Bonjour,
J'ai un petit soucis sur une de mes étude électrique ..
Je dois partir sur un taux d'harmonique > à 33%. Je suis en régime TN.
Plusieurs questions:
1-Est ce que j'ai le droit de passer en TNC. (la 15-100 précise qu'il vaut mieux éviter le TNC mais ne la proscrit pas).
2-En TNS, Est-ce que le neutre doit etre obligatoirement surveiller (4P3D,4P4D...)
Explication :
Dans l'hypothèse ou je parte en TNS (petits départs de 100A par exemple)
Le courant dans le neutre Ineutre=1.45xIph.
En faisant ma note de calcul sous Caneco, la section du Neutre est calculé en fonction de ça.
Par contre deux cas de figure: Pour Iph=100A
-Lorsque je prend un disjoncteur 4P3D, le neutre n'étant pas surveiller, le calibre du disjoncteur est pris au courant nominal. ->Calibre=100A
-Lorsque je prend un disjoncteur 4P4D,le neutre étant surveiller, le calibre du disjoncteur est pris avec le coeff de x1.45. -> Calibre=160A
Est-ce que le neutre doit etre obligatoirement surveiller dans ce cas ou pas ...
Car en le surveillant, augmentation des calibres et des sections de câbles !!! (cher et riche, peut etre pour rien !!)
Merci par avance si vous pouvez m'éclairer
Protection Neutre avec harmoniques >33%
- philippe68
- Assidu
Re: Protection Neutre avec harmoniques >33%
bonjour
il est effectivement possible de réaliser l'alimentation de votre tableau divisionnaire en schéma TNC
Le conducteur PEN devra être dimensionné selon les règles applicables au conducteur Neutre
Néanmoins, vu que vous réalisez une étude pour une application particulière ou le taux d'harmoniques peut être supérieur à 33% il vaut mieux suivre les recommandations de la norme et réaliser l'alimentation en TN-S.
Ces harmoniques peuvent créer des perturbations significatives de l'installation électrique, mieux vaut faire dès le stade étude le maximum pour éviter les futurs désagrements
En TN-S il n'est pas nécessaire de prévoir une détection de surintensités sur le conducteur Neutre si celui ci à une section supérieure ou égale à la section des phases.
Il va falloir choisir le type de câbles, uni ou multipôlaire
dans le cas du multipôlaire c'est la section du neutre qui va être déterminante , mais le calibre du disjoncteur devra bien être celui prévu pour le courant admissible des conducteurs de phases
Exemple : 100 A pour les phases, section neutre dimensionné à 145 ampères mais protection des phases par disjoncteur 100 Ampères.
Concernant CANECO il faut bien lui indiquer le taux d'harmoniques TH dans la fiche de calculs pour le bon dimensionnement des conducteurs.
Effectivement si vous allez protéger le Neutre par duisjoncteur 4P4D CANECO se basera sur l'intensité admissible dans le neutre.
Il faudrait alors prendre un disjoncteur dont le thermique du neutre peut être réglé à une valeur supérieure .
Les compcts NSX de chez Schneider disposent d'une fonction Neutre chargé par exemple
Cordialement
Cordialement
il est effectivement possible de réaliser l'alimentation de votre tableau divisionnaire en schéma TNC
Le conducteur PEN devra être dimensionné selon les règles applicables au conducteur Neutre
Néanmoins, vu que vous réalisez une étude pour une application particulière ou le taux d'harmoniques peut être supérieur à 33% il vaut mieux suivre les recommandations de la norme et réaliser l'alimentation en TN-S.
Ces harmoniques peuvent créer des perturbations significatives de l'installation électrique, mieux vaut faire dès le stade étude le maximum pour éviter les futurs désagrements
En TN-S il n'est pas nécessaire de prévoir une détection de surintensités sur le conducteur Neutre si celui ci à une section supérieure ou égale à la section des phases.
Il va falloir choisir le type de câbles, uni ou multipôlaire
dans le cas du multipôlaire c'est la section du neutre qui va être déterminante , mais le calibre du disjoncteur devra bien être celui prévu pour le courant admissible des conducteurs de phases
Exemple : 100 A pour les phases, section neutre dimensionné à 145 ampères mais protection des phases par disjoncteur 100 Ampères.
Concernant CANECO il faut bien lui indiquer le taux d'harmoniques TH dans la fiche de calculs pour le bon dimensionnement des conducteurs.
Effectivement si vous allez protéger le Neutre par duisjoncteur 4P4D CANECO se basera sur l'intensité admissible dans le neutre.
Il faudrait alors prendre un disjoncteur dont le thermique du neutre peut être réglé à une valeur supérieure .
Les compcts NSX de chez Schneider disposent d'une fonction Neutre chargé par exemple
Cordialement
Cordialement
Bonjour,
Pour votre problème, vous n'avez pas moyen de faire baisser le TH plutôt que de trouver des solutions palliatives qui vont peut-être vous coûter plus cher que ces solutions? Vous avez fait une étude d'amortissement ?
Sinon philippe68 a déjà tout dit.
Cordialement,
Max
Il serait intéressant de connaitre comment se décompose vos harmoniques (rang/amplitude).NFC 15-100 a écrit : 524.2.2 Lorsque le taux d'harmoniques de rang 3 et multiple de 3 est supérieur à 33 % en courant, le choix d'une section de neutre supérieure à celle du conducteur de phase peut être nécessaire.
a) dans le cas d'utilisation de câbles multipolaires, la section des phases est égale à celle du conducteur neutre, le calcul de cette section étant fait pour le courant dans le neutre pris égal à 1,45 fois le courant d'emploi dans la phase.
b) dans le cas d'utilisation de câbles unipolaires, la section des phases peut être choisie inférieure à celle du neutre, le calcul étant fait :
- pour la phase : pour son courant d'emploi ;
- pour le neutre : pour le courant pris égal à 1,45 fois le courant d'emploi dans la phase.
Pour votre problème, vous n'avez pas moyen de faire baisser le TH plutôt que de trouver des solutions palliatives qui vont peut-être vous coûter plus cher que ces solutions? Vous avez fait une étude d'amortissement ?
Sinon philippe68 a déjà tout dit.
Cordialement,
Max
Le soucis est que je ne sais pas comment se décompose mes harmoniques.
Le projet consiste à alimenter un gros centre informatique.
Le CCTP indique Th>33%, TNC en amont du TGBT et TNS en aval du TGBT.
J'ai réussi à faire mon Caneco avec les 4P3D, et effectivement la section du neutre est gonflé tout en gardant le calibre du Ib !! Impec ..
Il y-a fallut que je magouille un peu sur Caneco car il ne me proposait pas les 4P3D des le début est restait bloqué sur le calibre du Ineutre même sans la surveillance du Neutre.
Problème résolut, un grand merci, on en apprend tous les jours !!
Le projet consiste à alimenter un gros centre informatique.
Le CCTP indique Th>33%, TNC en amont du TGBT et TNS en aval du TGBT.
J'ai réussi à faire mon Caneco avec les 4P3D, et effectivement la section du neutre est gonflé tout en gardant le calibre du Ib !! Impec ..
Il y-a fallut que je magouille un peu sur Caneco car il ne me proposait pas les 4P3D des le début est restait bloqué sur le calibre du Ineutre même sans la surveillance du Neutre.
Problème résolut, un grand merci, on en apprend tous les jours !!