Page 1 sur 4
Passer un moteur tri en mono
Posté : jeu. 21 août 2008 12:29
par Ludotech
Bonjour a tous,
J'ai besoin d'une info, pour passer un moteur tri en mono.
Es ce que le couplage du moteur doit-il être obligatoirement en triangle ?
Merci d'avance.
Re: Passer un moteur tri en mono
Posté : jeu. 21 août 2008 14:12
par pericles
bonjour, le couplage est en triangle, voir dans données du site la rubrique calculette / Calcul du condensateur moteur tri vers mono
le lien
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=2000
cordialement
Re: Passer un moteur tri en mono
Posté : sam. 23 août 2008 09:41
par gcortex
pour du 220
moteur 220/280 en triangle
ou 127/220 en étoile
http://www.gcopin.perso.cegetel.net/pdf ... chrone.pdf

Re: Passer un moteur tri en mono
Posté : mar. 26 août 2008 19:43
par Labobine
bonjour,
Si vous avez fait un essai du moteur avec les valeurs de condensateur indiqué avec la "règle à calcul", il doit surement bien chauffer à vide (si encore vous avez pu le faire démarrer). Il est évident que je ne suis pas du tout d'acccord avec ces calculs tout à fait aléatoires.
Re: Passer un moteur tri en mono
Posté : mer. 27 août 2008 08:11
par gcortex
je suis du même avis

Re: Passer un moteur tri en mono
Posté : mer. 27 août 2008 09:12
par Labobine
Bonjour,
Enfin quelqu'un de lucide. Moi je parles par expérience d'avoir mis sur l'établi des centaines de moteurs tri(depuis 37,5ans) pour les "faire tourner" en mono. He bien seulement 30% démarrent correctement, 40% démarrrent passablement bien et les 30% ne démarrent pas du tout. En plus je ne suis pas d'avis de donner des valeurs de condensateurs approximatives et aussi sans avertir que cela risque de ne pas marcher du tout.
Re: Passer un moteur tri en mono
Posté : jeu. 23 oct. 2008 17:08
par darkalbator
Bonjour,
Je ne vois pas où est l'intérêt de passer de tri à mono pour l'alimentation d'un moteur...
Mais bon, imafinons que soit un problème d'alimentation et que vous n'ayez plus de triphasé. Il suffit d'acheter un variateur. Il existe des variateurs que l'on alimente en mono et qui ressortent du tri (ATV31 chez Télémécanique par exemple).
Eclairez ma lanterne sur l'intérêt de passer de tri à mono pour les moteurs.
A bientôt
Re: Passer un moteur tri en mono
Posté : jeu. 23 oct. 2008 18:17
par Labobine
Bonjour,
Pour avoir eu ce cas au moins trois fois par mois et à l'époque ou le variateur n'existait pas, il est sûr que je peux vous éclairer un peu la lanterne pour les cas suivants : .
- Souvent le client supprimait le triphasé (car abonnement trop cher) et se retrouvait avec un moteur tri à faire tourner en mono (pompe, ventilateur, touret, ou autre petite machine).
- le gars récupère un moteur tri et il n'a que le mono et il veut le faire tourner sans faire de frais.
- il achète un moteur d'occase en se faisant avoir par un vendeur peu scrupuleux sur le fait que le moteur est bien marqué 220/380, 220 oui mais en tri.
Il est quand même clair que quand on achète un moteur à 20e on ne vas pas mettre un variateur à 100e et plus surtout pour des petites puissances ou 1fois sur 2 le condensateur convient. J'ai fais ce montage des centaines de fois et surtout pour des bricoleurs ravis de s'en sortir à peu de frais.
Re: Passer un moteur tri en mono
Posté : dim. 26 oct. 2008 22:32
par aziz filali
il fait bien connetre la puissance du moteur car il ya des moteurs de puissance élvé ne passent pas en mono.
Re: Passer un moteur tri en mono
Posté : lun. 27 oct. 2008 10:09
par Labobine
aziz filali a écrit :il fait bien connetre la puissance du moteur car il ya des moteurs de puissance élvé ne passent pas en mono.
Bonjour,
C'est exact jusqu'à 1cv pas trop de problème, aprés 1cv plus difficile, après 1,5cv très très dificile et après 2cv mission imposible. Je peux ajouter qu'en mettant un condensateur de démarrage (électrolytique) en parallèle sur le condensateur permanent et par l'intermédiaire ou d'un relai d'intensité ,ou d'un relai temporisé ou d'un simple poussoir on améliore grandement le démarrage et tout cela d'un meilleur prix qu'un variateur surtout quand l'emploi de la machine n'en justifie pas le prix.