Tableau électrique et gaine technique dans maison bois
-
Invité
Tableau électrique et gaine technique dans maison bois
Bonjour,
nous avons fait construire une maison bois et assumons actuellement les travaux intérieurs.
Nous avons cependant quelques questions concernant les branchements électriques.
Les gaines sont tirées et se regroupent toutes en un point qui sera l'emplacement du tableau électrique.
Procédant par étapes, pouvez vous me renseigner si il est possible de réaliser la colonne finale (qui accueillera le compteur) ainsi que la gaine technique (pour le boîtier de communication) en bois ?
Pour des raisons pratiques, mais aussi esthétiques, il serait mieux venu de pouvoir réaliser nous mêmes un caisson bois. Malheureusement cette information ne figure pas dans le guide promotelec.
Merci d'avance pour vos avis !
nous avons fait construire une maison bois et assumons actuellement les travaux intérieurs.
Nous avons cependant quelques questions concernant les branchements électriques.
Les gaines sont tirées et se regroupent toutes en un point qui sera l'emplacement du tableau électrique.
Procédant par étapes, pouvez vous me renseigner si il est possible de réaliser la colonne finale (qui accueillera le compteur) ainsi que la gaine technique (pour le boîtier de communication) en bois ?
Pour des raisons pratiques, mais aussi esthétiques, il serait mieux venu de pouvoir réaliser nous mêmes un caisson bois. Malheureusement cette information ne figure pas dans le guide promotelec.
Merci d'avance pour vos avis !
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re: Tableau électrique et gaine technique dans maison bois
Bonjour,
"...La GTL peut être réalisée en tout matériau autorisé pour les locaux d'habitation (bois, PVC, maçonnerie, etc.)."
Aucun soucis donc en ce qui vous concerne. Veillez simplement à respecter les dimensions de cette gaine technique:
La GTL a des dimensions intérieures minimales suivantes :
- largeur = 600 mm ;
- profondeur = 200 mm ;
- hauteur = toute la hauteur du sol au plafond.
Si la surface de votre logement est ≤ 35m2, la largeur peut être ramenée à 450 mm et sa profondeur à 150 mm.
Vous trouverez ici des discussions évoquant cette GTL BOIS.
Bons travaux!
La norme NF C 15-100 stipule au s/771.558.5.4:Philidus a écrit :Pour des raisons pratiques, mais aussi esthétiques, il serait mieux venu de pouvoir réaliser nous mêmes un caisson bois. Malheureusement cette information ne figure pas dans le guide promotelec.
"...La GTL peut être réalisée en tout matériau autorisé pour les locaux d'habitation (bois, PVC, maçonnerie, etc.)."
Aucun soucis donc en ce qui vous concerne. Veillez simplement à respecter les dimensions de cette gaine technique:
La GTL a des dimensions intérieures minimales suivantes :
- largeur = 600 mm ;
- profondeur = 200 mm ;
- hauteur = toute la hauteur du sol au plafond.
Si la surface de votre logement est ≤ 35m2, la largeur peut être ramenée à 450 mm et sa profondeur à 150 mm.
Vous trouverez ici des discussions évoquant cette GTL BOIS.
Bons travaux!
Cordialement
GAS
GAS
Bonsoir
Un petit bémol cependant pour la platine supportant le compteur et le disjoncteur ERDF.
Pas certain que la NF C 14-100 autorise une fixation sur du bois.
@+
Un petit bémol cependant pour la platine supportant le compteur et le disjoncteur ERDF.
Pas certain que la NF C 14-100 autorise une fixation sur du bois.
@+
Carminas
salut a tous
a l'époque ou je faisais encore des branchements, ce qui remonte a moins de 6 mois, on avait eu des consignes interdisant la fixation du tableau compteur/disjoncteur sur du bois. ce qui nous a d'ailleurs obligé a refaire quelques prepa de chantier pour un comptage extérieur attenant a la maison.
cependant il était question la de la fixation du tableau directement sur le bois. le flou régnait concernant la pose sur la goulotte de la GTL elle même posée sur le bois ....
je fouille dans la C14-100 et vous tien au courant .
cordialement
fab
a l'époque ou je faisais encore des branchements, ce qui remonte a moins de 6 mois, on avait eu des consignes interdisant la fixation du tableau compteur/disjoncteur sur du bois. ce qui nous a d'ailleurs obligé a refaire quelques prepa de chantier pour un comptage extérieur attenant a la maison.
cependant il était question la de la fixation du tableau directement sur le bois. le flou régnait concernant la pose sur la goulotte de la GTL elle même posée sur le bois ....
je fouille dans la C14-100 et vous tien au courant .
cordialement
fab
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re,
Effectivement, mais nous parlions ici que de la gaine technique GTL autrement dit le "placard" qui va recevoir le panneau de contrôle et le tableau de répartition. La platine en bois que l'on peut trouver encore dans certaines installations relève, c'est exact, de la NF C 14-100 et doit faire l'objet d'une validation par le distributeur d'énergie.
Effectivement, mais nous parlions ici que de la gaine technique GTL autrement dit le "placard" qui va recevoir le panneau de contrôle et le tableau de répartition. La platine en bois que l'on peut trouver encore dans certaines installations relève, c'est exact, de la NF C 14-100 et doit faire l'objet d'une validation par le distributeur d'énergie.
Cordialement
GAS
GAS
re
l'article 9.3 de la NF c14-100 précise:
(...)
La paroi du bâtiment sur laquelle un appareil ou un panneau est directement fixé, doit être incombustible ( M0 ) et non métallique et ne doit pas être exposée aux vibrations.
(...)
pour les panneaux et appareils des branchement a puissance limitée, la parois doit être constitue par un mur d'épaisseur minimale précisée pour les matériaux suivant :
- béton armé de 5 cm
- parpaing plein de 10cm
- parpaing en béton cellulaire de 10 cm
- parpaing creux de 10cm avec enduit de 1cm
- brique pleine de 11cm
- brique creuse de 15cm hourdée de ciment
- carreau de plâtre pur plein de 10 cm
pour les autres matériaux, on retiendra une épaisseur présentant une résistance mécanique équivalente à celle des matériaux ci dessus.
dans le cas d'une cloison, des dispositions doivent entre prévues pour assurer la rigidité de la cloison ou est fixé l'appareil
(...)
l'annexe D précise en plus par le biais d'un schemas que si le tableau de comptage est sur une goulotte , celle ci doit être soit directement sur une paroi M0 ( incombustible ) soit avec une plaque de plâtre placé entre la parois et la goulotte.
j'espère que ca répond a tes questions
cordialement
fab
l'article 9.3 de la NF c14-100 précise:
(...)
La paroi du bâtiment sur laquelle un appareil ou un panneau est directement fixé, doit être incombustible ( M0 ) et non métallique et ne doit pas être exposée aux vibrations.
(...)
pour les panneaux et appareils des branchement a puissance limitée, la parois doit être constitue par un mur d'épaisseur minimale précisée pour les matériaux suivant :
- béton armé de 5 cm
- parpaing plein de 10cm
- parpaing en béton cellulaire de 10 cm
- parpaing creux de 10cm avec enduit de 1cm
- brique pleine de 11cm
- brique creuse de 15cm hourdée de ciment
- carreau de plâtre pur plein de 10 cm
pour les autres matériaux, on retiendra une épaisseur présentant une résistance mécanique équivalente à celle des matériaux ci dessus.
dans le cas d'une cloison, des dispositions doivent entre prévues pour assurer la rigidité de la cloison ou est fixé l'appareil
(...)
l'annexe D précise en plus par le biais d'un schemas que si le tableau de comptage est sur une goulotte , celle ci doit être soit directement sur une paroi M0 ( incombustible ) soit avec une plaque de plâtre placé entre la parois et la goulotte.
j'espère que ca répond a tes questions
cordialement
fab
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re
Merci fab mais je crois que cet article a été modifié par l'amendement A1 de février 2008 où, de mémoire, dans le cas de mur ou de cloisons en composite ou en bois, l'interposition de deux plaques BA13 permet de répondre à la règle. A vérifier![thinking [thinking]](./images/smilies/thinking.gif)
Merci fab mais je crois que cet article a été modifié par l'amendement A1 de février 2008 où, de mémoire, dans le cas de mur ou de cloisons en composite ou en bois, l'interposition de deux plaques BA13 permet de répondre à la règle. A vérifier
Cordialement
GAS
GAS
re
ha ?
ben en faite j'ai bêtement recopié ce texte du site d'Afnor ....
pas au courant d'une modif ....
ha ?
ben en faite j'ai bêtement recopié ce texte du site d'Afnor ....
pas au courant d'une modif ....
-
GAS
- Modérateur & Admin

Bonjour,
J'avais lu ça sur ce site.
J'avais lu ça sur ce site.
Cordialement
GAS
GAS