Pourquoi 400V

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Invité

Pourquoi 400V

Message par Invité »

Bonjour

Question basique d'un néophyte: si je sais que le 220V ou plus exactement le 230V est un choix national délibéré pour la distribution du courant domestique, j'ignore pourquoi on mesure 400V entre deux phases d'une installation triphasée ?
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Pourquoi 400V

Message par Candela »

Bonjour,
Commencez par regarder ICI
Vous verrez qu'en triphasé, du fait du déphasage de 120° entre les vecteurs tension, il y a un rapport égal à [z_racine3] entre la tension simple et la tension composée.
400/ [z_racine3] = 230,94 qui a été arrondi à 230 pour la "tension réseau", ce qui n'est pas grave puisque la valeur réelle est toujours un peu différente en raison des chutes de tension.
Si vous regardez la plaque d'un transformateur (de moins de 20 ans environ), vous verrez que les tensions à vide , soit 410 et 237 v, respectent bien ce rapport.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

J'ai regardé le lien mais ça dépasse mes compétences.
Après un petit tour sur Wikipedia, j'ai appris que la racine carrée de 3 est un nombre mathématique remarquable connu sous le nom de "constante de Theodorus".
Je me sens pas plus intelligentt mais bon, je vais retenir que ça fait à peu près 1,732 et qu'effectivement 230V * 1,732 = ça fait presque 400V.

Merci Candela et bonne journée.
Invité

Message par Invité »

Bonjour

J'aurais deux questions

Au Canada comme au USA, la tension triphasé est en 460V et la tension monophasé est 120V soit un rapport de 3,83. De plus il est aussi possible d'avoir à domicile une tension monophasé 240V pour les gros électro (cuisinière électrique, four, sécheuse...). D'après ce que l'électricien m'a expliqué, il utilise 2 phases de 115V chacune pour faire le 230V.

En fonction de ce qui a été dit plus bas, pourquoi leur monophasé ne fait il pas 460/racine(3) soit 265,6V. comment arrive t'il à 115V?
Pour le 230V, si en courant continu, j'arrive à comprendre que l'on puisse doubler la tension en mettant en série, j'ai plus de mal à le concevoir avec du courant alternatif sauf si les phases sont parfaitement synchroniser, ce qui, il me semble, est impossible lorsque l'origine du courant provient d'un réseau triphasé unique qui est forcément en décalage de phase (enfin d'après ce que je crois comprendre).

Si quelqu'un pouvait m'expliquer pour ma culture générale
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
A la différence de nos réseaux européens, les réseaux domestiques aux Etats-unis sont souvent alimentés par des transformateurs monophasés à point milieu.
Il y a donc deux fils entre lesquels on a la tension nominale et un neutre donnant la mi-tension par rapport aux "Fils chauds" (Hot wires).
On trouve ainsi du 110/220, du 120/240 et même du 240/480...
Dans les réseaux triphasés, il n'y a pas une tension, mais plusieurs résultant de raisons historiques et de l'absence de normalisation à l" échelle du pays.

Sans être exhaustif, on trouve 120/208, 277/480, 265/460, 240 et 440 triangle etc Il y a bien dans ce cas [z_racine3] entre tension simple et tension composée.

Cordialement
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

bonjour à tous,

pour illustrer les propos de Candela , exemple de distribution d'énergie au Canada en 120/240V.
Lien du mémo http://www.casimages.com/f.php?f=120714012513699331.pdf

cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »