La valeur du neutre en volt

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Invité

La valeur du neutre en volt

Message par Invité »

Quelle tension doit-o obtenir entre une bonne prise de terre et une phase? merci de bien vouloir m’éclaircir.
Invité

Re: La valeur du neutre en volt

Message par Invité »

Bonjour

Pour mesurer une prise de terre on parle de résistance, cette valeur ne doit pas dépasser 100 [z_homs] si elle est associée a une protection differentielle de 30MA.
Pour la tension entre Ph et Terre elle doit approcher 230Volts, ce qui ne garanti pas la qualité de la terre.
A+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: La valeur du neutre en volt

Message par Candela »

Bonsoir,
automat a écrit :Quelle tension doit-o obtenir entre une bonne prise de terre et une phase? merci de bien vouloir m’éclaircir.
Il faudrait préciser quel est le régime de neutre de l'installation, c'est essentiel. En régime IT par exemple, en présence d'un premier défaut franc il peut y avoir la tension composée (donc 400V sur un réseau 231/400V) ou toute valeur intermédiaire entre 0 et 400 et c'est parfaitement normal (sauf qu'il faut vite chercher le défaut avant qu'il y en ait un autre!).
On tend vers 0 v si l'on mesure la phase en défaut, et vers 400 si l'on mesure les autres, la valeur réelle est fonction de l'impédance du défaut par rapport à celle de la prise de terre du neutre.
Cordialement
Invité

Re: La valeur du neutre en volt

Message par Invité »

Merci d'avance de m'avoir consacre votre temps si précieux, J'ai pose cette question sans autant bien comprendre, c\est mon professeur qui m'a une fois demande de lui mesurer la tension entre une phase et le fil de terre et, je rappelle la valeur été de l'ordre de 90 v et la il me dit que la prise de terre n' ete pas bonne, je lui est demande pourquoi mais jusqu’à la je n'ai pas eu ma réponse et j'ai decide de . par une curieusite accrue de demander voir si ca qquestion avais une base.
Merci encore une fois de plus, automat :()(
Invité

Re: La valeur du neutre en volt

Message par Invité »

Le neutre est directement lie au fil de terre.
Merci d'avance. :()(
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: La valeur du neutre en volt

Message par Candela »

Bonjour,
Vous êtes probablement en schéma TT
Alors effectivement, il devrait y avoir "environ" 230 volts, et c'est tout à fait anormal d'avoir une tension aussi faible.
Pour comprendre, il faut tracer la "boucle de défaut" :
Générateur : la bobine de phase correspondante du transfo, connectée d'un côté à votre phase et de l'autre à la terre du neutre.
Entre les deux : Ra résisance de la prise de neutre
Le terrain
Rb résistance du défaut phase-terre

Si c'est un réseau Edf, le "terrain" peut avoir une longueur importante
Vous avez très probablement un défaut phase-terre non éliminé, et probablement ne passant pas par une masse reliée à la terre (il faut chercher pourquoi!); la Loi d'Ohm s'applique à ces différentes résistances ou impédances (celle de la source est très faible). Comme 90 volts représentent 40% de la tension simple, la répartition est 60/40 et on en déduit que la résistance de terre est une fois et demie celle du défaut.
Ou bien la résistance de terre est très élevée, ou bien vous avez un défaut presque franc. S'il y a un différentiel, la première solution est à privilégier...
Cordialement
Cordialement
Invité

Re: La valeur du neutre en volt

Message par Invité »

Bonjour, merci beaucoup de m'avoir arrache une grosse epine du pied, la, j\ai le coeur net et l'esprit tranquille, unmgrnd merci a vous et a ceux qui ont oeuvre pour la creation et la mise en lignede ce site, sachez que vous participer d'une maniere inestimable au developpement du tier monde, encore merci.
amicalement, automat.
:-D
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités