, pour tester, le fil de terre de la gaine au tableau pour ne laisser branché que la phase et le neutre et ça me coupe toujours le différentiel lorsque je remet le disjoncteur de cette ligne.
Apparemment, ce n'est pas un court-cuit entre la phase et le neutre car ça serait le disjoncteur qui couperait directement et non le différentiel.
Un ami qui y touche plus en électricité que moi a testé avec un appareil mais apparemment, en touchant la phase et le neutre pas de bip ! Même avec le fil de la terre ...
Je ne comprends pas ce qu'il peut y avoir .... et le comble c'est que je ne peux enlever les fils pour les changer
Donc avant de penser à une solution devant entrainer plus de travaux lourds, est ce que vous auriez une idée sur ce problème ?
En pensant que tout fonctionné à merveille depuis 6 mois et que du jour au lendemain, il y a ce soucis
En espérant avoir été assez clair dans les explications.
Cordialement,