Page 1 sur 2
condensateur d'aspirateur Miele
Posté : dim. 3 avr. 2011 11:38
par Invité
Bonjour,
depuis 3 mois je cherche à remplacer le condensateur de mon aspirateur Miele S220. Il s'agit d'un 0,12µF-2X2400PF 250V 6HPF(le reste de l'inscription est trop abimé).
La marque ne l'a plus en pièce détachée et le "Comptoir d'électricité"me propose un condensateur qui me paraît bizarre pour un prix de 73€ HT (c'est le prix d'un aspi en gde surface).
Puis-je espèrer remettre en route cet appareil ? et pour un prix raisonnable ?
D'avance merci pour votre réponse que j'espère positive.
J-B

)(
Re: condensateur d'aspirateur Miele
Posté : dim. 3 avr. 2011 15:43
par Labobine
Bonjour,
Vous allez être très étonné quand je vais vous dire que vous pouvez économiser 73 euros en vous passant totalement de votre anti-parasite car c'est bien d'un anti parasite qu'il s'agit (et non pas d'un condensateur qui sert à démarrer le moteur). Donc vous branchez directement et si vous avez trop de grésillement à la radio quand vous vous en servez, ou que votre voisin vous interpelle parce que il ne peut pas écouter "les grosses têtes" , à ce moment -là vous allez dans n'importe quel bon magasin de vente de matériel électronique et vous demandez un anti parasite de 0,12µf et avec 73 euros vous en trouverez une bonnne dizaine..
Re: condensateur d'aspirateur Miele
Posté : lun. 4 avr. 2011 12:08
par Invité
Merci beaucoup pour votre réponse. Elle me donne à la fois de l'espoir et une grande déception. Espoir car le condensateur est donc uniquement un anti parasite, désespoir car j'avais en effet pensé que pour un tel moteur un condensateur de démarrage ne devait pas être nécessaire et j'avais branché le moteur au 220 et... "fais griller les plombs".
Donc mon problème est beaucoup plus grave et je n'ai pas d'électricien sérieux vers moi pour connaître la marche à suivre.
Mais merci beaucoup pour votre réponse rapide.
cordialement,
J Brochet
Re: condensateur d'aspirateur Miele
Posté : lun. 4 avr. 2011 14:07
par Labobine
Bonjour,
Je peux déjà vous donner un petit conseil pour essayer de savoir l'état du moteur, et c'est très simple à vérifier sans appareil compliqué. Il s'agit d'une vérification visuelle du collecteur de l'induit, il faut que chaque lame du collecteur soit identique en couleur qui est cellle de la couleur du balai qui s'est déposé. Si une ou plusieurs lames changent de couleur ou possèdent une marque de brûlure c'est que l'induit est grillé. Pour vous familiariser avec tous ces termes regardez l'article que j'ai écrit sur les moteurs universels (dont celui de l'aspirateur) :
http://sites.google.com/site/rebobinage ... -universel
Re: condensateur d'aspirateur Miele
Posté : lun. 4 avr. 2011 15:50
par Invité
Merci encore.
J'avais contrôlé avec un ohmètre de x10K par les portes-balais et l'appareil montrait une continuité. Je vais me procurer un multimètre avec mesure des résistances.
Je ne peux démonter l'induit car le coffrage en tôle des hélices est très fragile et j'ai peur de le déformer aussi je vais essayer la méthode que vous préconisez "Mesure avec induit dans le moteur". Par ailleurs le collecteur est uniformément noir (couleur des charbons) et les lames ne semblent pas déformées.
Je vous tiens au courant de mes essais dans les prochains jours.
Encore merci et melleures salutations,
J Brochet

Re: condensateur d'aspirateur Miele
Posté : lun. 4 avr. 2011 18:48
par Labobine
re,
Un simple conseil : ne jamais démonter l'induit d'un moteur d'aspirateur car il y a une chance sur deux de déformer les turbines et au remontage il n'y a plus rien d'équilibré et le moteur fait du bruit et vibre.
Re: condensateur d'aspirateur Miele
Posté : mar. 5 avr. 2011 09:40
par Invité
Bonjour,
L'affaire est règlée!
Avec un andoscope j'ai pu aller voir l'induit en détail et... je me suis apperçu que la peinture orange avait brûlée en un endroit. j'ai un peu gratté et vu que le cuivre était à nu sur plusieurs fils qui se touchaient.
Je pense qu'il y a eu un court-circuit (d'où la rupture des fusibles), mais pourquoi? j'ai alors testé la thermistance et vu qu'elle ne coupait rien du tout, pas même en laissant un fer à souder chaud contre elle.
Si mon diagnostique est correct, il y a eu surchauffe de l'induit, fonte des fils, faus-contact et... le résultat: l'ensemble à la benne.
Mais je croyais bêtement que si la thermistance claquait elle coupait tout!
De toutes façons je vous remercie beaucoup pour la patience et les conseils que vous m'avez apportés. Cela m'a fait des travaux pratiques et à mon âge on est toujours content d'apprendre quelque chose.
Merci encore et peut-être à un autre jour,
cordialement,
J Brochet

)(
Re: condensateur d'aspirateur Miele
Posté : mer. 4 mai 2011 14:18
par Invité
Bonjour.
J'ai eu le même problème que Brochet...
Le marquage du condo est le suivant: "0,12uf + 2x2500pFXY 250V~ 6AHPF -25ºbis +85ºC", donc légèrement différent de ce qu'avait pu apercevoir Brochet...
Je demande votre aide parce que ne trouvant pas la pièce, on me propose un de 0.1uf + 2x2400pF de 250V et 6A à 8 Euros.
Est-ce compatible?
D'avance merci pour vos réponses.
Re: condensateur d'aspirateur Miele
Posté : mer. 4 mai 2011 18:42
par Labobine
Bonjour,
Votre anti-parasite peut faire l'affaire.
Re: condensateur d'aspirateur Miele
Posté : jeu. 5 mai 2011 12:41
par Invité
Merci...