automatisme

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Invité

automatisme

Message par Invité »

Bonjour à tous,
Nouveau membre et tout premier forum.
Mon surnom est raccagnac mais on m'appelle Mac Gyver ... MAIS ici, je cale (honte) et j'ai besoin de vos lumières (rehonte).
Voici mon souci : A l'aide de 2 relais, 2 fin de courses et 2 contacts (boutons poussoirs), j'ai réalisé un va et vient.
Avec les boutons poussoir, soit j'ouvre (au matin) et je ferme (au soir).
Ces séquences doivent s'exécuter sans intervention manuelle.
J'ai bien une 1/2 solution avec l'emploi d'un programmateur muni d'une fonction pulse mais n'agira que sur un seul contact.
Mon idée de départ était d'employer un mécanisme d'horloge mécanique + batterie (donc autonome) qui établirait un contact fugitif sur un contact et, a un autre moment, sur l'autre.
Avec quoi fait-on du fugitif ? ou alors avec 2 contacts ILS ?
Avez vous d'autres idées; réaliser un montage electronique est dans mes possibilités.
Bonne soirée et merci
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: automatisme

Message par Max78 »

Bonjour,

Je dois être particulièrement bête mais là, il y a des détails qui m'échappent ...

Je ne vois pas comment on peut mettre des fins de courses et/ou des ILS dans un va et vient ... C'est pour quel type de système ? Vous pouvez faire un schéma à main levé de ce que vous avez actuellement ?

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: automatisme

Message par Labobine »

Bonsoir,
Vous n'avez pas à avoir honte de faire appel à nos compétences car les idées je pense que nos contributeurs n'en manquent pas, à condition qu'ils aient du "grain à moudre".
Je ne suis pas totalement ignare en installation, mais je demande à comprendre quand même votre problème qui me semble particulièrement "ardu" à résoudre et digne d'une solution à la Mac Gyver.
Vous dites :
Avec les boutons poussoirs soit j'ouvre (au matin) et je ferme (au soir).
et ensuite :
Ces séquences doivent s'exécuter sans intervention manuelle.
ce qui est totalement contradictoire pour ne pas actionner les boutons poussoirs sans les mains, ou alors vous ouvrez ou fermez avec quoi ? (les pieds par exemple ?)
Quand au contact fugitif !! Il y est ou il n'y est pas mais alors ou et quand ?
Ce qui serait intéressant ausi de savoir aussi c'est comment et à quoi sert exactement ce "va et vient" à ne pas être plus simple.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: automatisme

Message par Max78 »

Re,

Ah oui, après relecture ça parait un peu plus clair ...

Quand il parle de va et vient il parle de mouvement de volets roulants qui s'ouvrirait le jour et se fermerait à la tombé de la nuit, j'etais parti en va et vient pour l'éclairage :-D :-D

Cordialement,
Max

@Gégé( :-D ): Je crois qu'il veut justement enlever les boutons pour que çà soit fait de façon automatique, à confirmer.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: automatisme

Message par Labobine »

Bonjour,
Max, tu as probablement raison, c'est bien pour cela aussi que je demandais à quoi sert ce va et vient et il aurait été beaucoup simple de lacher le morceau dès le début.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: automatisme

Message par Invité »

Max78 a écrit :Re,

Ah oui, après relecture ça parait un peu plus clair ...

Quand il parle de va et vient il parle de mouvement de volets roulants qui s'ouvrirait le jour et se fermerait à la tombé de la nuit, j'etais parti en va et vient pour l'éclairage :-D :-D

Cordialement,
Max

@Gégé( :-D ): Je crois qu'il veut justement enlever les boutons pour que çà soit fait de façon automatique, à confirmer.
Bonjour à vous tous
Vous nêtes pas tendre avec moi mais bon ce qui ce concoit bien s'énonce clairement ...etc
C'est effectivement le principe du volet roulant que je vais appliquer à mon ..... (indice, je n'aime pas les renards)

Le matin, un contact est établi (si c'était à portée de main se serait un bouton poussoir) qui fait coller un relais avec automaintien.
le moteur tourne jusqu'a ce que le fin de course coupe l'automaintien, le moteur s'arrête.

Le soir, opération inverse en établissant une impulsion sur l'autre contact, fait tourner le moteur dans l'autre sens etc etc

Il faut pouvoir de façon automatique fermer ces 2 contacts différents et c'est pour cela que je parlais de ILS avec un aimant coller sur l'aiguille d'une horloge mécanique.
C'est archaïque mais bon.

Merci à vous
Amicalement
raccagnac
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: automatisme

Message par Max78 »

Bonjour,

J'avais donc vu juste. C'est pour une cage à renard ? :shock:

Sinon, vous n'avez pas cité l'idée de l'inter crépusculaire, c'est à mon avis ce qu'il serait le plus simple et fiable.

Cordialement,
Max
Invité

Re: automatisme

Message par Invité »

Max78 a écrit :Bonjour,

J'avais donc vu juste. C'est pour une cage à renard ? :shock:

Sinon, vous n'avez pas cité l'idée de l'inter crépusculaire, c'est à mon avis ce qu'il serait le plus simple et fiable.

Cordialement,
Max
Non, j'aime bien les renards et ne leur veut aucun mal. ;-)
C'est juste pour fermer la porte de mon poulailler et protéger ma basse-cour.
J'ai pensé à l'interrupteur crépusculaire mais ss li temps est orageux ou le ciel couvert c'est incertain et risqué et de plus il faut amener le 220v (70 m).

bon week-end
raccagnac
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: automatisme

Message par Labobine »

re,
Comme notre ami me semble comprendre l'humour, je dirais qu'enfin le renard est sorti de sa tannière parceque le va et vient va enfin éclairer furtivement.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: automatisme

Message par Max78 »

Re,

Vous avez parlé de moteur.. Il est alimenté sous quel tension ? Sinon, vous avez aussi des inter crépusculaire fonctionnant en 12V.
Pour ce qui est de l'alimentation, je ne comprends pas très bien là ... Actuellement, comment fonctionne votre système ? Si vous n'avez pas d'alimentation, il marche pas batterie et vous la rechargez à chaque fois qu'elle est à plat ?

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités