Tri-phasé et compteur secondaire en mono
-
Invité
Tri-phasé et compteur secondaire en mono
Bonsoir,
En cours d'aménagement du garage de mon père équipé d'une installation complète en tri-phase, je souhaiterais savoir si il m'est possible, et surtout comment, d'installer un tableau en mono phasé afin d'installer 4 prises de courant et un va et vient ?
D'avance, merci.
En cours d'aménagement du garage de mon père équipé d'une installation complète en tri-phase, je souhaiterais savoir si il m'est possible, et surtout comment, d'installer un tableau en mono phasé afin d'installer 4 prises de courant et un va et vient ?
D'avance, merci.
Re: Tri-phasé et compteur secondaire en mono
Bonjour
Oui c'est possible.
Repartir à partir d'une de la phase la moins chargée et du neutre.
Mais attention, ce n'est possible que si vous ne tirez pas trop , car sinon vous risquez de dépasser la puissance maxi autorisée sur une phase.
Vous pouvez vous inspirer de cela

@+
Oui c'est possible.
Repartir à partir d'une de la phase la moins chargée et du neutre.
Mais attention, ce n'est possible que si vous ne tirez pas trop , car sinon vous risquez de dépasser la puissance maxi autorisée sur une phase.
Vous pouvez vous inspirer de cela

@+
Carminas
-
Invité
Merci de votre réponse.
J'ai testé les 3 phases : 232, 236 et 238 volts.
Si je suis votre raisonnement, il faut me connecter sur la phase à 232 ??
J'ai testé les 3 phases : 232, 236 et 238 volts.
Si je suis votre raisonnement, il faut me connecter sur la phase à 232 ??
Bonjour,
Dans la logique, la phase la moins chargée est celle ou vous avez branché le moins d'appareils dessus.
Si c'est équivalent, à votre place, je prendrais plutôt celle à 238 que celle à 232 pour augmenter les distances de câbles en étant moins gener avec la chute de tension.
Cordialement,
Max
Dans la logique, la phase la moins chargée est celle ou vous avez branché le moins d'appareils dessus.
Si c'est équivalent, à votre place, je prendrais plutôt celle à 238 que celle à 232 pour augmenter les distances de câbles en étant moins gener avec la chute de tension.
Cordialement,
Max
salut
attention , les tension mesurées dépendent de la tension du réseau. elle peuvent donc varier. Rien ne dit que la phase a 238 ne soit pas a 220 cet hivers pendant que le 2 autre n'auront pas bougé ...
attention , les tension mesurées dépendent de la tension du réseau. elle peuvent donc varier. Rien ne dit que la phase a 238 ne soit pas a 220 cet hivers pendant que le 2 autre n'auront pas bougé ...
celle qui pour toi est la moins chargée. c'est a dire, celle ou il y a le moins d'appareil raccordé.
ton père dispose t il d'un compteur électronique ?
ton père dispose t il d'un compteur électronique ?
-
Invité
Oui le compteur EDF est de dernière génération. En revanche, il part du compteur 3 phases et un neutre qui arrivent dans un disjoncteur différentiel. Puis 3 fils alimentant déjà 3 tableaux.
Salut,
Max
Exact, pour cette raison que j'ai écris:fab a écrit : attention , les tension mesurées dépendent de la tension du réseau. elle peuvent donc varier. Rien ne dit que la phase a 238 ne soit pas a 220 cet hivers pendant que le 2 autre n'auront pas bougé ...
Cordialement,Max78 a écrit : Dans la logique, la phase la moins chargée est celle ou vous avez branché le moins d'appareils dessus.
Max