Page 1 sur 1

Interdifférentiel sans terre...

Posté : dim. 28 août 2011 17:24
par Marion
Bonjour, je dois réaliser une installation électrique pour un lieu temporaire, il n'y a pas de terre, mais je voulais savoir si je devais quand même installer un inter différentiel avant les disjoncteurs, comme il n'y a pas de terre, l'inter différentiel n'est pas utile? Merci pour vos réponses, je suis un peu perdue!

Re: Interdifférentiel sans terre...

Posté : dim. 28 août 2011 21:37
par Candela
Bonjour,
Elle est bonne, celle là! Vous DEVEZ créer une terre et y relier les masses de tous les appareils, stands etc où l'on utilise de l'électricité. Ces installation sont régies par le chapitre 7-711 de la C15-100 qui ne prévoit AUCUNE dérogation sur ce point. Bien plus, en raison des insuffisances et des risques particuliers qui ne vous ont pas échappé, les prescriptions de la norme sont durcies:
-SLT TNC interdit, IT toléré en dernier recours seulement si les autres schémas ne peuvent être choisis
-Dans tous les cas, DDR moyenne sensibilité, éventuellement sélectif en tête
-Dans tous les schémas, TOUS les circuits doivent être protégés par DDR HS, et en IT, il en faut UN par circuit (711.415.1)
La création d'une terre peut effectivement poser problème si le terrain est rocheux ou caillouteux. Mais avec des DDR HS, sa valeur peut atteindre 500 [z_homs] et il est assez rare de ne pas obtenir cette valeur. Un bon arrosage peut y contribuer...

Quand à votre question sur l'utilité des DDR, dans toute installation on doit mettre des DDR HS comme protection complémentaire sur les circuits prises: il s'agit d'une protection contre les contacts directs et donc dans ce cas c'est l'usager qui fait la "prise de terre"!
Cordialement

Re: Interdifférentiel sans terre...

Posté : lun. 29 août 2011 08:37
par Didier62
Bonjour
En plus des conseils donné par Candéla, si votre lieu temporaire accueille du public ,il faudra veiller a l'éclairage de sécurité et alarme incendie suivant le classement du local.