chute de tension

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

chute de tension

Message par Invité »

Bonjour
dans une installation triphasée 220/110 v j'ai une chute de tension telle que
l1-l2 = 199 v
l1-l3 = 199 v
l2-l3 = 199 v
mais
l1- N = 114V
l2- N =114 V
l2- N = 114V
EN TEMPS NORMAL JE DEVRAIS AVOIR UNE CHUTE 199/100V

STP une utilisateur peut me donner des explications merci de me repondre
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: chute de tension

Message par Candela »

Bonjour,
Vous parlez d'un réseau triphasé? En triphasé les tensions simples et composées sont dans un rapport [z_racine3] , si vous avez 220 v entre phases, vous avez 127v entre phase et neutre.
C'est bien le rapport que vous avez dans vos mesures : 199/ [z_racine3] = 114,9.

Ce qui est curieux, c'est que le 200/115 v triphasé est le système utilisé par les avions, mais en 400Hz!.
Pourriez- vous nous préciser un peu mieux votre situation (pays, producteur public ou privé, usage)?

Des tensions 110 et 220 (rapport 2) feraient plutôt penser à un système di ou biphasé à point commun; je ne sais pas où l'on peut encore en trouver en Europe. Ces tensions se rencontrent dans certains réseaux aux USA : 120/240 et 240/480V en 60 Hz.

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup de me répondre effectivement c'est en Haïti dans les caraïbe ici il utilise le courant triphasé 220/110 60 Hz
Donc j'aimerais bien comprendre pourquoi la tension chute en triphasé et reste stable en nymphe au même moment t
Merci de bien vouloir m'aider à comprendre
Invité

Message par Invité »

mille merci mon chere ami
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
D'après les infos dont je dispose (donc à vérifier localement), Haïti a un réseau de type US, c'est à dire 110/220V 60 Hz biphasé à trois fils , avec deux phases et un neutre. Il y a donc 220V entre phases et 110 V entre chaque phase et le neutre.

Les tensions que vous décrivez correspondent à un réseau triphasé 200/115 v, et comme je l'ai dit précédemment, le rapport de tension est correct et dans ce cas, il n'y a pas de chute de tension. C'est probablement parce que vous êtes alimenté par un groupe électrogène, ou dans un endroit ayant une distribution triphasée alors que la majorité de l'ile est en biphasé.

En mono, avoir 114 V pour 110 n'est pas gênant, mais pour faire fonctionner des moteurs la compatibilité n'est pas évidente. Déjà la tension 200 v est trop faible de 10%(ce qui est limite), mais en plus les systèmes n'apparaissent pas compatibles pour l'alimentation de moteurs.
Donc ce que vous constatez est du à la différence des systèmes de distribution et non pas à une "chute de tension".
Si vous souhaitez avoir une piste pour une solution, il faut indiquer quel appareil vous souhaitez alimenter et pour quel type de réseau il est fait (éventuellement relevé de la plaque).

Cordialement

P.S. Attention à CECI. Merci.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »