HELP: Problème de régime de neutre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Invité

HELP: Problème de régime de neutre

Message par Invité »

Bonjour à tous,
J'ai un sacré souci que e n'arrive pas à résoudre et j'espère que qqun saura m'aider à trouver la solution... D'avance merci.
Description de la situation:
Je suis à bord d'un navire dont le réseau bord est en 440 V triphasé, produit par un groupe électrogène. J'ai ensuite un réseau 440 V et également un réseau 240 V dont les tableaux sont alimentés par le 440 V triphasé puis des disjoncteurs monophasés pris entre phase et terre (Sur le bateau la terre est connectée à la coque du navire, donc à la masse).
Je souhaite alimenter mon réseau avec le courant d'une borne sur le quai qui fournit du 220 V triphasé, avec une terre mais pas de neutre. J'ai donc installé un transformateur 220V/440 V dont le primaire est connecté au 220V de la borne et le secondaire sur les barres de mon tableau principal. Mon problème est le suivant: tant que je n'utilise que le réseau 440 V du bord, tout fonctionne parfaitement. Tant que mon disjoncteur 440V qui alimente les différents tableaux 220V est ouvert, tout foctionne et j'ai bien 240 V entre phase et terre. Par contre dès que je connecte mes tableaux 220V, j'ai un énorme déséquilibre entre les phases et je me retrouve avec 380 V entre la première phase et terre, 110 V entre la deuxième et la terre et encore une autre tension sur la 3ème phase... Coté 440V entre phases, ca reste bon.
Je suppose donc qu'il me manque un neutre pour équilibrer tout ça, mais quel type de transfo et quel type de couplage dois-je utiliser, sachant qu'il n'y a pas de neutre disponible sur la borne du quai et que mon réseau 220V et pris entre phase 440 et terre (coque) ??
Ca fait 2 jours que je cogite là dessus, mais je ne trouve pas la solution. Je précise que j'ai cramé qques appareils au passage....
Si quelqu'un voulait bien m'aider à résoudre cette énigme, ca m'aiderait énormémemt,
Merci beaucoup
Arthur
Invité

Re: HELP: Problème de régime de neutre

Message par Invité »

bonjour,
si tu trouve 380V entre ph1 et terre :shock: , tu trouve combien entre phase?
Invité

Re: HELP: Problème de régime de neutre

Message par Invité »

La tension entre phases au secondaire reste apparemment inchangée: 400 V, mais je n'ai pas vraiment le temps de le mesurer car dès que je m'apercois du déséquilibre quand il y a du 220v de consommé, je déconnecte illico les armoires 220V pour éviter de tout flasher.... Entre phase et terre, j'ai par exemple 380 V entre la phase 1 et la terre, 110V entre la phase 2 et la terre, puis 80 volts entre la 3 et la terre, donc grosse perturbation...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: HELP: Problème de régime de neutre

Message par Candela »

Bonsoir,
Il faudrait que vous soyez plus précis, car avec les différence entre les normes "terrestres" et "maritimes", ce n'est pas très facile de s'y retrouver.
Votre tension, c'est 400 ou 440V? Ce n'est pas un "détail"!

Votre tension "éclairage", c'est 220 ou 240V?

Car si c'est du triphasé, 440V/ [z_racine3] =253V, et 400/ [z_racine3] =231V, c'est à dire ni l'un, ni l'autre!
Ce qui fait penser que votre tension éclairage serait obtenue avec un transfo mono 440/220V, solution courante sur les navires.
Sinon, le mono est pris entre phase et neutre, et soit vous n'avez pas 440V, soit vous n'avez ni 220, ni 240V.
D'autre part, le retour par la coque est interdit par les normes internationales depuis pas mal d'années : votre bateau est ancien?
Le fait que le conducteur "neutre" soit à la masse est une autre affaire...

Il faudrait nous préciser le couplage de votre transfo 220/440 (transcrivez la plaque si vous ne savez pas) et dire quels fils vous avez raccordés au secondaire.

Ce que vous décrivez ressemble fortement à une "rupture de neutre" (ou un neutre non raccordé).

Il est donc capital de nous préciser quelles sont les tensions du réseau normal et quel est le schéma.
Cordialement
Invité

Re: HELP: Problème de régime de neutre

Message par Invité »

Merci pour votre réponse. Je vais être plus précis.
Mon réseau bord est en 440V triphasé. Ma tension éclairage est 240 V. Je n'ai pas de transfo 440V/220V à bord.
Le mono est pris entre phase et coque, chaque disjoncteur mono est pris entre une des phases 440V et la coque.
Oui le bateau est ancien (1973), mais le réseau 220V a été créé en 2006 (il n'y avait autrefois que du 440V et du 110V à bord). Je viens tout juste d'acheter le bateau donc je ne connais pas encore bien les détails...
En tout cas je suis sûr que le 220V est pris entre phase et coque, et je ne vois nul part de neutre, ou alors il est pris à la coque également? Il faudrait que j'aille voir au niveau des alternateurs.
Pour le transfo, j'en ai essayé 2:
-le 1er : c'est un transfo 400V/230V en couplage Yd11, et c'est avec celui ci que j'ai eu les problèmes décris. Il n'y a pas de point neutre sur ce transfo. J'ai donc câblé les 3 phases 220V au secondaire et les 3 phases de mon réseau bord au primaire (pour utiliser le transfo "à l'envers")
-le 2ème: c'est un transfo sur la plaque duquel est marqué : auto transformateur triphasé, couplage YN0, avec 9 bornes (a, b, c, A1,B1, C1, A2, B2, C2 ) + un neutre qui permettent plusieurs combinaisons et que jai câblé en 230V/400V. Comme je supposais un problème de neutre, j'ai branché ma coque au neutre du transfo. Dès que j'ai alimenté le transfo, j'ai fait disjoncter la borne du quai... Je ne comprends pas très bien ce qui s'est passé...
Cordialement,
Arthur
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: HELP: Problème de régime de neutre

Message par Candela »

Attention texte modifié le 10/07
Bonjour,
arthur a écrit :Mon réseau bord est en 440V triphasé. Ma tension éclairage est 240 V. i pas de transfo 440V/220V à bord.
Le mono est pris entre phase et coque, chaque disjoncteur mono est pris entre une des phases 440V et la coque.
Oui le bateau est ancien (1973), mais le réseau 220V a été créé en 2006 (il n'y avait autrefois que du 440V et du 110V à bord). Je viens tout juste d'acheter le bateau donc je ne connais pas encore bien les détails...
En tout cas je suis sûr que le 220V est pris entre phase et coque, et je ne vois nul part de neutre, ou alors il est pris à la coque également? Il faudrait que j'aille voir au niveau des alternateurs.
Bizarre quand même : 440V tri = 253V en tension simple, ou il faut réviser les lois de la physique!
En 2006, le réseau 220 V (enfin 240, ou plus...) devait être créé avec deux fils, sans retour par la coque.
Si vous voulez les textes officiels, il faut m'indiquer si c'est un navire de plaisance et la longueur de la coque.
La notion "entre phase et coque" est normalement la même que "entre phase et terre" sur le plancher des vaches. Il doit y avoir un conducteur de neutre distribué et une liaison à la source entre les deux. Cette liaison est probablement faite au niveau de l'alternateur, ce qui fait que lorsque vous coupez le disjoncteur en aval de cet appareil, vous coupez aussi cette liaison, ce qui provoque la "rupture de neutre". Vous avez alors un "neutre flottant" dont le potentiel varie au gré des déséquilibres entre phases dus aux usages monophasés (la puissance appelée est notablement différente entre phases et la phase la moins chargée supporte la tension la plus élevée, en théorie jusqu'à presque 440V).
arthur a écrit : Pour le transfo, j'en ai essayé 2:
-le 1er : c'est un transfo 400V/230V en couplage Yd11, et c'est avec celui ci que j'ai eu les problèmes décris. Il n'y a pas de point neutre sur ce transfo. J'ai donc câblé les 3 phases 220V au secondaire et les 3 phases de mon réseau bord au primaire (pour utiliser le transfo "à l'envers")
-le 2ème: c'est un transfo sur la plaque duquel est marqué : auto transformateur triphasé, couplage YN0, avec 9 bornes (a, b, c, A1,B1, C1, A2, B2, C2 ) + un neutre qui permettent plusieurs combinaisons et que jai câblé en 230V/400V. Comme je supposais un problème de neutre, j'ai branché ma coque au neutre du transfo. Dès que j'ai alimenté le transfo, j'ai fait disjoncter la borne du quai... Je ne comprends pas très bien ce qui s'est passé...
Ce paragraphe pose plusieurs questions:
1-vous parlez de tension, mais pas de fréquence : vos deux réseaux sont-ils en 50Hz, 60Hz, ou de fréquence différente?
2-si vous passez de 440 à 400V, c'est la tolérance limite (+/-10%): votre matériel peut fonctionner, mais ses performances et sa longévité seront affectées. (Les résistances et les bobinages comme les stators de moteurs craignent les surtensions, mais les rotors de moteurs asynchrones craignent les sous-tensions)
3-utiliser un transfo abaisseur en élévateur est possible, mais en l'absence de "prises de réversibilité" (donc appareil prévu pour cela), le rapport de transformation n'est pas correct : vous aurez bien 400 V à vide si vous êtes à la tension nominale, mais pas en charge, et vous ajouterez aux 10% une autre chute de tension, sans parler de variations éventuelles sur le réseau 220V! Bref, vous risquez d'être complètement hors tolérances.

Si vous utilisez la tension simple Ph-N, il est absolument impératif que le neutre transfo soit sorti et raccordé. Avec le couplage Y, ce neutre doit exister à l'intérieur, regardez si vous ne pouvez pas le ressortir ou changez de transfo.(au fait, c'est bien Y(majuscule)d(minuscule)11, donc Y en 400V?).

4-L'usage d'un autotransfo n'est pas possible dans votre cas:
a -Le réseau quai doit être muni d'un DDR 30 mA; comme vous faites une liaison neutre-coque en aval, il y a un retour immédiat par la liaison coque-mer-rivage, ce qui provoque un défaut instantané et le déclenchement du DDR.
b - pour éviter les phénomènes d'électrolyse, il est vivement conseillé d'utiliser un transformateur d'isolement, assurant le découplage entre la terre du quai et la coque (qui tient lieu de "terre"à bord). A quai, la coque ne doit pas être reliée à la prise de terre du quai (car elle l'est déjà par la "mer"). Et si vous avez par hasard une fuite de courant continu (qq mA suffisent), trou dans la coque rapidement garanti!
Conclusion : utilisez un transfo d'isolement couplage dYN11, tension 230 (France, 50Hz)/451 V à vide (ou ce que vous trouvez de plus proche, afin d'avoir un vrai 440 V en charge); en effet la tension d'un alternateur est régulée et ne varie pas avec la charge ni le [z_cosphi] , ce qui n'est pas le cas d'un transfo. Pour 400v, Edf utilise des transfos donnant 410V à vide et 390 à 400 en charge, selon le [z_cosphi] .
N'hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas, le sujet n'est pas simple à expliquer.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités