2 maisons, 2 compteurs, 1 câble de raccordement
-
Invité
Bonjour,
Voici mon problème.
J’ai acquis une maison qui est tout en électrique (triphasé 3 x 20 A).
J’ai remarqué que durant les périodes très froides, au moins une de mes phases présentait des chutes de tension très importantes (186 v mesurés par mes soins !).
J’ai contacté EDF qui, je résume, n’aurait rien trouvé d’anormal et me dit que mon installation est en cause.
Mais j’ai un gros doute car cette maison possédait initialement un grand garage qui a été vendu par l’ancien propriétaire (A) avant mon arrivée. Ce garage a été par la suite transformé en maison d’habitation elle aussi en tout électrique (biphasé 60 A).
Chaque maison possède bien sûr son propre compteur.
Aujourd’hui donc il y a bien deux maisons en tout électrique avec deux familles y habitant.
Ce qui me chagrine, c’est que le propriétaire initial (B) du terrain qui l’a viabilisé par lots, m’a dit qu’il n’avait fait mettre en place qu’un seul câble pour l’ensemble et qu’il était impossible qu’un autre câble ai été tiré lors de la transformation du garage en maison d’habitation.
Je pense donc qu’en fait les deux maisons sont alimentées par le réseau par le seul câble initial et que mon voisin est donc branché sur une des phases. Le câble de liaison au réseau étant dimensionné initialement pour une seule maison, s’il est peut être finalement sous dimensionné, cela expliquerait alors qu’en période de forte consommation la tension chute.
Donc plusieurs questions :
1) est il normal que deux maisons soient reliées au réseau par un câble unique, même si chacune possède son propre compteur ?
2) si cela est possible (je suppose que cela dépend de la calibration initiale du câble de liaison), comment vérifier justement que le câble en question soit correctement calibré ?
3) Outre cette vérification, quels seraient les tests à réaliser par mes soins et celui de mon voisin pour confirmer ou infirmer mes doutes.
4) Enfin si le câble est manifestement sous calibré (alors qu’ EDF a sans doute donné son aval à la pose d’un deuxième compteur pour la deuxième maison) quelle est la procédure pour régler le problème, sachant qu’en plus les deux maisons actuelles se trouvent assez loin de la voie principale où se trouvent le réseau EDF et que le câble initial est enterré dans des terrains privés.
Merci d’avance de vos lumières, précisions et conseils.
Bonjour,
Voici mon problème.
J’ai remarqué que durant les périodes très froides, au moins une de mes phases présentait des chutes de tension très importantes (186 v mesurés par mes soins !).
J’ai contacté EDF qui, je résume, n’aurait rien trouvé d’anormal et me dit que mon installation est en cause.
Mais j’ai un gros doute car cette maison possédait initialement un grand garage qui a été vendu par l’ancien propriétaire (A) avant mon arrivée. Ce garage a été par la suite transformé en maison d’habitation elle aussi en tout électrique (biphasé 60 A).
Aujourd’hui donc il y a bien deux maisons en tout électrique avec deux familles y habitant.
Ce qui me chagrine, c’est que le propriétaire initial (B) du terrain qui l’a viabilisé par lots, m’a dit qu’il n’avait fait mettre en place qu’un seul câble pour l’ensemble et qu’il était impossible qu’un autre câble ai été tiré lors de la transformation du garage en maison d’habitation.
Je pense donc qu’en fait les deux maisons sont alimentées par le réseau par le seul câble initial et que mon voisin est donc branché sur une des phases. Le câble de liaison au réseau étant dimensionné initialement pour une seule maison, s’il est peut être finalement sous dimensionné, cela expliquerait alors qu’en période de forte consommation la tension chute.
1) est il normal que deux maisons soient reliées au réseau par un câble unique, même si chacune possède son propre compteur ?
2) si cela est possible (je suppose que cela dépend de la calibration initiale du câble de liaison), comment vérifier justement que le câble en question soit correctement calibré ?
3) Outre cette vérification, quels seraient les tests à réaliser par mes soins et celui de mon voisin pour confirmer ou infirmer mes doutes.
4) Enfin si le câble est manifestement sous calibré (alors qu’ EDF a sans doute donné son aval à la pose d’un deuxième compteur pour la deuxième maison) quelle est la procédure pour régler le problème, sachant qu’en plus les deux maisons actuelles se trouvent assez loin de la voie principale où se trouvent le réseau EDF et que le câble initial est enterré dans des terrains privés.
Re: 2 maisons, 2 compteurs, 1 câble de raccordement
salut
sil il te faut d'autre info n’hésite pas .yan3560 a écrit :2 maisons, 2 compteurs, 1 câble de raccordement
Bonjour,
Voici mon problème.
donc 12 kVA
ou a été faite cette mesure ? si ailleurs qu'au disjoncteur de branchement , la réponse n'est pas étonnante
biphasé ??? monophasé plutot ... donc 12 kVA .
bien
possible
Je pense donc qu’en fait les deux maisons sont alimentées par le réseau par le seul câble initial et que mon voisin est donc branché sur une des phases.
probable
Le câble de liaison au réseau étant dimensionné initialement pour une seule maison, s’il est peut être finalement sous dimensionné, cela expliquerait alors qu’en période de forte consommation la tension chute.
pas sur
oui
2) si cela est possible (je suppose que cela dépend de la calibration initiale du câble de liaison),
oui
comment vérifier justement que le câble en question soit correctement calibré ?
le diametre exterieur du cable et son année de pose peuvent aider a connaitre sa section. parfois c'est tout simplement ecrit dessus. cela suppose qu'il soit apparent quelque part
mesurer la tension en sortie du disjoncteur de branchement ( celui qui est plombé ) c'est le seul point de reference qui soit de la responsabilité d'ERDF
si la tension mesuré aux bornes aval d'un des 2 disjoncteurs ( le tien ou celui du voisin ) descend en dessous de 207V ERDF doit faire le nécessaire pour renforcé le réseau et/ou le branchement qui t'alimente . la procédure consiste a contacter ton fournisseur d’électricité en lui signalant la tension mesurée et l'endroit de la mesure. ton fournisseur doit ensuite transmettre ton dossier a ERDF pour lancer le renforcement de ce qu'il y aurai a renforcer.
-
Invité
fab
merci de tes réponses.
Suite à tes précisions, je vais voir si je peux avoir accès au câble d'arrivée pour avoir son diamètre et voir s'il y a des inscriptions dessus.
Pour les puissances, du coup j'ai un petit doute et là aussi je vais vérifier sur les contrats.
Pour ce qui est des mesures, elles ont été réalisées par mes soins sur plusieurs prises de la maison, mais corroborées par des prises de tension au niveau du compteur.
Le PB est qu' EDRF est bien venu poser gracieusement un enregistreur (1 semaine) , mais en période ou le phénomène n'était plus visible(remontée des T°).
Je les ai relancés, mais maintenant ils me demandent plus de 350 euros pour refaire le test , sans que je sois certain que la période de froid persiste assez longtemps et qu'ils puissent venir très rapidement pour faire effectivement le constat.
Pour le biphasé, effectivement , jolie coquille
A +
merci de tes réponses.
Suite à tes précisions, je vais voir si je peux avoir accès au câble d'arrivée pour avoir son diamètre et voir s'il y a des inscriptions dessus.
Pour les puissances, du coup j'ai un petit doute et là aussi je vais vérifier sur les contrats.
Pour ce qui est des mesures, elles ont été réalisées par mes soins sur plusieurs prises de la maison, mais corroborées par des prises de tension au niveau du compteur.
Le PB est qu' EDRF est bien venu poser gracieusement un enregistreur (1 semaine) , mais en période ou le phénomène n'était plus visible(remontée des T°).
Je les ai relancés, mais maintenant ils me demandent plus de 350 euros pour refaire le test , sans que je sois certain que la période de froid persiste assez longtemps et qu'ils puissent venir très rapidement pour faire effectivement le constat.
Pour le biphasé, effectivement , jolie coquille
A +
-
Invité
fab
Pour ce qui est de la puissance, c'est bien pour mon contrat un 12 Kwa
Pour le câble d'arrivée voici ce que j'ai trouvé :
c'est une gaine contenant 4 câbles .
Le tout est moulé.
Sur la gaine est inscrit : SERAM E4R 10-35
Sur au moins un des 4 câbles est marqué: G10-35 2792401262.
Est ce que cela te suffit pour m'indiquer s'il est bien dimensionné ?
Je précise de nouveau que les deux maisons sont en tout électrique PAC, ECS, ..........
Merci d'avance.
Pour ce qui est de la puissance, c'est bien pour mon contrat un 12 Kwa
Pour le câble d'arrivée voici ce que j'ai trouvé :
c'est une gaine contenant 4 câbles .
Le tout est moulé.
Sur la gaine est inscrit : SERAM E4R 10-35
Sur au moins un des 4 câbles est marqué: G10-35 2792401262.
Est ce que cela te suffit pour m'indiquer s'il est bien dimensionné ?
Je précise de nouveau que les deux maisons sont en tout électrique PAC, ECS, ..........
Merci d'avance.
salut
ce n'est pas le câble que tu a vu mais une gaine thermo-rétractable qu'on glisse dessus pour le rendre étanche.
sa présence laisse penser que c'est un 4x35 ... très suffisant pour 2 maison .
le problème de certaine pompes a chaleur est qu'elle ont une puissance réactive assez élevé ... qui peut provoquer des chute de tension ....
pour ce qui est des mesures, si elle ont été faite au disjoncteur de branchement, c'est bien.
peut tu te renseigner si la(les) pompe(s) dispose(nt) de condensateur ? leur absence pourrai justifier des chute de tension.... ( les condensateur " supprime" la puissance réactive )
ce n'est pas le câble que tu a vu mais une gaine thermo-rétractable qu'on glisse dessus pour le rendre étanche.
sa présence laisse penser que c'est un 4x35 ... très suffisant pour 2 maison .
le problème de certaine pompes a chaleur est qu'elle ont une puissance réactive assez élevé ... qui peut provoquer des chute de tension ....
pour ce qui est des mesures, si elle ont été faite au disjoncteur de branchement, c'est bien.
peut tu te renseigner si la(les) pompe(s) dispose(nt) de condensateur ? leur absence pourrai justifier des chute de tension.... ( les condensateur " supprime" la puissance réactive )
Bonjour,
Cordialement,
Max
Savoir également si c'est une "inverter" ou pasfab a écrit :peut tu te renseigner si la(les) pompe(s) dispose(nt) de condensateur ? leur absence pourrai justifier des chute de tension.... ( les condensateur " supprime" la puissance réactive )
Cordialement,
Max
-
Invité
Max, Fab,
merci de vos réponses.
Pour la PAC Il y a une foule de pièces de régulation électroniques mais je ne sais pas si elle a des condos.
Quant à savoir si elle est de type inverter, idem je ne suis pas en mesure de la savoir.
Elle date de 2003, elle est en triphasée , possède des résistance d'appoint, mais pour le reste de la technique, je n'en sais pas vraiment plus.
Bonne journée.
merci de vos réponses.
Pour la PAC Il y a une foule de pièces de régulation électroniques mais je ne sais pas si elle a des condos.
Quant à savoir si elle est de type inverter, idem je ne suis pas en mesure de la savoir.
Elle date de 2003, elle est en triphasée , possède des résistance d'appoint, mais pour le reste de la technique, je n'en sais pas vraiment plus.
Bonne journée.
salut
je ne maitrise pas assez ces machines pour donner un avis ....
je ne maitrise pas assez ces machines pour donner un avis ....
Bonjour,
Vous connaissez sa puissance ?
Cordialement,
Max
Vous connaissez sa puissance ?
Cordialement,
Max
-
Invité
Bonjour,
ma PAC est une Technibel PMER 10
voici ce que j'ai trouvé sur la notice:
ICC : 6kA
400v/3N/50 HZ
12 A AM - un symbole type ligne brisée avec un point en bout puis 5.13 kW - IP 24
puissance chaud: 11,10 KW
puissance froid : 9.4 KW
intensité nominale : 7,4 A
intensité maxi : 9.8 A
intensité de démarrage : 50 A
il y a en plus un module de commande déporté (Infraclim Deléage) j qui contient des résistances d’appoint à priori en cascade (j'ai trouvé le chiffre de 9000 w sur une doc complémentaire Infraclim Deleage).
Je ne sais pas si ces 9 000 W sont compris ou non aux données précédentes de la doc Technibel
Cordialement.
ma PAC est une Technibel PMER 10
voici ce que j'ai trouvé sur la notice:
ICC : 6kA
400v/3N/50 HZ
12 A AM - un symbole type ligne brisée avec un point en bout puis 5.13 kW - IP 24
puissance chaud: 11,10 KW
puissance froid : 9.4 KW
intensité nominale : 7,4 A
intensité maxi : 9.8 A
intensité de démarrage : 50 A
il y a en plus un module de commande déporté (Infraclim Deléage) j qui contient des résistances d’appoint à priori en cascade (j'ai trouvé le chiffre de 9000 w sur une doc complémentaire Infraclim Deleage).
Je ne sais pas si ces 9 000 W sont compris ou non aux données précédentes de la doc Technibel
Cordialement.