Page 1 sur 2
absence du neutre
Posté : mar. 13 sept. 2011 17:25
par Invité
salut,
j'ai remarqué un problème au niveau d'un stabilisateur de tension triphasé.
je sais que dans un stabilisateur de tension triphasé que les phases sont indépendant l'une de l'autre et le neutre est commun pour la stabilisation des trois phases donc chaque étage de régulation on a une phase et un neutre pour l'alimentation des cartes de commande du moteur du variac et pour l'alimentation des cartes de contrôle et d'affichage.
j'ai enlevé le neutre du disjoncteur qui alimente le stabilisateur, et j'ai mis en marche le stabilisateur les afficheur m'ont indiqué
des tensions qui atteignent les 260 volts et j'ai mesuré les tension de sorties j'ai trouvé les mêmes tensions veuillez m'expliquer S.V.P les raison de cette présence de tension.
merci
cordialement
Re: absence du neutre
Posté : mer. 14 sept. 2011 22:15
par Candela
Bonsoir,
En régime triphasé déséquilibré, la coupure du neutre entraîne une déformation de l'étoile des tensions par déplacement du point neutre.
C'est la phase la moins chargée qui présente la tension phase-neutre la plus élevée, et la plus chargée la plus faible. On peut avoir dans certains cas une tension Ph-N atteignant presque la tension composée.
C'est le phénomène bien connu de rupture du neutre, qui est à l'origine de surtensions ravageuses. C'est pour cela qu'on ne met jamais de fusible sur le neutre s'il n'y a pas de coupure omnipolaire.
Cordialement
Re: absence du neutre
Posté : ven. 28 oct. 2011 16:53
par Invité
Est ce que une rupture du neutre (partielle ou total) peut engendrer des disjonction intempestives de disjoncteurs ou de différentiels?
Comment élimine t-on ce problème? (campagne de ressérage, thermographie infrarouge???)
Est ce que un onduleur peut etre à l'origine de surtension ( en perdant le neutre interne par exemple...)???
Re: absence du neutre
Posté : ven. 28 oct. 2011 22:57
par Candela
Bonsoir,
mico a écrit :Est ce que une rupture du neutre (partielle ou total) peut engendrer des disjonction intempestives de disjoncteurs ou de différentiels?
En cause directe, non :les circuits sont toujours alimentés et il n'y a pas de fuite à la terre.
En cause indirecte, certainement : des circuits impédants survoltés, des moteurs asynchrones sousvoltés voient leur intensité absorbée augmenter fortement. Par ailleurs, le claquage de bobinages ou de capacités par surtension provoque des défaurs d'isolement.
mico a écrit :
Comment élimine t-on ce problème? (campagne de ressérage, thermographie infrarouge???)
Tout à fait! On peut aussi installer des relais de surveillance tension. il existe des relais en gamme "mesure" et d'autres en gamme "protection", plus précis, plus fiables et...bien plus chers, mais ce sont des appareils numériques, programmables, communicants.
mico a écrit :
Est ce que un onduleur peut etre à l'origine de surtension ( en perdant le neutre interne par exemple...)???
Ca peut s'imaginer, mais je trouve curieux qu'il ne se mette pas en sécurité.
Cordialement
Re: absence du neutre
Posté : mer. 9 nov. 2011 15:42
par Invité
Bonjour,
Dans quel mesure peut on imaginer que les condensateurs de filtrage et les cartes d'acquisitions de tensions et les cartes de régulations qui se trouvent dans un onduleur peuvent etre endommager suite à un phénomène de surtension du par exemple à un déplacement du point neutre en aval de ce meme onduleur?
On alimente cet Onduleur en TNC et on ressort en TNC sur une armoire générale qui distribue sur des coffrets terminaux en TNS.
Ces coffrets alimentent des prises qui alimentent de l'informatique.
Il y'a eu des déclenchements et le matériel (informatique) à grillé à la mise sous tension.
Parrallèlement à cela, le fournisseur de l'onduleur est venu changer les condensateurs et les cartes de régul citées précedemment car ils ont été endommagés...
Ci-quelqu'un à déja rencontré ce phénomène ou en a déja entendu parlé, ca serai simpa de me fournir quelques pistes de réflexions.
Merci d'avance à chacun.
Re: absence du neutre
Posté : mer. 9 nov. 2011 21:27
par mercure
bonsoir
il me semble Puisque l'onduleur est alimenté en amont a partir d'un régime TNC(il n'y a pas de répture physique ou éléctrique du neutre )ni en amont de l''onduleur. ni en aval de l'onduleur,puisque vous 'avez un PEN ,j'imagine mal ,la possibilité du déplacement du point neutre,je pense alors que le neutre ,ou le PEN conserve toujours son identitité que ce soit à l'entré onduleur ,ou la sortie de l'onduleur,est ce que votre onduleur dispose d'une puissance importante ,avec deux chaine d'alimentation = Réseau1 et Réseau 2 ,avec un BYpass interne ou éxterne, sauf si on considére que c'est un défaut provoqué par la déffaillances de ces capacité dans l'onduleur,quel est leurs role (filtrage ou ?????????) question à poser au representant de l'onduleur

,conclusion ,plusieurs hypothese restye en interrogation ??
Salutations
*
Re: absence du neutre
Posté : jeu. 10 nov. 2011 11:28
par Invité
Merci Mercure...
Je souhaiterai juste que tu me précises ta pensée. Pourquoi n'imagine tu pas qu' un PEN ne peut pas se déconnecter physiquement ou électriquement?
Oui... C'est un gros onduleur de 250 KVA avec Réseau 1 et réseau 2, BY-PASS etc...
Merci encore pour les premiers éléments de réponses.
Re: absence du neutre
Posté : sam. 12 nov. 2011 14:28
par mercure
Bonjour
c'est simple l'onduleur est realisé en schema TNC,pour mettre en oeuvre ce type de schema TNC,le pEN (Netre confondu avec la terre) ne doit pas étre sectionné par un appareil de coupure (disjoncteur ou interrupteur.ou contacteur)
ce qui confirme que tousl'appareillage de coupure et de protection ,soit de type tripolaire.
ma premiere question,comment arrive et branché le PEN dans l'onduleur, éxist il une barre Cuivre déstiné au PEN ,et qui est confondu ,pour l'entré du PEN venant de la source et les PEN ,destinés ondulé destiné comme départ ondulé
Salutations
Re: absence du neutre
Posté : dim. 13 nov. 2011 12:17
par Candela
Bonjour,
Un document bien utile sur le sujet
ICI.
Cordialement
Re: absence du neutre
Posté : dim. 13 nov. 2011 14:53
par Invité
Bonjour.
Oui Mercure ce que tu dis est juste. Toutes les protections sont tri polaires.
Merci Candela...Je vais prendre le temps d'examiner ce cahier technique.
Merci à tous.