DISJONCTIONS INTEMPESTIVES

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
lob
Assidu
Assidu

DISJONCTIONS INTEMPESTIVES

Message par lob »

Bonjour,

Je vous expose le sujet:
dans un etablissement scolaire des disjonction recurrentes sur circuit d'eclairage .
Une dizaine de departs et tous sont concernes à tour de role .

Jai incriminé les luminaires (ce sont des rampes neons ) equipées de ballasts electroniques .
Je suppose que les courants de fuite sont assez elevés dans ce type de produits ?

J'ai donc décide , équipe d'un contrôleur d'installations chauvin arnoult ), de mesurer le courant de fuite au niveau de la terre générale ( rez de chaussée ) et à chaque étages ( 3).

180MA AU GÉNÉRAL ( ddr règle sur 1a ).
90 à 110 MA au 1er étage
40 à 45 ma au 2ieme etage
30ma au 3ieme etage
Ces mesures sont prises en actionnant l'ensemble des luminaires et cela ne disjoncte pas .
Je trouve l'isolement général relativement mauvais .
Qu'en pensez vous?
La marge de départ est haute il me semble , il suffit d'un petit défaut et on atteint vite les 300 ma ( ddr aux étages ).

Faut il installer des différentiels hpi ou si.
Merci par avance pour vos réponses .
Cordialement.
Max78
Passionné
Passionné

Re: DISJONCTIONS INTEMPESTIVES

Message par Max78 »

Bonjour lob,

Oui ce genre de matériel entraîne des courants de fuite non négligeables !

A savoir, quand on dit un différentiel 300mA, il a une marge d'erreur située entre 0,5 In et In. Autrement dit, pour un 300 mA entre 150 mA et 300 mA selon diverses caractéristiques (qualité de fabrication, température etc ...).

Les luminaires sont une chose, mais il y a aussi les PC et autres .. Donc, si juste les luminaires font 110 mA, rien d'étonnant à ce que les differentiels sautent régulièrement !!!

Les HPI ou SI sont une bonne solution si le problème vient vraiment de là. Je vous conseille d'essayer sur le circuit qui disjoncte le plus souvent parmi tous ceux qui disjonctent et vous verrez bien s'il continue à disjoncter ou pas ;-)

Cordialement,
Max
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: DISJONCTIONS INTEMPESTIVES

Message par Candela »

Bonjour,
Mon propos s'inscrit sur un plan plus général : le choix du régime de neutre.
Le régime TT trouve ici ses limites : installations étendues et courant de fuite élevé.
Si c'est possible, il vaut mieux opter pour le régime TNS, en sachant qu'il est plus contraignant au point de vue étude et compétences du personnel de maintenance, mais le mieux adapté à ce genre de situation.
Ce régime est proche du TT, ce qui ne veut pas dire qu'une transformation serait aisée : il faut une terre unique et distribuée partout, des sections et des protections calculées avec soin.
Le gros avantage est qu'il est possible de démarrer à l'origine en TNS et de placer des différentiels lorsque les conditions du TNS ne sont plus réunies (voir C 15-100 411.5.1), c'est à dire en fait de repasser en TT. Il faut cependant veiller dans ce cas à la section des conducteurs de protection, le courant de défaut étant un courant de court-circuit.
Une transformation progressive est donc possible, dans le temps et dans l'espace.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »