Page 1 sur 1
Organe de sectionnement tableau atelier
Posté : mar. 5 juil. 2011 19:06
par yosh
Bonsoir,
Dans un tableau de distribution (3ou 4 départs triphasès), placé juste à coté du disjoncteur abonné, est il nécessaire réglementairement , de disposer un interrupteur sectionneur général en tete de l'installation, ou le disjoncteur d'abonné remplit il cette fonction de part sa proximité?
Le tableau est situé dans un atelier suceptible de recevoir du personnel, ce n'est donc pas une installation domestique.
Merci
Re: Organe de sectionnement tableau atelier
Posté : mar. 5 juil. 2011 20:05
par philippe68
Bonjour,
le disjoncteur de branchement remplit les fonctions de coupure générale,
Cordialement
Re: Organe de sectionnement tableau atelier
Posté : jeu. 7 juil. 2011 12:52
par yosh
Bonjour,
Merci pour la reponse dont vous semblez etre certain.
cordialement
Re: Organe de sectionnement tableau atelier
Posté : dim. 10 juil. 2011 22:37
par Invité
Bonsoir,
Attention à la réponse de yosh qui n'est valable que dans le cas d'une installation disposant d'un branchement à puissance limitée (tarif bleu).
Pour les branchements à puissance surveillée (tarif jaune, au-delà de 36 kVA) le sectionnement à coupure visible est obligatoire, que le coffret de comptage ou de couplage soit situé en limite de propriété ou chez le client utilisateur.
C'est un interrupteur à coupure visible qui assure cette fonction et dont le calibre et généralement le même que celui du disjoncteur de branchement. Il doit être conforme aux normes CEI 60947-1 ET 60947-3.
Si le coffret est situé en limite de propriété, l’appareil pour être accessible par l'utilisateur est placé dans ses locaux.
Si le coffret est situé chez le client, cet appareil est placé soit dans un coffret, soit dans l'armoire de distribution BT.
Concernant l'emplacement de l'appareil de sectionnement à coupure visible une évolution de la spécification HN 62S19 concernant les coffrets de comptage permet d’intégrer dans ceux-ci l’appareil de sectionnement à coupure visible. Cette solution technique est applicable uniquement lorsque le coffret de comptage est placé à moins de 3 mètres de l’appareil général de commande et de protection (AGCP).
@+
Sylvain