Bonjour à tous ,
mA question concerne les calaculs d'icc , courant de court circuit ( afin de determiner le pdc de disjoncteurs ).
Ma question concernera moins le calcul lui meme et l'utilisation de ce calcul , là il n'y a pas de probleme à priori.
C'est plutot au niveau d'une indication : ucc%
c'est la tension primaire qu'il faut avoir afin d'obtenir l'intensité nominale dans le secondaire en court circuit .
D'ou une valeur de 4 à 6 % DE u1 nom .....
Voilà enfin ma question :: quelqu'un peut il m'expliquer cette formule : Z tRansfo secondaire =UCC% . U2² /s
s etant la puissance apparente ( mva ) et u la tension secondaire
ZTS etant l'impedance du transfo ramenée au secondaire .
Ce calcul permet de tout ramener au secondaire afin ensuite de detrmenier l'icc.
Merci par avance pour vos reponses .
Cordialement.
CALCUL ICC et ucc%
-
- Modérateur & Admin
Re: CALCUL ICC et ucc%
Bonjour,
Ucc est un nombre sans dimension, comme son nom ne l'indique pas : ce n'est pas une tension, mais un pourcentage.
U²/S = U²/UI
= U/I
est bien une impédance, et c'est l'impédance équivalente du transfo en régime nominal, vue du secondaire.
Cette impédance donne un courant In, il est donc logique que cette impédance multipliée par Ucc, donc par 0,04 à 0,06 donne Zcc.
Une impédance 20 fois plus faible donne un courant 20 fois plus fort...
Cordialement
Ucc est un nombre sans dimension, comme son nom ne l'indique pas : ce n'est pas une tension, mais un pourcentage.
U²/S = U²/UI
![symb12 [z_racine3]](./images/smilies/z_racine3.gif)
![symb12 [z_racine3]](./images/smilies/z_racine3.gif)
Cette impédance donne un courant In, il est donc logique que cette impédance multipliée par Ucc, donc par 0,04 à 0,06 donne Zcc.
Une impédance 20 fois plus faible donne un courant 20 fois plus fort...
Cordialement
bonjour,
merci pour la reponse
D'accord , donc si cela correspond à l'impedance vue du seondaire , il s'agit de la tension secondaire ?
cordialement.
merci pour la reponse
D'accord , donc si cela correspond à l'impedance vue du seondaire , il s'agit de la tension secondaire ?
cordialement.
-
- Modérateur & Admin
Bonjour,
Je rectifie ce que j'ai écrit : l'impédance trouvée est Zt (ald Zcc), elle ne change pas lors d'un court-circuit. Mais en régime nominal, pour avoir l'intensité il faut utiliser Zt+Zu.
Ucc n'est pas une tension, mais le rapport entre le régime nominal et le régime de court-circuit.
Cordialement
Je rectifie ce que j'ai écrit : l'impédance trouvée est Zt (ald Zcc), elle ne change pas lors d'un court-circuit. Mais en régime nominal, pour avoir l'intensité il faut utiliser Zt+Zu.
Il s'agit d'une impédance : si l'on veut l'Icc aval, il faut utiliser la tension secondaire.lob a écrit :
D'accord , donc si cela correspond à l'impedance vue du secondaire , il s'agit de la tension secondaire ?
Ucc n'est pas une tension, mais le rapport entre le régime nominal et le régime de court-circuit.
Cordialement