Rotation dans un seul sens

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Rotation dans un seul sens

Message par Invité »

Bonjour. Je suis nouvelle sur ce forum (d'ailleurs je ne suis pas sûre d'avoir choisi le bon forum vu que mes préoccupations n'ont rien d'industriel !) et totalement nulle en électricité, je suis juste capable de monter une douille et un interrupteur sur une lampe de chevet ! Mon problème est minuscule : j'ai acheté un moteur type moteur pour plateau de micro-onde (6rpm) pour animer un diorama et je ne m'attendais absolument pas à ce que le moteur tourne tantôt dans un sens , tantôt dans l'autre, de manière aléatoire. Pour moi c'est un problème. Existe-t-il un moyen pour que ce moteur tourne toujours dans le même sens et si oui lequel ?
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Rotation dans un seul sens

Message par Labobine »

Bonjour,
Malheureusement votre petit problème restera un gros problème puisque ce genre de moteur n'a aucun sens prédéfini et il est impossible de changer quoique ce soit électriquement.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Rotation dans un seul sens

Message par Invité »

Labobine a écrit :Bonjour,
Malheureusement votre petit problème restera un gros problème puisque ce genre de moteur n'a aucun sens prédéfini et il est impossible de changer quoique ce soit électriquement.
Bonjour Labobine
N'étant pas un expert en moteur éléc, pourrais tu m'expliquer pourquoi ce moteur tourne tantot ds un sens tantot ds l'autre?? etant donné que ds un micro onde il me semble qu'il n'a qu'un sens.
J'ai du mal a comprendre la raison, qu'il n'ait que sens de rotation je comprends, mais la j'avoue que [thinking]
C'est simplement pour ma culture personnelle. ;-)
Merci d'avance
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Rotation dans un seul sens

Message par Labobine »

Bonjour,
Il est vrai que je n'ai pas vu le moteur, mais dans la plupart des cas ce sont des petits moteurs synchrones à aimants permanents et il y a une petite astuce mécanique (dont je ne me rappelle plus comment) pour qu'il partent dans le même sens et lorqu'on récupère seul le moteur celui-ci démarre dans n'importe quel sens.
Pour ne pas qu'il y ait confusion évidemment une photo du moteur pourrait confirmer ceci ou cela.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Rotation dans un seul sens

Message par Invité »

Mon micro-onde personnel tourne dans n'importe quel sens, je n'y avais jamais prêté attention avant cette mésaventure mais depuis j'ai vérifié !
Le collègue qui m'avait orientée vers ce type de moteur, vient de me dire que ceux qu'il a achetés (moteurs pour boule à facettes) tournent dans un seul sens car ils sont pourvus d'une sorte de clapet qui les empêchent de revenir en arrière et je vais essayer de trouver les mêmes que les siens.
Merci pour vos réponses,
Invité

Re: Rotation dans un seul sens

Message par Invité »

Bonjour,

si c'est un petit moteur synchrone à rotor à aimant permanent, alors il est possible de le faire partir à chaque fois dans le même sens.

En général ça part dans n'importe quel sens car dès qu'on l'alimente, on ne fait pas attention à la position du rotor, du coup en fonction de sa position il partira là où il sera le plus attiré et ça peut être de n'importe quel côté.

La démarche à suivre est donc la suivante :

Pour chaque phase du stator il faut envoyer une impulsion négative puis positive (courte, quelques microsecondes suffisent sinon le moteur va commencer à tourner) et regarder la réponse pour chaque impulsion et en garder leur différence, cela permet par calcul (microcontrôleur ou DSP) de positionner la valeur mesurée devenue un point sur la courbe d'aimantation (B/H). En fonction d'où se trouve le point on saura si en face du pole statorique se trouve un pole rotorique positif, négatif ou ni l'un ni l'autre (entre deux).
Une fois tout cela identifié, on sait dans quel ordre et avec quel signe démarrer l'alimentation sur chaque phase du moteur pour qu'il tourne dans le sens voulu.

malheureusement, cette méthode est compliquée pour un néophyte. Elle nécessite de solides connaissances en électronique pour la réaliser soi-même. Aussi, à moins de trouver un appareil qui fasse cela (et qui corresponde aux caractéristiques de votre moteur, et qui soit à un prix abordable) je pense que vous devriez vous orienter vers un autre moteur.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités