Quel régime de neutre pour groupe électrogène de sécurité?

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Invité

Quel régime de neutre pour groupe électrogène de sécurité?

Message par Invité »

Bonjour,

La NF E 37-312 décrit les spécifications techniques des groupes électrogènes de sécurité, mais ne parle nullement, sauf si j'ai lu en travers, de la protection des personnes.

Quel doit être le régime de neutre de ce type de groupe, sachant qu'en cas de sinistre, seuls les arrêts d'urgence, le dispositif contre la survitesse et le dispositif contre les court-circuits doivent pouvoir arrêter le groupe!

En ce qui concerne l'arrêt du groupe sur court-circuit, le contact de défaut (thermique ou magnétique) du disjoncteur est utilisé dans la boucle de commande de l'électro stop carburant. Le dispositif différentiel quant à lui, permet lors d'un défaut d'isolement, de déclencher le disjoncteur général du groupe par action sur la bobine MX du disjoncteur, ce qui a pour effet... d'arrêter le groupe même en cas de sinistre. [horsdemoi.gif]

Comment interpréter cette norme correctement, sachant que le plus grand constructeur français du nord ouest, pratique ce mode d'arrêt? (par contre sur les groupes de ce constructeurs que j'ai pu étudier, il n'y avait pas de protection différentielle... [thinking] )

Merci, à bientôt.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Quel régime de neutre pour groupe électrogène de sécurité?

Message par Candela »

Bonjour,
Il y a un élément de réponse dans le règlement de sécurité ERP, Art EL16:
-Régime préférentiel IT
-TN admis par dérogation conformément à la NFC 15-100 à condition qu'il y ait une sélectivité totale des protections
-si le groupe ne fonctionne qu'en cas de sinistre*, surveillance permanente par CPI pendant les périodes de non-utilisation avec alarme.
Cordialement

*désenfumage, sprinklers... Le CPI doit surveiller l'ensemble du circuit de sécurité
Invité

Re: Quel régime de neutre pour groupe électrogène de sécurité?

Message par Invité »

Merci de la réponse,

donc en clair, pas de protection par dispositif différentiel sur le disjoncteur général du groupe électrogène...?
En fait, c'est un peu ambigu, parce qu'en d'être des groupes de sécurités, ceux sont aussi des groupes de secours (et principalement en règle général), et le SLt de l'installation est en majeure partie le TN. Je DOIS donc lors du passage du groupe en mode dégradé (marche en cas de sinistre) désactiver cette protection différentielle.

Autre question:
dans le local technique, le groupe alimente sur deux circuits distincts, un TGBT (secours) et un TGS (sécurité). Si je suis en TN au départ de mon disjoncteur général du groupe, puis je passé en IT sur le circuit de sécurité, en aval du TGS?

A vos remarques, à bientot.
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Quel régime de neutre pour groupe électrogène de sécurité?

Message par mercure »

bonsoir

ma question pour l'ambuiguité qui éxiste dans la définition du schéma TN ?
quand on parle du schéma TN ,ca veut dire, avoir la possibilité, a la fois de mettre en oeuvre soit un schéma TNC et TNS ,en fonction des sections ,et longueurs de ligne ,sauf dérogation normative.
Ce qui me semble ,tres difficile en conclusion de passer d'un régime TN vers un régime IT ,sauf si on passe par un transformateur d'isolement ,pour avoir un neutre isolé de la terre.
pour que les lecteurs puissent bénificier d'un échange pértinent d'éxplications,je pense que c'est une question qui peut
demander encore plus d'explication et de détail :()(


Salutations
Invité

Re: Quel régime de neutre pour groupe électrogène de sécurité?

Message par Invité »

Bah en fait non, sans transfo... J'étais parti à couper ma bretelle Terre/Neutre en meme temps que ma protection diff, avec un CPI sur le circuit en aval du TGS...
Mais je m'aperçois que c'est un peu bidouiller et ce n'est guère correct!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Quel régime de neutre pour groupe électrogène de sécurité?

Message par Candela »

bonsoir,
Plusieurs points que je ne comprends pas:
-Vous êtes en TN, donc TNS puiqu'il y a des différentiels. En TNS, le différentiel est la "bouée de secours", il doit être réglé assez haut et n'est donc pas sensible aux "parasites" comme les courants de fuite. En plus, il est étonnant qu'il y ait besoin d'un différentiel en tête de l'installation secourue.
-Le règlement ERP admet très bien le TN : pourquoi vouloir passer en IT dans ce cas? D'accord, il y a la non coupure au premier défaut, mais au point de vue calcul ça ne change rien et c'est plus contraignant sous beaucoup d'aspects.
-je suppose que vous vouliez mettre un contacteur sur la liaison neutre-terre? Il faut un rupteur, et tout le circuit doit être à sécurité positive(position secours obtenue par manque de tension).
Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Quel régime de neutre pour groupe électrogène de sécurité?

Message par mercure »

bonjour
j'aimerais bien savoir ,comment vous allez passer d'u schema TN vers IT ,et si j'ai bien compris en Amont ,apres le disjoncteur sortie Groupe le neutre est confondu avec la terre (PEN),
la condition du regime IT ,c'est d'avoir le neutre séparé éléctriquement et physiquement de conducteur PE (terre) .ou limiter par une impédance.
si non le CPI risque de ne pas remplir ca bonne fonction , (valeur d'isolement erronée)
mais vraiment sans schéma ,c'est tres difficile de se comprendre
Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Quel régime de neutre pour groupe électrogène de sécurité?

Message par Candela »

Bonjour à tous,
mercure a écrit : mais vraiment sans schéma, c'est très difficile de se comprendre
En effet, c'était aussi l'avis de Napoléon :lol:
Mercure a raison et j'aurais du le préciser : si vous voulez "basculer" d'un régime à l'autre, il faut que ce soit entre TNS et IT. Entre TNC et IT, l'incompatibilité est totale, il faut un transfo d'isolement si l'on se trouve en aval de ce régime.

Une petite suggestion : vous avez en tête un circuit de secours qui est régulièrement utilisé (ou essayé dans les règles de l'art), et en aval un circuit de sécurité qui ne l'est pas ou rarement? Et vous voulez surveiller ce circuit en permanence? Vous pouvez installer en tête un contacteur* associé à un contact auxilaire NF mettant en service le contrôleur d'isolement. Comme cet appareil n'est pas utilisé en service normal, le courant sera limité au courant d'injection.

Cordialement

* voir si la commission de sécurité admet que ce ne soit pas à sécurité positive
Invité

Re: Quel régime de neutre pour groupe électrogène de sécurité?

Message par Invité »

Merci de vos réponses...

Candela, je n'ai pas bien compris l'histoire du contacteur... Vous voulez que j'alimente le CPI en amont du TGS afin de permettre le contrôle d'isolement?

A vous lire.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Quel régime de neutre pour groupe électrogène de sécurité?

Message par Candela »

Bonsoir,
Supposant (toujours en l'absence de schéma) qu'une partie de l'installation est réservée aux équipements de sécurité et qu'elle comporte un départ à partir du groupe, je proposais d'ilôter cette partie au moyen d'un contacteur ouvert en service normal et dont un contact réaliserait la liaison d'injection. Si les moteurs ne sont pas raccordés en permanence, il faudra aussi court-circuiter les 3 phases et le neutre afin que l'injection se fasse sur l'ensemble des conducteurs actifs (ce que réalise habituellement le transfo).
En fait, ce montage remplace le transfo d'isolement.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités