Cos phi

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Invité

Cos phi

Message par Invité »

Bonjour,


Je fais un travail pour la fin de l'année et il y quelque chose que je ne comprend pas alors voilà...


Il est écrit dans les information que je dispose:

'' Tous les bacs à lumière standard sont compensés, cela a pour effet positif sur le cos phi de l'installation électrique, ce qui limite la consommation d'énergie au strict minimum.''

Je ne comprend pas ce qu'il veulent dire par sont '' compensé '' et cela a un effet positif sur le '' cos phi '' ?

Comment calcul ton cela et comment comprendre tout sa?


Voilà, :oops:
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Cos phi

Message par Candela »

Bonjour,
Pour comprendre le calcul de compensation, commencez par lire ceci et si le coeur vous en dit, les liens dans le texte...
Vous verrez que l'adjonction de condensateurs (quelle que soit leur fonction) dans une installation a pour effet de relever le [z_cosphi] , mais l'effet est différent selon leur emplacement:
En tête d'installation ou de tableau, ils soulagent la facture.
Au plus près des équipements terminaux, ils soulagent en plus les câbles et appareillages en diminuant l'intensité appelée.

Dire que les condensateurs limitent la consommation d'énergie facturée au strict minimum n'est pas tout à fait exact tout simplement parce que ce qui est facturé est toujours l'énergie active(les kWh). Mais ils permettent souvent de diminuer la facture:
En tarif vert, ils permettent d'éviter des pénalités (facturation en plus de l'énergie réactive = les kVARh) en pointe et heures pleines les 5 mois d'hiver, le seuil étant à 0,928 (tangente [z_phi] 0,4) au niveau du comptage
En tarif jaune, la prime fixe est calculée en kVA, remonter le [z_cosphi] permet de la diminuer
En tarif bleu, il est rare d'avoir un [z_cosphi] bas, mais cela peut arriver chez des artisans, des commerces; l'améliorer peut permettre éventuellement de prendre un abonnement inférieur (il est dit "en kVA", mais en fait est en ampères).
Enfin, un luminaire muni d'un ballast "inductif" (donc une self) comme un tube fluo a un [z_cosphi] de 0,5. ajouter un condensateur permet de remonter au voisinage de 0,95 en général. De plus, lorsqu'il y a deux tubes, le condensateur est monté de façon à déphaser le courant dans un seul des tubes, ce qui limite le papillotement (les deux tubes s'allument alternativement).
N'hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas.
Cordialement
Invité

Re: Cos phi

Message par Invité »

Merci beaucoup Candela pour ta réponse,

Je pense avoir bien compris le principe! :)

Mais il me reste quelques question! :oops:


Je n'ai pas bien compris quand te l on dit ''la sinusoïde intensité sur la sinusoïde tension''? Lequel est quoi?

Qu'est-ce que les tarifs verts, jaunes,...?


Encore merci pour toutes ces précieuses information... :D
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Cos phi

Message par Candela »

Rebonjour ,
Brahman_2011 a écrit : Je n'ai pas bien compris quand te l on dit ''la sinusoïde intensité sur la sinusoïde tension''? Lequel est quoi?

Qu'est-ce que les tarifs verts, jaunes,...?
Dans un circuit inductif, la sinusoïde de la tension est en avance sur celle de l'intensité : il y a un décalage de leurs sommets dans le temps comme on le voit ICI(source= wikipedia).
Sur la vue "0,7", les sinusoïdes tension et intensités sont décalées de environ 2,5 ms. Comme en 50Hz une période de 20 ms équivaut à 360°, cela donne un angle [z_phi] égal à 360*2,5/20 = 45°. Le cosinus de cet angle est de 0,707...
45° est l'angle formé par les vecteurs tension et intensité.

Brahman_2011 a écrit : Qu'est-ce que les tarifs verts, jaunes,...?
Il s'agit en fait des différents modes de comptage d'ErDF:
Bleu = domestique ou petite entreprise, basse tension mono ou tri, 3 à 36 kVA limitée par Disjoncteur (en fait, le disjoncteur limite une intensité, les kVa dépendent de la tension réelle et les kW de la tension et du [z_cosphi] )
Jaune = entreprise, basse tension tri 36 à 250 kVA surveillée par compteur électronique (contrat en kVA)
Vert = entreprise, HTA* 20kV, 250 à 10000 kW* surveillée par compteur électronique (contrat en kW)

Si l'on prend l'exemple du tarif bleu 60 A mono 12 kVA: en admettant que la tension est à la limite haute soit 244V et le [z_cosphi] à 1, on dispose de 14640w, mais si la tension est à 207v et le [z_cosphi] à 0,8, on n'a plus que 12420 VA et 9936W!
Cordialement
* ces valeurs peuvent être différentes, il s'agit des valeurs habituelles. Il y a par ex des contrats "borne de poste" permettant de livrer 1000 kW maxi en basse tension.
Invité

Re: Cos phi

Message par Invité »

ok, je pense avoir tout compris! :)

Merci de vos réponses, elles ont été plus que précise.



Cordialement,
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités